Intel a montré le premier ordinateur utilisant de la DDR4
Si des fabricants de mémoire ont commencé à produire en masse de la mémoire DDR4, aucun ordinateur aujourd'hui n'est en mesure de l'utiliser. Il faudra pour ça attendre au plus tôt le troisième trimestre 2014 et plus probablement le quatrième. Bien entendu, c'est Intel qui lancera l'utilisation de cette mémoire, et dans un premier temps sur les configurations haut de gamme.
Le fondeur a d'ailleurs montré un prototype de machine utilisant cette mémoire et basée sur un processeur Haswell-E, également à l'état de prototype. Cette configuration n'est pas n'importe laquelle puisque les Haswell-E sont les futurs processeurs très coûteux destinés au grand public fortuné et dont l'architecture sera très proche de celle des prochains Xeon. Ces processeurs utiliseront cette mémoire sur 4 canaux, ce qui promet de nouveaux records en bande passante mémoire.
On devrait très certainement trouver aussi de la DDR4 (ECC) dans la prochaine génération de Mac Pro en 2014. Tout semble indiquer qu'elle sera bien plus coûteuse que la DDR3 tout du moins jusqu'à la fin 2015 où on la retrouvera aussi accolée à des processeurs grand public, ce qui élargira réellement le marché et fera baisser les prix.