Youtube va proposer des contenus en 4K
La semaine prochaine Google fera une présentation de son futur service Youtube proposant des vidéos au format 4K.
Plutôt que d'utiliser le h.265, Google a développé son propre codec libre de droit, le VP9. La société avait fait une chose équivalente en proposant du VP8 à la place du H.264, ce qui lui avait valu en passant quelques procédures judiciaires pour violations de brevets.
La société a déjà noué 19 partenariats avec des fabricants de matériel pour décoder ce format, parmi lesquels des fondeurs de puces ARM et les principaux fabricants de téléviseurs sauf Samsung.
On aura donc une nouvelle bataille de formats dans laquelle Google prend une certaine avance. En effet, les fabricants de téléviseurs qui se lancent à fond dans la 4K ont un besoin impérieux de contenus compatibles et ils vont certainement se ruer sur l'offre de Google qui leur permettra de mettre en avant leurs produits.
Il sera intéressant de voir la manière dont Apple va procéder. Pour le moment ni iTunes ni l'Apple TV ne sont prêts à proposer des contenus en 4K. Il est fort probable que la prochaine version de l'Apple TV sera compatible. Ce sera le passage obligé pour qu'iTunes puisse commencer à proposer des vidéos en 4K. Toutefois, Apple n'a jamais eu comme habitude de se précipiter sur un nouveau standard (sauf quand elle l'impose). Il est donc probable que cela arrivera le jour où tout sera totalement prêt, et pas avant.