News du lundi 10 janvier 2011
iWork, du nouveau pour les bêta-testeurs
Apple a envoyé ce courrier aux bêta-testeurs d'iWork.
On y apprend deux choses:
- La dernière bêta permet de publier en ligne les présentations Keynote et ainsi de les voir sans avoir le logiciel.
- La seconde rappelle ce que propose Office 2011 avec le partage public ou privé des documents créé avec la suite.
ARM considère que Microsoft est obligée de supporter ses puces
Emboîtant le pas à l'annonce de Microsoft au sujet du support des processeurs ARM dans le prochain Windows, un des co-fondateurs d'ARM, Tudor Brown, a enfoncé le clou en disant que Microsoft n'avait pas le choix si la société voulait avoir une chance de se faire une place sur le marché de l'internet mobile.
Bien entendu, ce genre de réaction est partisane, ARM prêchant pour sa chapelle, mais il est vrai que ne pas avoir d'OS intéressant sous ARM a été un grand frein pour Microsoft qui n'arrive pas à se faire de place sur le marché des tablettes.
C'est plus largement le couple Wintel qui se retrouvre aujourd'hui exclu d'un marché en pleine explosion. Si nous devions nous projeter dans l'avenir, nous serions d'ailleurs plus inquiets pour Intel que pour Microsoft. Pour ces derniers, passer à ARM implique beaucoup de travail de développement, mais il est quantifiable et faisable. Pour Intel c'est autre chose. La société ne peut aujourd'hui concevoir de mettre entre parenthèses ce qui a fait sa puissance, le X86. C'est chez eux le dogme le plus puissant juste avant la loi de Moore.
Pendant longtemps, la société a réussi à imposer cette vision avec succès, mais maintenant, elle se retrouve à la traîne, subissant le marché des smartphones et tablettes dont la croissance est à 3 chiffres.
Une imprimante à jet d'encre capable de sortir une page par seconde
Voilà des années que les imprimantes à jet d'encre sont arrivées à maturité. Globalement, les évolutions sont maintenant minimes, les gouttes d'encre ne pouvant être toujours plus petites et les buses ayant aussi une taille limite en dessous de laquelle on ne peut descendre faute de ne plus y faire passer d'encre.
Les améliorations récentes ont essentiellement porté sur la vitesse de sortie de ces appareils. Dans ce domaine, Memjet vient d'annoncer un produit imbattable.
Elle est capable de sortir une page par seconde à la résolution de 1600 DPI ce qui est impressionnant. Pour arriver à ce résultat, la société a démultiplié le nombre de buses qui atteint les 70 000 et qui sont capables de cracher au total 700 millions de gouttes d'encre à chaque seconde.
Ainsi, à peu de chose près, une page est imprimée en une seule passe.
Bien entendu, il reste à connaître le prix et la fiabilité d'un tel produit. Nous n'osons en revanche pas imaginer la quantité d'encre qui serait consommée pour nettoyer ces 70 000 têtes.
Plus de VLC sur l'App Store
La semaine dernière Apple a retiré de l'App Store l'application VLC destinée aux iPhone et iPad. Ce retrait est intervenu suite à une plainte d'un des contributeurs au projet Videolan qui a considéré que le mode de distribution de l'App Store, où l'on ne pouvait avoir accès aux sources du logiciel violait le contrat de licence GPL de VLC.
L'affaire est donc d'une certaine manière réglée même si elle aura certainement des suites et des conséquences. En effet, ce retrait est intervenu pratiquement en même temps que le lancement du Mac App Store, certainement une coïncidence.
Mais le rapprochement est inévitable. Dans les conditions actuelles, il est impossible de développer sur iOS ou de distribuer via le Mac App Store un logiciel utilisant du code sous licence GPL. Il est certain qu'à un moment ou un autre ce sera reproché avec plus ou moins de force à Apple, société qui a quand même largement bâti Mac OS X justement sur des logiciels libres.
Bien entendu, il est difficile de ne pas se poser de nouveau une question sur le Mac App Store. Quelles sont les volontés d'Apple à son sujet dans le futur ? Si l'on en reste là avec la possibilité de toujours pouvoir s'en passer pour installer un logiciel, il n'y a pas de problème. Si en revanche, Apple le rend incontournable, comme sur iOS, ce sera terrible.
La Saga Star Wars arrive en Blu-ray
Si les vaches laitières finissent à l'abattoir, la saga Star Wars dont le premier opus est sorti en 1977 ne semble pas prête à prendre sa retraite. Elle va même donner une fois encore de gros revenus à ceux qui en profitent à l'occasion de sa sortie en HD au format Blu-ray. 3 coffrets seront proposés:
- Episodes IV, V, VI sur 3 disques,
- Episodes I, II, III sur 3 disques,
- La totale, avec de nombreux bonus, scènes coupées, alternatives... en 9 disques.
En fonction du coffret, il en coûtera 70 ou 140$ pour la totale. Pour finir, sachez qu'il se raconte que d'énormes ordinateurs moulinent afin de proposer dans le futur des versions 3D de ces films.
Verizon devrait annoncer l'iPhone demain
Les rumeurs s'accumulent et se voient concrétiser par une invitation lancée par Verizon pour demain.
Selon la rumeur, ils annonceront donc l'arrivée de l'iPhone chez eux, un modèle qui sera compatible CDMA en plus de l'UMTS. C'est ce modèle dont on a vu les modifications d'antenne. Visiblement, cette évolution gardera le nom d'iPhone 4 et ne sera dans un premier temps au moins disponible qu'aux Etats-Unis. Il est probable que progressivement et en silence, il remplacera ensuite le modèle actuel au fur et à mesure de la bascule de la production.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3628