On peut bien changer le processeur du Mac Pro
OWC a confirmé en passant à l'acte le fait qu'il soit possible de changer le processeur du Mac Pro 2013.
Ils ont ainsi substitué à un Xeon 6 cœurs à 3,5 GHz un 8 cœurs à 3,3 GHz dans leur machine de test et tout s'est parfaitement bien passé. Le contraire aurait été surprenant à moins qu'Apple n'ait décidé d'installer un bridage compliqué au niveau de l'EFI.
On notera que contrairement à d'anciens modèles de Mac Pro, Apple n'a pas fait retirer les protections au-dessus des Xeon.
Nous en profitons pour vous dire un petit mot sur la politique commerciale d'Intel sur les Xeon. Ces processeurs n'ont pas droit (comme la plupart de leurs modèles) à une baisse de prix durant leur carrière. Au mieux, il perdent quelques pourcents de leur valeur si un modèle plus véloce arrive mais la plupart du temps ils finissent simplement par être sortis des catalogues.
Pour avoir de réelles bonnes affaires il faut chercher du côté d'eBay au bout d'un à deux ans pour trouver des processeurs d'occasion à des prix parfois très bas comme en témoignent encore des possesseurs de Mac Pro 2006 qui récupèrent des Xeon pour quelques dizaines d'euros pour donner un coup de fouet à leur machine.
Pour terminer, ces Xeon et leur socket auront une durée de vie particulièrement courte étant donné qu'Intel proposera avec la prochaine génération de passer à la DDR4 et Haswell, ce qui implique plus que certainement que tout changera à commencer par le nombre de broches des processeurs.