News du mercredi 16 octobre 2013
[Mise à jour] Un vieux bug SandForce surgit dans SSD des MacBook Air
Mauvaise nouvelle pour les possesseurs de MacBook Air, un problème de plus en plus récurrent touche leurs disques durs. Suite à un plantage de la machine, ses possesseurs se retrouvent dans l'incapacité de redémarrer. Un lancement d'une restauration en ligne montre l'étendue du problème. Le SSD estampillé auparavant Toshiba apparaît comme un SandForce de.... 32 Go.
Le problème semble toucher pour le moment les SSD de 128 Go mais il est encore trop tôt pour avoir une idée précide de l'étendue de ces soucis.
Ce bug avait été rencontré lors de la sortie de ces contrôleurs SandForce mais avait été depuis réglé par la société et tous les constructeurs sauf visiblement Toshiba, qui a oublié ce détail fort ennuyeux. Il était toutefois légèrement différent puisque les SSD affichaient alors une capacité de 8Ko.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'une mise à jour de ces SSD soit possible, ce qui ne sera pas simple puisqu'il sera impossible de l'installer sur le SSD pour la lancer. Dans le cas contraire Apple devra faire échanger sous SAV les SSD de toutes les machines touchées et bien entendu sans faire payer quoi que ce soit.
[Màj] Voici une explication précise des choses d'une personne souhaitant garder l'anonymat:
Effectivement il y a un problème matériel sur ces SSD, Apple n ayant encore rien communiqué dessus .
Nous avons de plus en plus de ces Macbook air ( notamment les 2012 ) en réparation pour échange de SSD Toshiba 128Go . La panne est le plus souvent que le SSD n est plus reconnu du tout , ou sinon que le SSD soit reconnu avec une taille de 32Go.
Ce qu'il s est passé, c' est qu' Apple a sorti une mise a jour firmware de ces SSD en aout ou septembre dernier , qui tue les SSD sur court ou moyen terme . Apple a bien sûr réagit assez vite en enlevant la mise a jour au téléchargement .
Tous les SSD Toshiba en stock SAV chez Apple sont repartis chez le constructeur ( donc Toshiba ), pour une réparation ( Firmware ou Hard ) ce qui nous a valu une attente de 2 à 3 semaines pour recevoir les nouveaux SSD commandés .
Le problème semble réglé , mais nous conseillons fortement à tous ceux qui ont fait la mise a jour Firmware ( surtout que celle ci s est faite en mode silencieux sur les Macbook Air ) , de faire une sauvegarde de leur données .
Le Mac Pro serait assemblé aux Etats-Unis
Il y a plusieurs mois Tim Cook avait créé la surprise en annonçant que des produits Apple seraient fabriqués aux Etats-Unis.
Des informations récentes nous apprennent que Flextronic a passé deux ans à renouveler son usine d'Austin au Texas et va y faire travailler 1700 personnes pour y fabriquer des ordinateurs de bureau.
Sachant que cette société a été choisie par Apple pour fabriquer ses Mac Pro, il y a un pas aisé à franchir pour dire qu'ils seront produits à Austin.
C'est surtout pour Apple un gage de bonne volonté face aux autorités américaines et surtout aux politiques de tous bords, qui avaient critiqué le fait que la société fasse tout fabriquer en Chine. Le choix du Mac Pro n'est évidemment pas le fruit du hasard. Plus une machine est coûteuse et plus il est facile de noyer dans son prix les coûts d'assemblage. Quand on voit le tarif d'un Xeon haut de gamme, la main d'œuvre, même américaine, ne coûtera pas grand chose sur le total de la fabrication de cette machine.
Un test des disques durs pour NAS de Seagate
Tout comme Western Digital avec sa gamme RED, Seagate a lancé une gamme de disques durs spécialement optimisés pour prendre place dans des NAS.

Les ST2000VN000, ST3000VN000 et ST4000VN000 de respectivement, 2, 3 et 4 To, reprennent le même cahier des charges à savoir des optimisations pour augmenter leur MTBF, un fonctionnement 24/7, des vibrations revues à la baisse et un couple consommation/dissipation minimisé.
XBitsLabs a testé ces disques et en pense le plus grand bien. Ils se payent même le luxe d'être un peu meilleurs à ce jeu que les Western Digital RED. Leur seul défaut est certainement d'être plus coûteux que leurs pendants destinés aux ordinateurs, alors que les différences sont surtout liées à des optimisations firmware. Ils sont également plus chers que la gamme RED de Western Digital.
La patronne de Burberry pour s'occuper de la chaîne de détail d'Apple
Apple a débauché Angela Ahrendts, la CEO de Burberry, pour pourvoir au poste de responsable des magasins Apple. Cette personne, qui a une énorme connaissance du milieu de la mode mais aucune du monde informatique, montre par son recrutement la direction que veut prendre Apple.
Inspirée par Steve Jobs qui parlait de ses Mac dans des ternes surprenants comme sexy ou amazing, le but d'Apple est de faire oublier le contenu pour se focaliser sur le contenant. Ce n'est pas une tendance récente puisque la société, toujours depuis Steve Jobs, fait tout pour masquer l'intérieur et les spécifications détaillées pour mettre en avant... la robe de ses produits.
Cette tendance risque donc de se confirmer, ce qu'on peut comprendre dans une certaine mesure. Les marques de vêtement sont certainement les seules à pouvoir faire décupler le prix d'un produit juste parce que leur nom est écrit sur l'étiquette, quand ce n'est pas en gros sur le produit.
On a donc hélas peu de chances de voir dans un avenir proche Apple renoncer à une partie de sa marge pour élargir son nombre de clients potentiels.
Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?
Total des votes : 1441