Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel commencerait à inquiéter ARM ?

Il ne vous a certainement pas échappé qu'Intel a ces dernières années investi de colossales ressources pour abaisser la consommation de ses puces et ainsi arriver à lutter sur le marché ultramobile où ARM a réussi une percée spectaculaire et pratiquement sans partage.
Les derniers processeurs Haswell sont une preuve du chemin parcouru par Intel ces derniers temps. Ils permettent aujourd'hui aux MacBook Air d'atteindre une autonomie qu'il aurait été difficile d'envisager il y a seulement un an. Pour arriver à ce résultat Intel a utilisé les procédés de gravure les plus avancés mais aussi travaillé d'arrache-pied pour que la consommation de ses processeurs soit aussi faible que possible lorsqu'ils ne sont pas soumis à des charges élevées, en gros l'essentiel du temps.
Dans ce domaine Intel compte encore faire plus fort et va sortir des processeurs x86 destinés aux tablettes, dont la consommation sera de l'ordre de 5W avant de continuer à aller plus loin. D'ailleurs c'est devenu une telle priorité pour la société qu'elle a mis de côté l'évolution des performances brutes hors partie graphique pour y arriver.

Interrogé à ce sujet, ARM a mis en avant ses forces, en particulier la taille de ses processeurs très inférieure à celle des puces Intel. Déjà, on ne parle plus systématiquement de consommation. ARM se veut toutefois optimiste et considère que la performance par watt de ses puces restera supérieure à celle d'Intel.
La chose n'est cependant plus si évidente que ça, et l'écart colossal il y a encore 4 ans s'est considérablement réduit. D'ailleurs, des tests ont montré qu'un processeur Intel était dans un smartphone plus performant et plus économe que la puce Samsung Exynos Octa.

ARM, qui semblait avoir un chemin tout tracé, va donc devoir réagir, ce qui ne sera pas forcément très simple. En tout cas, les nouvelles performances obtenues par Intel vont permettre au fondeur de se placer sur le chemin qu'ARM pensait tout tracé sur le marché des serveurs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?