Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 25 juin 2013

[Mise à jour] Bêta 2 pour iOS 7 et Mavericks

Apple propose aux développeurs une seconde bêta d'iOS 7. Elle corrige des bugs, améliore la stabilité et apporte quelques nouveautés entrevues au détours de captures mises par erreur en ligne par Apple. Elle est surtout maintenant disponible sur les iPad.
Pour Mavericks, elle apporte des fonctions non supportées sur la première bêta comme l'assistant migration, améliore les performances et la stabilité.

Apple semble progresser vite et bien sur ces deux fronts qui conditionneront en bonne partie les ventes d'appareils à la rentrée.

[Màj] La nouvelle bêta d'iOS 7 que nous venons d'installer est bien plus réactive et certaines fonctions qui provoquaient un plantage presque systématique comme la gestion du multitâche fonctionnent maintenant très bien.

[Mise à jour] Des problèmes de Wi-Fi sur les nouveaux MacBook Air

Dans un passé proche de nombreuses personnes ont connu sur les portables Apple des problèmes de Wi-Fi. Il semble que ce soit le cas aussi pour les nouveaux MacBook Air, les premières machines passées au 802.11ac.
Un fil de discussion de 9 pages rapporte les déboires de connexion réseau de possesseurs de ces machines. Elles se connectent au Wi-Fi, puis rapidement perdent le réseau jusqu'à la reconnexion suivante, avant de recommencer. Le problème est aléatoire et ne dépend pas du routeur Wi-Fi installé.
Comme toujours avec ces problèmes ne touchant pas toutes les machines, il faudra probablement du temps pour circonscrire le problème et le régler.

Si vous avez une de ces machines, merci de témoigner dans les réactions aux brèves de vos éventuels problèmes ou absence de problèmes avec le Wi-Fi.

[Màj] Apple s'intéresse de près à ce problème selon 9to5Mac et échange des machines touchées afin de pouvoir ensuite les tester. Tout semble toutefois indiquer que le problème soit lié aux pilotes encore perfectibles. Ainsi, dans un test, Anandtech a constaté que les pilotes brident fortement les performances de ce réseau par un manque d'optimisation.

HP lance une tablette de... 21,5"

Vous trouviez l'idée d'un iPad de 21,5" saugrenue, HP va lancer une tablette de 21,5".

En fait de tablette il s'agit plutôt d'un hybride entre un ordinateur tout-en-un et une tablette. Du premier on prend la taille de la dalle LCD (Full HD) et de la seconde tout le reste, la dalle tactile, un processeur ARM (ici un Tegra 4) et Android.
La "HP Slate21 All-in-One" sera donc bien considérée par certains comme un produit hybride et probablement par d'autre comme un produit bâtard. Elle pourrait toutefois rencontrer le succès, au moins grâce à son prix, qui démarrera à 399$.
Ce produit sera disponible au mois de septembre.

4G: La bande des 700 MHz mise aux enchères en 2015.

Selon La Tribune le gouvernement lancera de nouvelles enchères en 2015 afin de vendre des blocs de fréquence autour des 700 MHz destinées à la 4G. On sait que la plupart des opérateurs sont hostiles à cette nouvelle offre, qui va les obliger à surenchérir pour ces bandes de fréquences très pratiques car ayant un fort pouvoir de pénétration dans les bâtiments. Pour tenter de limiter leur mécontentement, les autorités devraient leur proposer un paiement étalé de leur enchère sur plusieurs années. Il reste à savoir si ce sera suffisant pour faire avaler cette pilule, si peu de temps après avoir autorisé Bouygues à utiliser la bande des 1800 MHz.
Tout le problème dans les deux cas est simple. L'Etat a besoin d'argent et cherche donc de nouvelles ressources. L'autorisation faite d'utiliser la bande des 1800 MHz s'accompagne d'une multiplication par 5 de la rétrocession faite pour la location de cette ressource. La vente de la plage des 700 MHz devrait aussi rapporter pas mal d'argent si les opérateurs jouent le jeu.
Eux se considèrent floués par le fait que la donne change aussi souvent alors qu'ils ont déjà payé très cher les autres fréquences, qui étaient censées être les seules, et n'ont pas envie de mettre en péril leur business déjà malmené en devant investir des milliards de plus. 

Ce n'est certes qu'une histoire de gros sous qui passe bien au-dessus de la tête des utilisateurs de mobiles mais elle aura quand même une autre incidence sur la population. Cette bande de fréquences qui sera mise en vente le sera au détriment du développement de la TNT. Cette plage de fréquences n'étant plus disponible pour son usage, il sera difficile d'étendre le nombre de chaînes ou de faire passer celles qui ne le sont pas à la HD. Une solution existe, mais nous devrons alors changer tout notre matériel car il faudra utiliser de nouveaux systèmes de compression des données bien plus efficaces qu'aujourd'hui pour multiplexer et minimiser la bande passante de chaque canal, encore une initiative qui rendra obsolètes des millions d'appareils.

PS: Notez toutefois que comme pour les 1800 MHz cette plage permettra à ceux qui seront alors de vieux iPhone 5 d'avoir accès à la 4G...

Foxconn met le paquet sur Firefox OS

Comme la plupart des assembleurs, Foxconn a, grâce à ses clients, acquis une énorme expertise dans le développement des produits qu'il a longtemps fabriqués, assez pour souhaiter maintenant faire ses propres gammes.
Aujourd'hui, fabriquer une tablette ou un smartphone n'est pas une chose complexe pour cette société qui a participé de près à l'élaboration des iPhone et iPad. En revanche, faute d'iOS la solution la plus simple aurait été de se tourner vers Android et son marché ultra concurrentiel.
Foxconn a fait un autre choix en misant sur Firefox OS. Après avoir signé un partenariat avec la Fondation Mozilla, Foxconn aurait été plus loin en enbauchant une grosse équipe de développeurs. Foxconn aurait décidé d'investir massivement dans cette division presque sans compter.
Le défi n'en reste pas moins énorme, même si Firefox OS est axé sur les technologies Web et HTML5. C'est tout un écosystème qu'il faudra créer et Microsoft, avec pourtant d'énormes ressources investies, est encore loin d'en voir les fruits avec son OS mobile.

Un double système de flash sur l'iPhone 5S

Macrumors a reçu des photos détaillées d'un prototype du prochain iPhone 5S.

Il est ici à gauche avec à droite un iPhone 5. Les différences ne sont pas nombreuses même si l'on a maintenant la certitude qu'il est doté d'un A7, dont on ne sait pas grand chose.

Cette photo montre en revanche une chose clairement nouvelle, la présence de deux diodes LED pour le flash. Celle du bas tire vers le rouge et celle du haut vers le jaune. Apple semble avoir décidé d'utiliser cette solution pour faire varier la couleur du flash et ainsi pouvoir jouer sur la colorimétrie ou la compenser en intérieur.
Ce sera certainement l'une des nouveautés phare de ce futur mobile et Apple pourrait prendre ainsi une longueur d'avance sur la concurrence dans la qualité de ses photos.

Intel commencerait à inquiéter ARM ?

Il ne vous a certainement pas échappé qu'Intel a ces dernières années investi de colossales ressources pour abaisser la consommation de ses puces et ainsi arriver à lutter sur le marché ultramobile où ARM a réussi une percée spectaculaire et pratiquement sans partage.
Les derniers processeurs Haswell sont une preuve du chemin parcouru par Intel ces derniers temps. Ils permettent aujourd'hui aux MacBook Air d'atteindre une autonomie qu'il aurait été difficile d'envisager il y a seulement un an. Pour arriver à ce résultat Intel a utilisé les procédés de gravure les plus avancés mais aussi travaillé d'arrache-pied pour que la consommation de ses processeurs soit aussi faible que possible lorsqu'ils ne sont pas soumis à des charges élevées, en gros l'essentiel du temps.
Dans ce domaine Intel compte encore faire plus fort et va sortir des processeurs x86 destinés aux tablettes, dont la consommation sera de l'ordre de 5W avant de continuer à aller plus loin. D'ailleurs c'est devenu une telle priorité pour la société qu'elle a mis de côté l'évolution des performances brutes hors partie graphique pour y arriver.

Interrogé à ce sujet, ARM a mis en avant ses forces, en particulier la taille de ses processeurs très inférieure à celle des puces Intel. Déjà, on ne parle plus systématiquement de consommation. ARM se veut toutefois optimiste et considère que la performance par watt de ses puces restera supérieure à celle d'Intel.
La chose n'est cependant plus si évidente que ça, et l'écart colossal il y a encore 4 ans s'est considérablement réduit. D'ailleurs, des tests ont montré qu'un processeur Intel était dans un smartphone plus performant et plus économe que la puce Samsung Exynos Octa.

ARM, qui semblait avoir un chemin tout tracé, va donc devoir réagir, ce qui ne sera pas forcément très simple. En tout cas, les nouvelles performances obtenues par Intel vont permettre au fondeur de se placer sur le chemin qu'ARM pensait tout tracé sur le marché des serveurs.

Sondage

Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?