Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

MOTU 828X TB un nouveau standard?

Nous donnons la parole à notre membre Hammondinside, spécialiste dans ce domaine.

Motu vient de commercialiser son modèle 828X avec les connectiques TB et USB2
Il s’agit d’une interface audio exclusivement, très différente du modèle HDX, TB destiné surtout au montage vidéo.
La 828X est équipée de 8 entrées audio en 24bits 96khz ou 192 khz (mais avec, dans ce cas, 4 entrées actives au lieu de 8). 2 entrées au format XLR/jack 6,35 avec préampli et alimentation phantom jusqu’à 48 volts.
Cette interface dispose aussi de 8 sorties physiques jacks 6,35, et deux en XLR pour le monitoring stéreo ainsi que 2 boucles d’effet et un jack footswitch programmable.
Enfin, grace au protocole ADAT et en utilisant les prises optiques on disposera de 28 entrées et 30 sorties sur une seule interface.
Bien entendu il sera possible d’en chainer plusieurs en utilisant la connexion optique puisque MOTU n’a pas prévu de second port TB pour un éventuel chainage. Ils conseillent d’ailleurs de mettre la 828X en fin de chaine TB, laissant aux autres constructeurs, le soin de fabriquer des interfaces avec 2 TB pour le dit chainage ...
Il s’agit surtout d’un système d’enregistrement 8 pistes avec 2 entrées pré-amplifiées pour les enregistrements extérieurs et qui pourra aussi être utilisées en prémix sur tout ordinateur équipé du TB et on pourra ainsi se servir de cette interface aussi bien sur un MBP que sur le nouveau MP.
La 828X est aussi équipée de prises midi in et out permettant ainsi de traiter simultanément midi et audio .
Cette interface sera certainement le standard de prise de son en extérieur comme le fût la 828 il y a près de 10 ans.
Motu devrait sortir ensuite les 24 I/O puis les HD 192 au format TB tout en gardant aussi les anciennes connectiques PCI ce qui rendrait ces modèles rétro compatibles avec les ordinateurs non équipés de TB mais acceptant les cartes PCI.
Le prix est aux alentours de 1000 euros, mais certains magasins la proposent déjà en commande à 839 euros, ce qui est un petit prix pour ce type de matériel.
Si on possède déjà d’excellents préamplis, ce qui est souvent le cas quand on utilise ce type d’interface, c’est un prix assez bas par rapport à la concurrence, quasi inexistante quant aux connexions TB.
Je vais bien entendu en commander une qui sera le parfait complément de mon MBP et nous en reparlerons certainement dans les mois qui viennent.
Il se pourrait bien que ce soit MOTU qui déclenche la réponse de la concurrence, qui sera dans l’obligation de sortir des modèles en TB tout en sachant que c’est souvent le premier sorti qui prend et garde la première place.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?