Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 20 juin 2012

Nous avons reçu le MacBook Pro Retina

Après une attente qui semble toujours trop longue nous venons de recevoir un MacBook Pro Retina depuis lequel nous écrivons cette brève.

Nous allons prendre un peu de temps pour le découvrir avant de vous faire partager nos impressions.

Nous pouvons cependant déjà vous dire que la machine est impressionnante de finesse et relègue les modèles de Macbook Pro classiques au rang de briques ou presque.
Plus important, l'écran Retina est fabuleux ! Il nous rassure surtout sur un point qui nous inquiétait. L'affichage des résolutions extrapolées, 1680x1050 et 1920x1200 reste excellent ! Elles sont tout à fait utilisables au quotidien et il faut le savoir car on ne peut deviner que ce ne sont pas les résolutions natives. 

[Mise à jour] L'écran du MacBook Pro Retina démonté

iFixit a mis une dernière touche au démontage du MacBook Pro Retina en s'occupant de sa partie écran.

Comme vous devez vous en douter, impossible de le démonter sans le casser, mais il n'en demeure pas moins impressionnant de voir qu'Apple a réussi à mettre cette dalle de qualité exceptionnelle dans une épaisseur aussi faible.

[Màj] Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, l'écran est de marque LG Phillips qui a donc un savoir faire que l'on ne lui soupçonnait pas.

[Mise à jour] Mac OS X 10.7.5 sur les rails

Apple a commencé à proposer au développeurs une première bêta de Mac OS X 10.7.5. Portant la numérotation 11G15 elle semble pour l'essentiel reprendre les nouveautés spécifiques des dernières machines sorties et sera la première mise à jour unifiée pour ces Mac.
Aucune autre nouveauté ne semble à l'ordre du jour, tout du moins pour le moment.

[Màj] Il semble que la vocation de cette mise à jour outre l'unification soit de mettre un terme à tout ce qu'il restait de code concernant Mobileme. Elle devrait donc logiquement sortir le 30 date officielle de la mise à mort de ce service.

Intel rachète 1700 brevets de télécommunication

Intel a racheté à Interdigital un portefeuille de 1700 brevets tournés vers la 3G, la 4G et la norme 802.11, le Wi-Fi. La transaction a coûté à Intel 375 millions de dollars et va lui permettre de se lancer avec plus de sérénité sur le marché des téléphones mobiles où le fondeur veut imposer ses puces X86.
Comme toujours le portefeuille sert de monnaie d'échange et aussi de bouclier pour ceux qui voudraient tenter d'attaquer Intel et ses mobiles. Accessoirement, il pourra aussi servir d'épée pour aller attaquer des concurrents trop entreprenants, c'est en tout cas un usage de plus en plus répandu, même (ou surtout) chez Apple.

Sandisk lance une nouvelle gamme de clés USB 3.0

Maintenant que les nouveaux Mac sont enfin compatibles avec l'USB 3.0 il devient réellement agréable de relayer les annonces de clés USB performantes.

Ces produits qui seront déclinés dans des capacités allant de 4 à 128 Go (la capacité dépend du modèle) sont annoncés pour avoir des débits (en lecture certainement) atteignant les 190 Mo/s.
Pour les tarifs, il faudra compter entre 20$ et 250$ pour le modèle 128 Go alors plus cher (mais plus compact) qu'un SSD. 

LG, Sharp et TPV lancent la Smart TV Alliance

LG, Sharp et TPV ("brand" de Philips) ont lancé la Smart TV Alliance. Sous ce nom se cache une plateforme logicielle commune qui va permettre aux développeurs intéressés de proposer des logiciels qui fonctionneront sur les téléviseurs des 3 marques. Cette plateforme logicielle pour laquelle un SDK sera fourni utilise HTML5, CE-HTML et HbbTV.
Les 3 constructeurs espèrent que cette alliance et donc le nombre élevé de produits compatibles arriveront à séduire les développeurs et les attirer sur leur plateforme et ainsi lutter contre une éventuelle TV d'Apple ou plus simplement contre tous les systèmes de box dont le but est de réduire le rôle du téléviseur à celui d'un simple moniteur.
Tout comme avec l'App Store, les logiciels seront proposés sur une boutique commune et seront soumis à validation avant d'être mis en ligne.

Pour en savoir plus:
http://www.smarttv-alliance.org/ 

Samsung veut augmenter le tarif des barrettes de mémoire vive

Pendant plusieurs mois le prix de la mémoire vive a plongé pour atteindre un plateau et se redresser légèrement depuis janvier. Aujourd'hui encore, sauf à l'acheter chez Apple, la RAM ne coûte plus grand chose sauf peut-être les barretttes SO-DIMM de 8 Go qui coûtent dans les 170 euros la paire ce qui est déjà incroyablement bon marché.
Les fabricants d'ordinateurs comme Apple, Dell, HP.... n'achètent pas leur RAM au quotidien mais signent des contrats d'approvisionnement valables plusieurs mois. Selon Digitimes Samsung a décidé d'augmenter le prix des barrettes de RAM qu'il leur vend. La barrette de 4 Go leur serait maintenant proposée à 21,5$ et la société voudrait d'ici la fin de l'année arriver à une fourchette comprise entre 25 et 27$.
Samsung semble faire le pari risqué que le prix de la RAM va se redresser d'ici la fin de l'année. Si la crise persiste ce sera dur, mais pas forcément impossible sachant qu'Apple par exemple a souvent doublé la quantité de RAM proposée par défaut sur ses nouveaux portables.
Sachant qu'il s'en vent des millions chaque trimestre cette ponction sur le marché aura un impact. C'est d'autant plus vrai que vous êtes de plus en plus nombreux à vous laisser tenter et à gaver vos machines de mémoire vive pour atteindre souvent 8 ou 16 Go dans les portables.

Pas d'interférences GSM pour le SSD Elgato

Suite à des problèmes d'interférence rencontrés par certaines personnes entre certains disques durs Thunderbolt et les téléphones mobiles et à la demande de lecteurs nous avons réalisés des tests avec le SSD Elgato que nous avons récemment testé.

Nous avons posé dessus un iPhone 4S et avons initié une conversation pendant un gros transfert de données. Nous n'avons encontré aucun problème de "démontage du disque" malgré de nombreux tests en plusieurs endroits y compris à la limite de réception.

PS: Notez en aparté que nous avons depuis le test laissé dans le boîtier un M4 de 512 Go. Tout fonctionne sans problème même si nous ne pouvons conseiller ce genre d'échange pouvant potentiellement poser des problèmes et surtout annulant la garantie de 3 ans.

http://www.macbidouille.com/articles/442/page1

Supercalculateurs, nouvelles armes d'une nouvelle guerre froide

Il n'est pas besoin de suivre l'actualité de très près pour voir que certains grandes superpuissances du monde se livrent à ce que l'on peut qualifier de guerre froide. A l'époque de celle qui a confronté les Etats-Unis à l'URSS la course technologique était tournée vers les armes atomiques, la course à l'espace et ses satellites espions.
Aujourd'hui, les armes interposées de cette guerre sont les supercalculateurs, ces machines devenues indispensables dans de nombreux domaines. Là encore ou retrouve le nucléaire via des simulations qui permettent de peaufiner les armes sans avoir à les faire exploser mais aussi protéger les données sensibles tout en essayant de déchiffrer celles des autres.
A ce jeu, la Chine a fait sensation en 2010 en annonçant le Tianhe-1A et ses 2,57 petaflops/s qui en avaient fait à l'époque le plus puissant des supercalculateurs présents dans le Top 500 (il y en a qui existent et ne sont bien entendu pas dedans). Outre la preuve de son savoir faire la Chine avait envoyé un signal aux autres pays du monde indiquant qu'elle avait des moyens de calcul de tout premier plan.

Les autres puissances industrielles ne pouvaient pas laisser passer cet affront et ont mis les bouchées double pour faire mieux. Depuis, les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon ont fait mieux. 
Visiblement les Etats-Unis ont décidé de montrer les dents et viennent de dévoiler le Sequoia développé par IBM qui devient le plus puissant du monde et relègue le Tianhe-1A au rang "d'ordinateur personnel avec une puissance de 16,32 petaflops/s.

Cette bataille est loin d'être terminée et devrait même s'intensifier. Intel semble d'ailleurs vouloir chercher le KO technique en mettant tout en oeuvre pour sortir à l'horizon 2020 le premier supercalculateur exaflop d'ici 2020 soit presque demain. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?