[Mise à jour] Un vieux bug SandForce surgit dans SSD des MacBook Air
Mauvaise nouvelle pour les possesseurs de MacBook Air, un problème de plus en plus récurrent touche leurs disques durs. Suite à un plantage de la machine, ses possesseurs se retrouvent dans l'incapacité de redémarrer. Un lancement d'une restauration en ligne montre l'étendue du problème. Le SSD estampillé auparavant Toshiba apparaît comme un SandForce de.... 32 Go.
Le problème semble toucher pour le moment les SSD de 128 Go mais il est encore trop tôt pour avoir une idée précide de l'étendue de ces soucis.
Ce bug avait été rencontré lors de la sortie de ces contrôleurs SandForce mais avait été depuis réglé par la société et tous les constructeurs sauf visiblement Toshiba, qui a oublié ce détail fort ennuyeux. Il était toutefois légèrement différent puisque les SSD affichaient alors une capacité de 8Ko.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'une mise à jour de ces SSD soit possible, ce qui ne sera pas simple puisqu'il sera impossible de l'installer sur le SSD pour la lancer. Dans le cas contraire Apple devra faire échanger sous SAV les SSD de toutes les machines touchées et bien entendu sans faire payer quoi que ce soit.
[Màj] Voici une explication précise des choses d'une personne souhaitant garder l'anonymat:
Effectivement il y a un problème matériel sur ces SSD, Apple n ayant encore rien communiqué dessus .
Nous avons de plus en plus de ces Macbook air ( notamment les 2012 ) en réparation pour échange de SSD Toshiba 128Go . La panne est le plus souvent que le SSD n est plus reconnu du tout , ou sinon que le SSD soit reconnu avec une taille de 32Go.
Ce qu'il s est passé, c' est qu' Apple a sorti une mise a jour firmware de ces SSD en aout ou septembre dernier , qui tue les SSD sur court ou moyen terme . Apple a bien sûr réagit assez vite en enlevant la mise a jour au téléchargement .
Tous les SSD Toshiba en stock SAV chez Apple sont repartis chez le constructeur ( donc Toshiba ), pour une réparation ( Firmware ou Hard ) ce qui nous a valu une attente de 2 à 3 semaines pour recevoir les nouveaux SSD commandés .
Le problème semble réglé , mais nous conseillons fortement à tous ceux qui ont fait la mise a jour Firmware ( surtout que celle ci s est faite en mode silencieux sur les Macbook Air ) , de faire une sauvegarde de leur données .