Un brevet pour un écran mixte, LCD et e-link pour Apple
Apple a déposé un brevet décrivant un écran hybride qui serait en même temps composé d'une dalle LCD et d'une autre e-ink. Commençons par rappeler les différences entre ces deux technologies:
- Le LCD a l'avantage d'avoir d'excellentes couleurs, d'être rapide et d'avoir un éclairage permettant de l'utiliser dans la pénombre. En revanche, il est peu adapté à de fortes lumières et nécessite une alimentation constante pour gérer son affichage, même figé ce qui le rend gourmand en énergie.
- Un écran e-link utilise l'éclairage ambiant pour afficher ses images, comme une feuille de papier, et s'accommode donc très bien de fortes lumières. Il a aussi comme mérite de ne nécessiter de courant que pour modifier son affichage, soit très peu de temps lorsque l'on lit par exemple un livre numérique. Il souffre en revanche d'une forte rémanence et n'est pas à l'aise dans la pénombre.
Apple propose donc de mettre les deux mondes dans un seul écran, et d'avoir en toute circonstance le meilleur compromis. A l'image de ce que l'on fait avec les cartes graphiques des récents MacBook Pro, l'appareil, iPad ou iPhone serait capable de gérer à la volée la technologie devant être utilisée en fonction des besoins.
D'un point de vue pratique, on gagnerait énormément en autonomie lors de la lecture de livres numériques ou probablement en surfant sur Internet ce qui ne nécessite pas obligatoirement d'avoir un affichage très véloce.
Bien entendu, il reste à savoir si la fabrication d'un tel écran est faisable à un tarif restant abordable ce qui n'est pas encore gagné. Mais avec ce brevet, Apple s'assure que personne d'autre ne pourra le faire avant elle.