News du vendredi 16 novembre 2012
Les APR se préparent à la guerre avec Apple
Depuis la liquidation d'Ebizcuss, on n'entend pratiquement plus parler des APR, ce réseau de revendeurs Apple qui en France et dans le monde tentent de survivre malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ces difficultés semblent paradoxales. Apple va très bien et fait d'énormes résultats, mais les revendeurs au quotidien font toujours face aux mêmes difficultés, trouver le moyen de lutter contre les Apple Stores, tâche pratiquement impossible sachant que leurs marges sont sans cesse rognées sur les produits à succès comme les iPad et alors qu'ils ont toutes les difficultés à obtenir les produits qui se vendent le mieux.
L'année dernière une association des APR, à laquelle la plupart revendeurs ont adhéré, a été créée en France. Tout s'est fait dans une relative discrétion devant l'opposition d'Apple à toute fédération des revendeurs, la société ayant tendance au contraire à vouloir les segmenter au maximum.
Lors d'une réunion récente, cette association a modifié ses statuts dans le seul but de pouvoir agir en justice devant Apple au nom de leurs membres. C'est maintenant fait. Certes, cela ne signifie pas pour autant qu'il y aura une procédure, mais cette association en a maintenant le pouvoir, ce qui fera peut-être réfléchir Apple à modifier sa position face à eux et ne pas leur promettre comme seul avenir de mettre la clé sous la porte.
Samsung lance la production de puces de mémoire Flash sous les 20 nm
Samsung a annoncé avoir lancé la production de masse de nouvelles puces eMMC de 64 Go de mémoire Flash.
Elles sont gravées dans la terminologie de Samsung dans la classe des 10nm, ce qui signifie que leur gravure est sous les 20nm, Samsung refusant maintenant de donner des indications précises sur la finesse de gravure.
Ces puces composées de 8 couches de 8 Go sont destinées à équiper les smartphones et tablettes et sont 30% plus rapides que celles qu'elles remplacent, 260 Mo/s en lecture et 50 Mo/s en écriture, avec 2000 IOPS en écriture et 5000 en lecture. Elles sont aussi plus petites que les précédentes puces, 11,5 x 13 mm contre 12 x 16 mm pour la génération précédente.
Il n'y a que peu de chance qu'Apple utilise ces puces dans un prochain iPhone ou iPad, sachant que la société fait maintenant le maximum pour privilégier les concurrents de Samsung.
Le processeur A6X disséqué
UBM TechInsights s'est livré à une dissection en règle du processeur A6X dont est doté l'iPad de quatrième génération.
A droite sur la photo, la puce est largement plus grande que l'A6 avec 124 mm2 contre 96.5 mm2 pour l'A6. Cette différence de taille serait liée comme pour toutes les puces X à la présence de plus de cœurs graphiques. A ce sujet, Apple utiliserait maintenant des cœurs graphiques SGX554 au lieu des SGX543MP. Les nouveaux sont deux fois plus puissants, contenant plus d'unités de traitement.
Il y a deux coeurs ARM, quatre coeurs vidéo et de volumineuses zones destinées à la cache des puces graphiques, à leur communication entre elles et vers l'extérieur. Voici une illustration montrant les différentes zones.
Notez que nous apprécions grandement qu'Apple ne se soit pas lancé dans la guerre au nombre de cœurs dans les smartphones et tablettes. Elle n'a à notre avis que peu de sens dans ce type d'appareils.
Samsung démarrera la production d'écrans flexibles au premier semestre 2013
On sait depuis quelques semaines que Samsung a retardé de manière conséquente la mise en production de ses écrans souples présentés en 2010.
Selon le Wall Street Journal la production de masse de ces écrans, qui utilisent des supports en plastique à la place des dalles de verre, démarrera au premier semestre 2013.
Ils seront virtuellement incassables, même si l'on peut craindre qu'ils puissent facilement se rayer.
Samsung a déjà déposé de très nombreux brevets sur leurs usages et devrait lancer de très nombreux produits en utilisant, moyen de proposer des appareils différents de ce que proposent les concurrents.
EverSpin produit des puces de 64 Mo de MRAM
Parmi les mémoires potentiellement candidates à succéder à terme à la mémoire Flash NAND, on trouve la MRAM (Magnetic Random Access Memory). Cette dernière ne stocke pas les données sous forme de charge électrique mais sous forme magnétique en changeant le moment de spin des électrons. Tout comme la Flash elle conserve ses données sans avoir besoin d'être alimentée.
EverSpin a annoncé avoir lancé la production de puces de 64 Mo de cette mémoire. Si la capacité peut paraître ridiculement faible, c'est déjà un exploit d'avoir réussi à faire une telle puce, qui multiplie par 8 les précédentes productions.
Elle est 500 fois plus rapide que la mémoire Flash et EverSpin a décidé de ne pas tenter de rentrer en concurrence frontale avec cette dernière pour le moment, les tarifs étant prohibitifs. La soicété a préféré doter ses puces d'une interface identique à celles des puces de RAM DDR3. Ainsi, il sera possible d'utiliser cette mémoire à la place des puces de cache dans des SSD ou carrément de créer des barrettes de DDR3 destinées aux serveurs, qui ne craindront ainsi plus les coupures de courant. Notez toutefois que dans cet usage la MRAM est bien moins rapide que la DRAM.
JBL lance des produits avec connecteur Lightning
JBL aura réussi à griller de vitesse ses concurrents en étant le premier à sortir une gamme de produits dotés d'un connecteur Lightning.
Le petit modèle, l'OnBeat Micro, sera vendu 99$ et le plus grand, l'OnBeat Venue LT, à 199 euros. Leur disponibilité est immédiate et il se pourrait que ce soient les seuls produits compatibles pour les fêtes de fin d'année, ce qui sera un joli coup pour JBL.
L'iPad mini aura aussi du mal à être dans les cheminées à Noël
L'iMac ne sera pas le seul produit Apple que l'on aura du mal à trouver pour les fêtes de fin d'année. Selon nos informations, la pénurie notable d'iPad mini ne va pas s'estomper dans les prochaines semaines.
Nos sources commerciales ont été averties qu'il ne faudrait pas compter en avoir des quantités suffisantes à assurer toutes les ventes d'ici la fin de l'année.
La situation serait tellement tendue sur les chaînes de production qu'Apple aurait décidé de relancer en grand la production d'iPad 2 pour en vendre autant que possible aux clients frustrés par l'absence du plus petit modèle.
Décidément, on est dans une période difficile pour Apple, probablement au plus mauvais moment de l'année, celui où le gros des ventes se fait (avec la période de rentrée universitaire).
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3552