Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 19 septembre 2013

7 à 10 jours de délais sur l'Apple Store pour l'iPhone 5S

Certains prévoyaient une pénurie d'iPhone 5S, les faits semblent leur donner raison. Si l'on ignore encore les quantités qu'Apple a envoyées dans les boutiques, l'Apple Store australien, le premier à être mis à jour, annonce un délai de 7 à 10 jours pour se faire livrer un de ces mobiles.
C'est la première fois que les boutiques en ligne d'Apple ne proposent pas, au moins durant les toutes premières heures, une livraison immédiate.
Hong Kong et Singapour également mis à jour annoncent quant à eux des livraisons en octobre, sans plus de détails.

Les MacBook Air 2013 arrivent sur le Refurb américain

Bonne nouvelle, tout du moins pour les américains actuellement. Les MacBook Air 2013 commencent à apparaître sur les refurb de l'autre côté de l'Atlantique.
Ils ne sont pas encore disponibles chez nous, mais cela devrait arriver prochainement.
Notez ce matin la présence de Mac mini à 529 euros, toujours le ticket d'entrée au monde Mac (hors hackintosh).

Un nouveau projet ZFS en Open source sous OS X

Merci à Fabz, très enthousiaste, de nous avoir appris qu'une implémentation Open source de ZFS arrivait sous OS X. Portant le nom d'OpenZFS elle sera portée sous Darwin, FreeBSD, Illumous et Linux.
Pour rappel, ZFS est probablement le système de fichiers le plus avancé du monde et permet des choses impossibles sans immenses complications avec HFS+, comme par exemple ajouter à la volée des disques dans un volume RAID et d'avoir une vérification constante de l'intégrité des données stockées sur ses disques.

Pour en savoir plus:
http://open-zfs.org/wiki/Announcement

Attention, la version OS X est en phase Alpha et ne doit donc être en aucun cas utilisée en dehors de tests. A terme elle pourrait fusionner avec un autre portage appelé MacZFS.

Google travaille à un identifiant anonyme pour la publicité

Google est en train de réfléchir à un changement majeur qui pourrait avoir un impact conséquent sur le colossal business de la publicité en ligne. La société voudrait remplacer les actuels cookies (et autres codes insérés dans des pages) qui permettent aujourd'hui de suivre (parfois bien trop) la navigation des internautes, par un nouveau système d'identitiant anonyme appelé AdID.
Il s'agirait d'un système permettant aux annonceurs de suivre des internautes au sein de leurs pérégrinations d'une manière considérée comme moins intrusive que l'actuelle. Google donnerait accès à ces AdID uniquement à des annonceurs qui auraient signé une charte de bonne conduite.
Bien entendu il ne s'agit pas ici d'altruisme, bien au contraire. Avec cet AdID Google aurait un contrôle encore plus important de la publicité en ligne ciblée et déjà certains craignent que quelques sociétés ne prennent le contrôle de la publicité mondiale sur Internet.

Une société française a fourni la NSA en failles de sécurité

Vupen est une société française spécialisée dans la sécurité informatique. A ce titre elle a des équipes qui sont chargées de trouver sans cesse des failles de sécurité.
Un document rendu public par la NSA (qui y a été forcée), un contrat commercial, prouve que la société Vupen à revendu des failles de sécurité exploitables qui ont certainement été utilisées dans le cadre de PRISM ou d'un autre programme du genre.
Bien entendu la société se serait passée de ce genre de publicité (à moins que cela lui en fasse dans certains millieux) et elle pourrait même faire face à des poursuites, les lois françaises et européennes interdisant le commerce de ce genre de choses.
Etant donné le contexte de paranoïa totale autour de Prism (certainement à raison) on peut être certain que cette affaire ne va pas tomber rapidement aux oubliettes.

Intel a montré le premier ordinateur utilisant de la DDR4

Si des fabricants de mémoire ont commencé à produire en masse de la mémoire DDR4, aucun ordinateur aujourd'hui n'est en mesure de l'utiliser. Il faudra pour ça attendre au plus tôt le troisième trimestre 2014 et plus probablement le quatrième. Bien entendu, c'est Intel qui lancera l'utilisation de cette mémoire, et dans un premier temps sur les configurations haut de gamme.
Le fondeur a d'ailleurs montré un prototype de machine utilisant cette mémoire et basée sur un processeur Haswell-E, également à l'état de prototype. Cette configuration n'est pas n'importe laquelle puisque les Haswell-E sont les futurs processeurs très coûteux destinés au grand public fortuné et dont l'architecture sera très proche de celle des prochains Xeon. Ces processeurs utiliseront cette mémoire sur 4 canaux, ce qui promet de nouveaux records en bande passante mémoire.
On devrait très certainement trouver aussi de la DDR4 (ECC) dans la prochaine génération de Mac Pro en 2014. Tout semble indiquer qu'elle sera bien plus coûteuse que la DDR3 tout du moins jusqu'à la fin 2015 où on la retrouvera aussi accolée à des processeurs grand public, ce qui élargira réellement le marché et fera baisser les prix.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?