News du mercredi 15 décembre 2010
Hitachi GST, dans la course aux 3 To
Hitachi Global Storage Technologies annonce ses Deskstar 7K3000, 5K3000 et son Hitachi XL
Après Western Digital, c'est au tour de la division disques durs de Hitachi d'entrer dans la course folle aux 3 To. Si WD met l'accent sur son Caviar Green de 3 To doté d'une interface SATA avec une bande passante de 3 Gb/s et une vitesse de rotation moindre, "green" oblige, Hitachi GST de son côté lance deux disques durs (trois en comptant la version Kit) de 3 To. Les références Deskstar 7K3000 (ref HDS723030ALA640) et 5K3000 affichent respectivement des capacités de 3 To sur 5 plateaux (et se déclinent aussi en 2 et 1.5 To) mais se distinguent par des vitesses de rotation allant de 7200 trs/m pour le 7K et 5400 trs/m pour le 5K. Le 7K3000 intègre 64 Mo de mémoire cache alors que le 5K3000 se contente de 32 Mo.

Et si l'un met en avant l'aspect peu énergivore ; le 5K bénéficie de la technologie maison Coolspin qui permet d'atteindre un niveau énergétique 29% inférieur à celui du 7K3000. Ce dernier, quant à lui, affiche des performances de l'ordre de 27% supérieures à celles de la précédente génération des Deskstar. L'interface (à priori SATA III 6 Gb/s) et la mémoire cache ne sont pas totalement sans conséquence sur le gain des performances. On regrettera seulement malgré une compatibilité avérée, l'inexploitation de la bande passante des 7K3000 et 5K3000 (il est aussi en 6 Gb/s) dans nos Mac, y compris Mac Pro sans carte PCI-Express adaptées...
Le Kit interne 7K3000 est d'ores et déjà disponible et commercialisé au prix de 195,99 €, et compatible bien évidemment Mac OS X. Le 5K3000 devrait être lancé sur le marché dès le début 2011. Le prix n'a pas encore été communiqué. Ces disques durs sont garantis 2 ans constructeur.
Parallèlement Hitachi commercialise un nouveau disque dur d'une capacité de 3 To USB 2.0 à base de 5K3000, semble-t-il, répondant au nom de Hitachi XL3000 et déjà disponible. Cette gamme "XL" garantie deux ans constructeur se décline en 3, 2, 1 To et 500 Go de capacité.
[Mise à jour] Toshiba construit une usine rien que pour Apple
Pour Apple, son succès est aussi un énorme casse-tête logistique. La société n'ayant pas d'usines, elle doit sécuriser ses approvisionnements afin de ne pas se trouver en pénurie de composants ou d'appareils finis.
Selon Reuters elle a accepté de participer aux investissements visant à sortir de terre une usine d'écrans LCD de petite taille avec Toshiba. Ainsi, elle aura certainement droit à une priorité sur la production de cette usine qui commencera à fabriquer ces écrans d'ici un an.
[MàJ] Toshiba a démenti l'information selon laquelle Apple allait participer aux investissements dans une usine.
Mise à jour mineure pour les Apple TV 2
Apple propose aux possesseurs d'Apple TV 2 une mise à jour 4.1.1. Elle corrige deux petits problèmes, l'un lié à une difficulté d'afficher de la vidéo en 480p et l'autre provoquant le re-téléchargement de contenus sur iTunes sans raison.
L'ARCEP : réseaux à très haut débit et fracture numérique
L'ARCEP : deux décisions en faveur du déploiement des réseaux à très haut débit dans les zones dites moins denses
L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes vient d'adopter deux décisions en faveur de la démocratisation des réseaux haut débit (type fibre) dans les zones de l'hexagone définies comme moins denses.
Le cadre réglementaire du déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH) sur l'ensemble du territoire hors des zones à forte densité a donc été posé. Il s'appuie sur la loi ; de modernisation de l’économie (2008) et de la loi ; relative à la lutte contre la fracture numérique votée en 2009.
Et, seconde décision ; l'Autorité s'est attelée à définir les modalités d’accessibilité et d’ouverture des infrastructures et réseaux éligibles au FANT, une décision visant à réduire fortement la fracture numérique.
Au travers de ce choix, l'ARCEP souhaite, notamment, faciliter ainsi la mise en oeuvre d'aides et de subventions ad hoc pour accélérer le processus de déploiement dans les zones les moins bien desservies actuellement... Et favoriser les co-investissements.
Rappelons qu'hier la société Free, filiale du Groupe Iliad a annoncé le lancement de sa nouvelle FreeBox Revolution (lire : Conférence de presse chez Free ce matin), une nouvelle passerelle ADSL (DSL) qui est aussi armée pour les réseaux "fibrés"...
Retour sur la nouvelle Freebox

Free n'est pas Apple, pourtant la conférence rondement menée par les représentants de la société avait tout d'une Keynote, et pour avoir y avoir assisté ainsi qu'à bon nombre de celles de Steve jobs, ils s'en sont largement inspirés.
En maître de cérémonie, Xavier Niel faisait presque aussi bien que Jobs, une bonne partie de la salle lui étant acquise, nombre d'ingénieurs de Free étant là. Du côté du déroulement de la conférence, on a aussi trouvé de fortes ressemblances avec ce que fait Apple. A chaque moment clé, il y avait des intervenants, Philippe Starck pour le design, une vidéo d'Otellini et son représentant européen pour Intel ou encore les gens de Gameloft pour les démonstrations de jeux.
Les bonnes nouvelles sont bien passées, et même la gestion des mauvaises, l'augmentation de tarif en autre, a été faite façon Apple, en commençant par justifier avant de faire ensuite avaler la pilule par le "One more thing", dans ce cas ; la gratuité des appels vers les mobiles.

Pour en revenir à l'annonce, celle de la Freebox 6 ; la Revolution, il est certain que Free n'a rien inventé. Ils ont juste, comme le fait Apple, poussé un concept jusqu'à son maximum. Le design sans faire l'unanimité a le mérite de n'offusquer personne et de pouvoir s'afficher sans honte. Mais bien entendu, c'est sur la partie technique que Free a frappé très fort ! Seuls les initiés imaginent combien d'ennemis Free s'est fait hier :
- Les fabricants d'équipements Wi-Fi haut de gamme
- Les fabricants de NAS
- Les fabricants de téléphones DECT qui ne vendront plus de bases
- Les fabricants de box TV
- Les vendeurs de lecteurs Blu-ray
- Dans une moindre mesure, les fabricants de consoles de jeu, là où Free s'est encore largement inspiré du modèle économique iOS.

L'engouement a d'ailleurs été largement au rendez-vous et hier leur site, mais surtout le site Kiala, ont été saturés toute la journée. Free marque les esprits et frappe très fort à un moment où le groupe en a énormément besoin. Avec cette box, free va avoir les moyens de lutter face aux 3 autres opérateurs qui, détenteurs de réseaux mobiles fonctionnels (ce que Free n'aura que dans 18 mois), recrutent des clients pour des offres globales.
Pour en revenir à la Box, nous avons, comme beaucoup d'entre vous hâte de l'essayer, la tester, voir ce qu'elle a dans les entrailles et, surtout, utiliser son lecteur Blu-ray.
Quant à Apple, la société risque de ne plus vendre beaucoup d'Apple TV en France...
Panasonic a une exclusivité pour Avatar en 3D jusqu'en 2012
Si vous attendez la version 3D d'Avatar pour l'acheter, sachez qu'elle est déjà disponible. En revanche, il y a un détail incontournable pour l'acquérir, vous devrez acheter un lecteur Blu-Ray Panasonic car elle ne sera proposée qu'en accompagnement de ces appareils. La situation n'est pas prête de changer. Aux dernières nouvelles, Panasonic a signé un très gros chèque pour garder cette exclusivité jusqu'en février 2012.
Cette situation agacera ceux qui voulaient acheter cette version du film. Les autres dépenseront les 400$ du lecteur ou attendront 2012.
Voici une preuve de plus que dorénavant les contenus deviennent prépondérants face aux contenants.
Toshiba lance une gamme de SSD pour l'entreprise
Le destin des SSD est presque amusant. Destinés au départ aux domaines professionnels où il fallait des disques à toute épreuve, ils sont tombés dans le monde du grand public (fortuné) avant de revenir maintenant en force chez les professionnels.
Toshiba vient d'ailleurs d'annoncer une nouvelle gamme de SSD destinés à ce marché.

Ils seront déclinés en 100, 200 et 400 Go, disponibles en SATA 3 ou SAS 6 Gbits/s et adopteront la hauteur habituelle des disques 2,5" en entreprise, 15mm.
Les performances sont intéressantes, avec 510 Mo/s en lecture, 230 Mo/s en écriture et respectivement 90 000 et 17000 IOPS.
Le Tegra 2 bien plus puissant que l'A4 de l'iPhone
Afin de convaincre les fabricants de téléphones mobiles d'utiliser son Tegra 2, après un succès mitigé de sa première mouture, NVidia a mis le paquet dessus. Il est doté de 2 coeurs ARM à 1 GHz (contre un seul pour l'iPhone 4) et serait aussi doté d'une partie graphique bien plus puissante. Les estimations de cette dernière lui donnent une capacité de calcul 2,5 fois supérieure.
Bien entendu, on compare ici un produit en devenir à un autre déjà vendu à des dizaines de millions d'exemplaires (iPad + iPod Touch + iPhone).
Nous sommes d'ailleurs persuadés qu'une nouvelle mouture revue de fond en comble arrivera au début de l'été, probablement au nom de A5 (même si l'on se demande où sont les A1, A2 et A3).
En attendant, nous présumons que NVidia serait ravie d'arriver à vendre autant de ses puces Tegra 2 qu'Apple n'écoule d'A4, car la partie matérielle n'est qu'un des paramètres du succès d'un produit, et pas forcément le plus important aujourd'hui.
OCZ va faire passer ses SSD à la mémoire gravée en 25 nm
Selon Hardware.fr, OCZ s'apprête à mettre à jour ses SSD Vertex 2 et Onyx. Si le contrôleur et les performances n'évolueront pas, ils passeront de l'utilisation de mémoire gravée en 34 nm à des puces en 25 nm, qui sont moins chères à capacité égale.
Ces disques seront proposés dans de nouvelles capacités, 80, 160 et 320 Go, certainement pour ménager encore plus de place à des puces de remplacement, les 25 nm étant plus fragiles.
Hélas, il semble qu'OCZ ne compte pas casser les prix. Le tarif au Go de ces disques ne devrait baisser que de 5% environ.
Il faudra certainement attendre qu'Intel sorte ses X25 G3 et fixe de nouveaux tarifs au Go pour que la concurrence s'aligne.
Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?
Total des votes : 1636