News du vendredi 20 mai 2011
Playboy sur iPad
En février dernier, Hugh Hefner avait promis de créer une application pour iPad, elle ne serait pas censurée, avait-il dit.
Le fondateur du célèbre magazine érotique avait réussi à surprendre ceux qui connaissent la politique de l'App Store dans ce domaine. Aujourd'hui, elle est disponible, et c'est finalement une Web App. Playboy est sans doute l'une des premières publications a contourner les contraintes de l'App Store en préférant proposer sur le web une application optimisée pour l'iPad. Bien sûr, ils n'avaient pas vraiment le choix.
Il y a des différences techniques entre une application native en Objective C et une Web App, essentiellement à la défaveur de cette dernière (obligation d'être connecté, utilisation limitée des technos 3D, et d'autres liées au fait que l'application n'utilise pas le langage natif du système), mais il y a aussi un gros avantage pour la société qui publie le magazine, ils n'auront pas a payer les 30% à Apple. La vente se fera en direct sur le web, et permettra aux lecteurs d'acheter tous les numéros, passés, présents, ou futurs (ils sont disponibles à l'unité, ou par abonnement).
Si c'est une réussite économique, voilà donc ce que devront faire les journaux qui sont ou qui ont été en conflit avec Cupertino depuis que les conditions générales d'utilisation de l'App Store ont changé, obligeant de payer 30% de leurs recettes à Apple pour les achats "in-app".
Bill Gates sort de sa retraite pour défendre le rachat de Skype par Microsoft
Depuis son rachat de Skype, Microsoft est critiquée pour ce qui est considéré comme un mauvais placement trop coûteux. C'est Bill Gates lui-même qui est sorti de sa retraite pour défendre la société dont il reste un énorme actionnaire.
Il annonce avoir été au centre des transactions entre les deux sociétés car il considère que cet achat est important pour l'avenir, la téléphonie et la visioconférence étant pour lui des aspects centraux des futurs usages.
Toujours selon Bill Gates, jusqu'à maintenant Skype a été sous exploité et a donc encore un fort potentiel de progression qui sera facilement exploité par ce rachat. L'avenir nous dira s'il a raison, et aussi si Skype continuera à être développé avec régularité sous OS X.
En tout cas les analystes sont maintenant prévenus, s'ils critiquent ce rachat, ils auront affaire à Bill Gates.
Intel admet beaucoup apprendre d'Apple pour ses développements futurs
Dans une interview donnée à Reuters, Tom Kilroy "Senior Vice-President" chez Intel a admis qu'Apple avait une forte influence sur ses feuilles de route et donc sur les directions prises par sa R&D.
Selon ses propos, Apple les pousse très fort afin d'obtenir ce qu'elle souhaite, et d'une certaine manière forge donc le présent et l'avenir de l'industrie électronique.
Si cet aveu a de quoi surprendre, on ne peut nier qu'Apple a eu depuis longtemps au moins un coup d'avance sur le reste de l'industrie. C'est très visible maintenant avec l'iPhone et l'iPad, mais c'était déjà le cas avec les ordinateurs portables qui ont représenté depuis quelques années l'essentiel de leurs ventes, bien avant que cette tendance ne se généralise.
Le cauchemar de Sony n'est pas encore terminé
Sony est certainement en train de vivre sa pire série noire de l'histoire. Une nouvelle faille de sécurité a été découverte dans son réseau en ligne qui commence à peine à se rétablir. De manière assez ironique, cette faille était cachée dans le système qui permettait aux utilisateurs de changer leurs mots de passe potentiellement compromis par les attaques précédentes.
Sony aura de toute façon fort à faire dorénavant. Nombre de pirates et l'essentiel des chercheurs en sécurité n'auront de cesse de chercher de nouvelles failles pour les exploiter ou se gagner de la reconnaissance selon les motivations. Remarquez, d'un autre côté, une fois la crise passée, Sony aura certainement un des réseaux le plus sûr du monde.
AT&T surfacturerait bien les utilisateurs d'iPhone et d'iPad
Depuis pas mal de temps des possesseurs d'iPhone et d'iPad accusent aux États-Unis AT&T de leur surfacturer le volume de données utilisées pour surfer sur Internet.
Afin d'avoir des éléments à charge dans un futur procès, des avocats ont fait tester la consommation d'iPhone. Pour cela, ils ont acheté des téléphones avec un abonnement et ont avant tout désactivé toutes les fonctions qui pouvaient permettre un accès à Internet avant de l'oublier dans un coin pendant deux semaines. Malgré ces précautions, à 35 reprises l'opérateur a indiqué des échanges de données qui ont été facturés.
Il reste maintenant à savoir quelle ligne de défense va utiliser AT&T. Soit ils plaideront l'erreur technique, soit ils mettront tout sur le dos d'Apple en disant que le mobile envoie ou reçoit des données aux dépens de ses utilisateurs.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2705