Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 16 septembre 2013

Xpress 10 est disponible

Après quelques retards, la version 10 du logiciel Xpress est disponible. Proposée à 1399 euros ou à 449 euros sous forme de mise à jour (avec un tarif étudiant à 149 euros) elle apporte son lot de nouveautés. Quark annonce 50 nouvelles fonctions, dont le support des écrans Retina, un nouveau moteur graphique...

Pour en savoir plus:
http://www.quark.com

Intel dévoile sa nouvelle gamme de SSD professionnels

Intel a dévoilé sa gamme de SSD de la série Pro 1500 et qui seront destinés aux marchés professionnels.

Si la société utilise toujours des contrôleurs SandForce, il est intéressant de noter que ces SSD sont dotés de mémoire MLC gravée en 20nm, ce qui signe l'éviction probablement définitive (ou presque) de la SLC dans les gammes pro.
Il semble bien que l'on s'achemine vers un usage massif de la MLC dans tous les SSD professionnels ou haut de gamme tandis que les modèles plus grand public, comme le fait déjà Samsung, vont progressivement tous passer à l'utilisation de la mémoire TLC, dont le prix au Go est très inférieur et dont la fiabilité devient suffisante pour ces usages.

Notez qu'avec cette gamme pro Intel promet un risque de panne inférieur à 1% par an.

Nokia songeait à passer sous Android

Une rumeur apporte une explication plausible au rachat surprise (ou presque) de la division mobile de Nokia par Microsoft. 
Elle rapporte que Nokia commençait à travailler à des versions Android de ses téléphones mobiles. Ces appareils seraient sortis très certainement dans le courant de 2014 une fois que le contrat liant Nokia à Microsoft aurait expiré.
Dans ces conditions, Microsoft n'avait pas réellement le choix. La société n'aurait pas pu se permettre de perdre son seul partenaire motivé à coup de milliards. Microsoft avait donc le choix entre payer de nouveau pour une nouvelle exclusivité et prendre en main le destin de la division mobile de Nokia. C'est ce second choix qui a été fait et c'est pour Microsoft le prix à payer pour prendre en main le destin de son OS mobile, qui a énormément de mal à convaincre les autres fabricants de téléphones portables.

Mavericks: Le grand retour d'OpenGL se confirme

De nouveaux tests réalisés sur la dernière bêta de Mavericks (DP7) montrent que la société continue à travailler très dur sur ses pilotes OpenGL, qui avaient été mis de côté pendant très longtemps. La société semble tout mettre en œuvre pour supporter pleinement la norme 4.1 et lui apporter des performances maximales.
Ainsi, des benchs montrent que les performances OpenGL de Mavericks sont identiques à celles obtenues sous Windows 8, qui fait dans ce contexte figure d'étalon. On aurait même des performances assez proches de DirectX 11, une vraie révolution dans le monde Apple.

Les efforts ainsi consentis le sont certainement afin d'assurer au futur Mac Pro, qui devrait utiliser autant que possible OpenCL, des performances maximales. Cette machine qui aura au maximum un Xeon doté de 12 cœurs pourra dans les configurations haut de gamme s'appuyer sur deux cartes AMD FireGL qui auront pour but d'accélérer au maximum certains traitements avec les logiciels optimisés pour cet usage et il ne fait guère de doute qu'Apple sortira tous ses logiciels professionnels avec des couches OpenGL performantes pour mettre en avant la qualité de ces machines.

De nouvelles cartes mémoire très véloces chez Sandisk

Sandisk a annoncé de nouvelles cartes mémoire taillées pour l'enregistrement en 4K.

La première est une Compact Flash capable de lire les données à 160 Mo/s et de les écrire au mieux à 150 Mo/s.

La seconde utilise le format CFAst 2.0, la prochaine évolution du Compact Flash qui remplace l'ATA ou le SATA par du PCI Express et permet de transformer ces cartes mémoire en véritables SSD.

Les premiers modèles annoncés atteignent les 450 Mo/s en lecture et 350 Mo/s en écriture. Il ne manque plus que les appareils capables de les embarquer. Notez que le modèle 240 Go est annoncé à plus de 1800$...

Siri sort de sa phase bêta

Voilà bientôt deux ans qu'Apple propose Siri, son assistant vocal, sur ses iPhone et iPad. Depuis sa sortie ce système était officiellement toujours en phase de bêta test malgré sa diffusion sur des dizaines de millions d'appareils.
Si Siri n'a pas été abordé lors de l'annonce des iPhone 5S et 5C, la page qui lui est dédiée sur le site d'Apple a légèrement évolué. Dorénavant toute allusion à une phase bêta a été supprimée. C'est donc officiellement une version arrivée à maturité qui arrivera avec iOS 7.
Bien entendu Siri restera un chantier qu'Apple va s'évertuer à enrichir en permanence. Cela va continuer à se faire en toute discrétion puisque les modifications se feront dans les centres de données d'Apple, qui traitent toutes les requêtes effectuées à distance.

Du côté de Microsoft il se raconte que la société travaille à un concurrent de Siri pour Windows Phone. Cette technologie devrait arriver au début 2014 et pourrait porter le nom de Cortana. Ce nom est celui d'une intelligence artificielle, personnage du jeu Halo qui a fait en partie le succès de la xBox.

Il est aussi fort probable que Microsoft utilise tout comme Apple un système de traitement des requêtes déporté, ce qui reste (tant qu'on a du réseau actif) le meilleur moyen d'avoir des réponses les plus pertinentes possibles et des améliorations liées à l'apprentissage au fur et à mesure que les clients sollicitent le service.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?