Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du samedi 04 janvier 2014

Un téléviseur 50" Polaroid 4K à 1000$

On se demandait comment la société Polaroid allait rebondir, elle veut le faire dans la 4K.

La société présentera durant le CES un téléviseur 50" Ultra HD vendu seulement 999$.
Tout semble indiquer que ce téléviseur soit un produit de marque chinoise, probablement Seiki, sur lequel Polaroid posera sa marque.

Le plus important n'est pas tant dans sa définition que dans la qualité de l'électronique et des composants annexes. Ainsi, si la télé garde du HDMI 1.4 il ne sera pas possible de dépasser les 30Hz. En revanche, si, chose peu probable, elle utilise le HDMI 2.0 on pourra aller bien plus haut.

On peut bien changer le processeur du Mac Pro

OWC a confirmé en passant à l'acte le fait qu'il soit possible de changer le processeur du Mac Pro 2013.

Ils ont ainsi substitué à un Xeon 6 cœurs à 3,5 GHz un 8 cœurs à 3,3 GHz dans leur machine de test et tout s'est parfaitement bien passé. Le contraire aurait été surprenant à moins qu'Apple n'ait décidé d'installer un bridage compliqué au niveau de l'EFI.
On notera que contrairement à d'anciens modèles de Mac Pro, Apple n'a pas fait retirer les protections au-dessus des Xeon.

Nous en profitons pour vous dire un petit mot sur la politique commerciale d'Intel sur les Xeon. Ces processeurs n'ont pas droit (comme la plupart de leurs modèles) à une baisse de prix durant leur carrière. Au mieux, il perdent quelques pourcents de leur valeur si un modèle plus véloce arrive mais la plupart du temps ils finissent simplement par être sortis des catalogues.
Pour avoir de réelles bonnes affaires il faut chercher du côté d'eBay au bout d'un à deux ans pour trouver des processeurs d'occasion à des prix parfois très bas comme en témoignent encore des possesseurs de Mac Pro 2006 qui récupèrent des Xeon pour quelques dizaines d'euros pour donner un coup de fouet à leur machine.

Pour terminer, ces Xeon et leur socket auront une durée de vie particulièrement courte étant donné qu'Intel proposera avec la prochaine génération de passer à la DDR4 et Haswell, ce qui implique plus que certainement que tout changera à commencer par le nombre de broches des processeurs.

Youtube va proposer des contenus en 4K

La semaine prochaine Google fera une présentation de son futur service Youtube proposant des vidéos au format 4K.
Plutôt que d'utiliser le h.265, Google a développé son propre codec libre de droit, le VP9. La société avait fait une chose équivalente en proposant du VP8 à la place du H.264, ce qui lui avait valu en passant quelques procédures judiciaires pour violations de brevets.
La société a déjà noué 19 partenariats avec des fabricants de matériel pour décoder ce format, parmi lesquels des fondeurs de puces ARM et les principaux fabricants de téléviseurs sauf Samsung.
On aura donc une nouvelle bataille de formats dans laquelle Google prend une certaine avance. En effet, les fabricants de téléviseurs qui se lancent à fond dans la 4K ont un besoin impérieux de contenus compatibles et ils vont certainement se ruer sur l'offre de Google qui leur permettra de mettre en avant leurs produits.

Il sera intéressant de voir la manière dont Apple va procéder. Pour le moment ni iTunes ni l'Apple TV ne sont prêts à proposer des contenus en 4K. Il est fort probable que la prochaine version de l'Apple TV sera compatible. Ce sera le passage obligé pour qu'iTunes puisse commencer à proposer des vidéos en 4K. Toutefois, Apple n'a jamais eu comme habitude de se précipiter sur un nouveau standard (sauf quand elle l'impose). Il est donc probable que cela arrivera le jour où tout sera totalement prêt, et pas avant.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?