Régler des problèmes avec Mail sous Mavericks
Nous donnons la parole à Jean-Eric.
Depuis l'installation de Mavericks béta 2, j'ai continuellement rencontré des problèmes avec l'application Mail qui devenait très lente voire même se bloquait complètement en utilisant presque 100% des ressources de mon MacBook Pro et vidant rapidement la batterie. J'utilise Mail pour gérer 6 comptes de messagerie (5 en IMAP/GMail et 1 en POP) et la fenêtre d'activité montrait que Mail se perdait dans une boucle incessante de relèves des comptes.
Le problème n'a pas évolué au cours des différentes versions béta, ma messagerie restant inexploitable, ni après le lancement de la version "finale" de Mavericks. J'ai été soulagé d'apprendre qu'Apple travaillait sur une mise à jour dédiée aux problèmes de Mail... puis déçu car cell-ci n'a pas résolu le dysfonctionnement que je rencontrais. Enfin, la sortie de Mavericks 10.9.1 ne m'a pas non plus sorti d'affaire.
Je dispose de 7 Mac tous sous Maverick et le mien était le seul présentant ces problèmes. Néanmoins, il y a de nombreuses discussions sur les forums concernant ce bug et aucune solution durable ne semble avoir été identifiée (suppression de tous les fichiers "Enveloppe.xxx" du dossier ~/Library/Mail/V2 ; fonction "Reconstruire la boîte" de l'application Mail" ; réinstallation complète du système...)
J'ai enfin fini par trouver une solution à ce problème et je souhaite la partager avec ceux qui souffrent de ce bug extrêmement gênant.
Le problème:
Le dysfonctionnement traité ici se manifeste par un comportement aléatoire de l'application Mail qui s'ouvre correctement puis, soit immédiatement, soit après quelques minutes, devient extrêmement lente rendant son utilisation impossible, il devient même parfois impossible de quitter l'application. Mail consomme alors toutes les ressources CPU disponibles. Si l'on a pu afficher la fenêtre "Activité" avant ce ralentissement, on peut constater que l'application boucle en permanence sur la relève des comptes de messagerie IMAP/Google.
La solution:
Il semble que Mail se "mélange les pinceaux" dans les relèves de compte multiple. Voici la procédure qui m'a permis d'éliminer ce problème :
1. Déconnectez votre Mac de tout accès à internet ;
2. Ouvrez l'application Mail et allez immédiatement les Préférences (⌘-, puis "Comptes") ; Désactivez successivement tous les comptes de messagerie en décochant la case "Activer ce compte" puis en enregistrant la modification avant de passer au compte suivant ;
3. Quittez l'application Mail
4. Re-connectez vous à internet ;
5. Ouvrez à nouveau l'application Mail, allez dans les Préférences ;
6. Réactivez un premier compte de messagerie en cochant la case à cet effet et fermez la fenêtre Préférence pour enregistrer le nouveau réglage ;
7. Ouvrez la fenêtre Activité (⌥ ⌘ 0) : Mail doit synchroniser le compte puis cesser toute activité au bout de quelques secondes ;
8. Quittez l'application Mail.
Recommencez les étapes 6 à 8 pour chacun de vos comptes de messagerie. In fine tous vos comptes seront réactivés..