Samsung veut augmenter le tarif des barrettes de mémoire vive
Pendant plusieurs mois le prix de la mémoire vive a plongé pour atteindre un plateau et se redresser légèrement depuis janvier. Aujourd'hui encore, sauf à l'acheter chez Apple, la RAM ne coûte plus grand chose sauf peut-être les barretttes SO-DIMM de 8 Go qui coûtent dans les 170 euros la paire ce qui est déjà incroyablement bon marché.
Les fabricants d'ordinateurs comme Apple, Dell, HP.... n'achètent pas leur RAM au quotidien mais signent des contrats d'approvisionnement valables plusieurs mois. Selon Digitimes Samsung a décidé d'augmenter le prix des barrettes de RAM qu'il leur vend. La barrette de 4 Go leur serait maintenant proposée à 21,5$ et la société voudrait d'ici la fin de l'année arriver à une fourchette comprise entre 25 et 27$.
Samsung semble faire le pari risqué que le prix de la RAM va se redresser d'ici la fin de l'année. Si la crise persiste ce sera dur, mais pas forcément impossible sachant qu'Apple par exemple a souvent doublé la quantité de RAM proposée par défaut sur ses nouveaux portables.
Sachant qu'il s'en vent des millions chaque trimestre cette ponction sur le marché aura un impact. C'est d'autant plus vrai que vous êtes de plus en plus nombreux à vous laisser tenter et à gaver vos machines de mémoire vive pour atteindre souvent 8 ou 16 Go dans les portables.