Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'ARCEP : réseaux à très haut débit et fracture numérique

L'ARCEP : deux décisions en faveur du déploiement des réseaux à très haut débit dans les zones dites moins denses

 

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes vient d'adopter deux décisions en faveur de la démocratisation des réseaux haut débit (type fibre) dans les zones de l'hexagone définies comme moins denses.

Le cadre réglementaire du déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH) sur l'ensemble du territoire hors des zones à forte densité a donc été posé. Il s'appuie sur la loi ; de modernisation de l’économie (2008) et de la loi ; relative à la lutte contre la fracture numérique votée en 2009.

Et, seconde décision ; l'Autorité s'est attelée à définir les modalités d’accessibilité et d’ouverture des infrastructures et réseaux éligibles au FANT, une décision visant à réduire fortement la fracture numérique.

Au travers de ce choix, l'ARCEP souhaite, notamment, faciliter ainsi la mise en oeuvre d'aides et de subventions ad hoc pour accélérer le processus de déploiement dans les zones les moins bien desservies actuellement... Et favoriser les co-investissements.

Rappelons qu'hier la société Free, filiale du Groupe Iliad a annoncé le lancement de sa nouvelle FreeBox Revolution (lire : Conférence de presse chez Free ce matin), une nouvelle passerelle ADSL (DSL) qui est aussi armée pour les réseaux "fibrés"...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?