News du jeudi 19 mai 2011
Apple veut créer une carte SIM encore plus petite
Dans un effort vers encore plus de miniaturisation, Apple travaillerait sur un nouveau format de carte SIM, dit "mini-SIM". Ils ont déposé une demande a l'ETSI, l'Institut européen des normes de télécommunication. Ces derniers ont confirmé qu'ils ont bien reçu une demande d'Apple. Il faut maintenant que les différents acteurs de l'industrie acceptent ce nouveau format. Le processus peut donc durer un an ou plus. C'est Orange qui a donné l'information à l'agence Reuters. L'opérateur serait très intéressé par la démarche. Cela devrait permettre à Apple et d'autres fabricants de créer des appareils plus compacts.
MEDPI: Bienvenu à l'Apple Expo 2011
Si vous avez été à l'Apple Expo 2008, la dernière qui ait eu lieu, vous vous souvenez certainement que l'essentiel des exposants était là pour présenter des produits compatibles avec les iPod et iPhone. Il est très probable pour ne pas dire certain que s'il y en avait eu d'autres éditions, cette tendance se serait amplifiée. Dans cette perspective, nous avons trouvé ce qui se rapproche certainement le plus de ce salon, le MEDPI. Il s'agit du "Business Club des Loisirs Numériques", un salon destiné aux professionnels de la distribution des produits électroniques. Nous avons été bluffés par le nombre impressionnant d'exposants qui sont là-bas pour présenter des produits tournant autour de l'iPhone et de l'iPad. Il n'y a pas beaucoup de place pour les autres produits concurrents, pour ne pas dire aucune. Nous vous ferons un briefing accompagné de photos dans les prochains jours.
Ah, il y a quand même une grosse différence entre ce salon et l'Apple Expo. Il troque la porte de Versailles, peu attrayante, contre un bien plus agréable en bord de mer à Monaco.
Et hop, un nouveau procès contre Apple
Linex, une société dont nous n'avions encore jamais entendu parler a déposé plainte contre la plupart des gros fabricants d'électronique dont Apple qui violeraient dans le design de leurs antennes Wi-Fi deux de ses brevets.
Comme d'habitude dans ce genre de cas et afin d'avoir des moyens de pression, elle a demandé aux autorités américaines de bloquer l'importation de tous les produits censés violer ses brevets ce qui dans le cas d'Apple couvre les Time Capsule, les bornes AirPort Extreme et tous les portables.
Comme toujours dans ce cas, cette procédure va se régler soit par un chèque soit par une bataille qui durera plusieurs années.
Intel met le turbo pour rattraper les puces ARM
Intel a décidé d'accélérer de manière significative ses efforts pour réussir à se mesurer aux puces ARM omniprésentes dans les mobiles et les tablettes. Pour commencer, le fondeur va sortir de nouvelles puces ATOM à deux coeurs dont le TDP sera de seulement 3,5W. La société a aussi annoncé qu'elle proposerait d'autres processeurs destinés aux tablettes d'ici 3 ans et qu'ils seront gravés en 14 nm. Là aussi le but sera de proposer des puces X86 capables de concurrencer les ARM dans leur rapport puissance-consommation.
Pour terminer, la société a annoncé avoir compilé une version fonctionnelle d'Android 3 fonctionnant sur des processeurs X86.
Les choses semblent donc plus claires que jamais. Intel va lancer toutes ses énormes ressources à la conquête du marché aujourd'hui monopolisé par ARM.
Les MacBook Air Sandy Bridge arrivent
Selon DigiTimes, les sous-traitants d'Apple vont bientôt commencer à sortir les premiers exemplaires des prochains MacBook Air. Au programme et sans grande surprise, ils auront du Thunderbolt et surtout des processeurs Sandy Bridge.
À part ça, les machines ne devraient pas évoluer sur d'autres points.
Toujours selon DigiTimes, la sortie serait prévue en juin, au plus tard en juillet.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2698