4G: La bande des 700 MHz mise aux enchères en 2015.
Selon La Tribune le gouvernement lancera de nouvelles enchères en 2015 afin de vendre des blocs de fréquence autour des 700 MHz destinées à la 4G. On sait que la plupart des opérateurs sont hostiles à cette nouvelle offre, qui va les obliger à surenchérir pour ces bandes de fréquences très pratiques car ayant un fort pouvoir de pénétration dans les bâtiments. Pour tenter de limiter leur mécontentement, les autorités devraient leur proposer un paiement étalé de leur enchère sur plusieurs années. Il reste à savoir si ce sera suffisant pour faire avaler cette pilule, si peu de temps après avoir autorisé Bouygues à utiliser la bande des 1800 MHz.
Tout le problème dans les deux cas est simple. L'Etat a besoin d'argent et cherche donc de nouvelles ressources. L'autorisation faite d'utiliser la bande des 1800 MHz s'accompagne d'une multiplication par 5 de la rétrocession faite pour la location de cette ressource. La vente de la plage des 700 MHz devrait aussi rapporter pas mal d'argent si les opérateurs jouent le jeu.
Eux se considèrent floués par le fait que la donne change aussi souvent alors qu'ils ont déjà payé très cher les autres fréquences, qui étaient censées être les seules, et n'ont pas envie de mettre en péril leur business déjà malmené en devant investir des milliards de plus.
Ce n'est certes qu'une histoire de gros sous qui passe bien au-dessus de la tête des utilisateurs de mobiles mais elle aura quand même une autre incidence sur la population. Cette bande de fréquences qui sera mise en vente le sera au détriment du développement de la TNT. Cette plage de fréquences n'étant plus disponible pour son usage, il sera difficile d'étendre le nombre de chaînes ou de faire passer celles qui ne le sont pas à la HD. Une solution existe, mais nous devrons alors changer tout notre matériel car il faudra utiliser de nouveaux systèmes de compression des données bien plus efficaces qu'aujourd'hui pour multiplexer et minimiser la bande passante de chaque canal, encore une initiative qui rendra obsolètes des millions d'appareils.
PS: Notez toutefois que comme pour les 1800 MHz cette plage permettra à ceux qui seront alors de vieux iPhone 5 d'avoir accès à la 4G...