News du jeudi 15 novembre 2012
[Mise à jour] L'Apple Store de Nantes ouvre demain
Apple continue petit à petit à tisser son réseau de boutiques en France. Un peu plus de trois ans après l'ouverture de la première boutique, au Carrousel du Louvre, Apple va ouvrir son premier Apple Store du Nord-Ouest, situé en banlieue de Nantes, à Saint-Herblain, dans le centre commercial Atlantis.
L'inauguration aura lieu demain (15 novembre) à 9h30.
[MàJ] Merci à Baradal, qui nous a envoyé quelques photos.
Une partie de la file d'attente (environ un tiers) :
L'intérieur de la boutique, très classique pour un Apple Store :
Un autre témoignage sur le LaCie Little Big Disk
C'est au tour de Pierre Dandumont de nous apporter son témoignage sur le Little Big Disk testé récemment.
J'ai vu ton article sur le LaCie Little Big Disk, et j'en utilise un depuis plusieurs mois.
J'utilise un modèle doté à la base de disques durs (acheté d'occasion) avec des SSD C300 dedans. J'ai choisi de ne pas placer les SSD en RAID pour des raisons pratiques dans mon cas.
Première remarque, il faut faire attention à un truc : les versions disques durs et l'ancienne version SSD (celle dotée de deux SSD Intel, 240 Go au total) sont pas livrées avec un câble mais — surtout — le contrôleur SATA est bridé.C'est officiellement un Marvell SATA 6 gb/s mais en pratique, il bride automatiquement les SSD (et les disques durs, mais c'est pas un souci) en SATA 3 gb/s.Pas d'explications de la parte de LaCie et de ce que j'ai pu voir, c'est matériel.
Il faut donc faire attention : acheter la version disque dur (d'occasion ou pas) pour mettre des SSD est une fausse bonne idée.
Dans mon cas, je l'utilise avec une carte d'acquisition HDMI BlackMagic Thunderbolt, qui a besoin de bons débits pour enregistrer en direct.Actuellement ma machine d'acquisition est un MBA 11 pouces avec un SSD de 128 Go en interne et j'utilise un des deux C300 pour enregistrer le flux : en 720p60, le format que j'utilise, je suis à environ 900 mb/s en débit binaire, donc faut un SSD capable d'écrire en permanence à au moins 120 Mo/s pour éviter les problèmes et le LaCie chaîné directement avec la carte le permet.
A la fin de ton compte-rendu, tu parles du ventilo : dans le mien, je l'ai débranché et ça tourne sans soucis depuis plusieurs mois, même si le boîtier est assez chaud après de gros transferts.
Ce n'est pas le seul à avoir désactivé son ventilateur sans avoir encore rencontré de problème.
Brevets: Samsung n'est pas intéressé par un accord global avec Apple
Selon Yonhap News, Samsung n'a aucune intention de se lancer avec Apple dans des pourparlers afin de signer un accord similaire à celui scellé entre Apple et HTC.
"C'est peut-être vrai que HTC a accepté de payer 300 milliards de wons (276 millions de dollars) à Apple, mais nous n'avons pas l'intention de (négocier) du tout" a déclaré Shin Jong-kyun, qui dirige les divisions mobiles et informatique de Samsung.
Cette annonce n'est pas surprenante. Pour commencer, Samsung ne pourrait se permettre de dire qu'elle cherche un accord, ce qui serait un aveu de faiblesse. De plus, les choses ont probablement été trop loin et chaque société va maintenant chercher à obtenir le KO de sa concurrente directe et féroce. C'est d'autant plus vrai qu'après une condamnation massue aux Etats-Unis (de plus en plus contestée) Samsung a connu depuis plusieurs succès devant les tribunaux de par le monde.
Micron se lance dans la NVDIMM
Dans un communiqué, Micron a annoncé s'être rapprochée d'AgigA Tech afin de développer et commercialiser de la mémoire NVDIMM. Il ne s'agit pas d'un nouveau type de mémoire, mais de barrettes hybrides, qui contiendront de la mémoire DRAM classique (de la mémoire vive) et des puces de mémoire Flash. Le but est de pouvoir sauvegarder l'intégralité de la RAM en cas de coupure de courant et ainsi de pouvoir redémarrer un ordinateur dans un état identique à celui qu'il avait avant cette coupure.
Pour ça, les puces sont dotées d'une électronique chargée de la recopie des données et d'un supercondendateur destiné à fournir l'énergie le temps de la copie.
Si cette mémoire sera destinée avant tout aux serveurs, il est possible qu'un jour des ordinateurs grand public en soient dotés. Certes, il existe déjà sur les portables Mac des systèmes de sauvegarde du contenu de la RAM sur le disque dur ou le SSD, mais ils ne fonctionnent que sur ces machines dotées d'une batterie et seulement si cette dernière bien calibrée a encore assez de courant pour tenir le temps de la recopie des données. Or, il faut bien plus d'énergie pour maintenir en fonctionnement un ordinateur, son processeur, sa RAM et son disque dur que simplement pour alimenter une puce logique relativement simple et les puces mémoire et Flash. De plus le processus sera plus rapide puisque chaque barrette de RAM aura son propre système de sauvegarde.
Vers un retour de VLC sur l'App Store ?
Tout le monde connaît VLC, un logiciel incontournable, surtout sous OS X. Il y avait eu à une époque un portage de l'application sur l'App Store iOS. Le logiciel avait été retiré suite à une plainte portant sur le fait qu'il était en licence GPL et que l'on n'avait pas accès au code source sous iOS. Le logiciel pourrait faire son retour, tout du moins sous une forme proche.
En effet, la licence du moteur libVLC de VLC a subi un changement discret mais important en passant de GPL à LGPL. Avec cette nouvelle licence, il devient possible d'utiliser ce moteur dans un logiciel qui n'est pas sous licence GPL ou LGPL et donc accompagné de code propriétaire.
Il est donc probable que des éditeurs de logiciels sautent sur l'occasion et proposent dans un avenir proche des produits compatibles iOS qui utiliseront ce moteur et permettront donc de regarder la plupart des vidéos sur un iPhone ou un iPad sans avoir à les réencoder, ce qui est fort fastidieux.
AMD fait l'inventaire de ses trésors pour trouver de l'argent frais
Tout comme Sharp et nombre d'autres sociétés, AMD est dans une période très difficile et a besoin d'argent. La société aurait demandé à la banque d'affaire JP Morgan Chase de faire un inventaire de ses actifs et brevets afin d'en estimer la valeur. AMD dément toute volonté de se faire racheter mais pourrait décider de céder une partie de ses brevets, produits qui ont aujourd'hui une forte valeur commerciale, afin de lever des fonds.
Il est certain que de nombreuses sociétés seraient intéressées par des rachats de portefeuilles de brevets, ces derniers étant devenus la meilleure barrière contre des procédures judiciaires intentées par des concurrents.
Il reste maintenant à savoir si AMD arrivera à rebondir. La société a des difficultés chroniques depuis fort longtemps à concurrencer Intel. Ces derniers se sont toujours arrangés pour laisser AMD tout juste respirer pour ne pas se retrouver en situation de monopole dans la fabrication de processeurs. Or, la donne a changé avec l'arrivée massive des puces ARM. D'ailleurs, les efforts d'Intel portent maintenant sur les moyens de contrer les produits ARM, AMD est du passé.
Intel et Qualcomm vont investir conjointement dans Sharp
Bonne nouvelle pour Sharp, désespérément à la recheche d'argent frais. Intel et Qualcomm seraient sur le point d'investir conjointement la somme de 378 millions de dollars dans la société.
Si le business d'Intel, essentiellement les processeurs, et celui de Qualcomm, surtout des puces radio embarquées dans les mobiles, ne sont pas directement concernés, les deux sociétés souhaiteraient s'assurer que Sharp puisse continuer à développer sa technologie IGZO et avec elle des écrans destinés aux appareils mobiles qui pourront être équipés de puces Intel et Qualcomm.
Si la chose n'est pas dite, il est fort possible qu'Intel et Qualcomm aient décidé de soutenir Sharp pour ne pas que le marché se concentre par trop, surtout dans les mains de Samsung, qui n'utilise pas de puces Intel et pourrait aussi faire l'impasse sur Qualcomm en ayant la capacité de produire de A à Z ses composants.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3557