Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Retour sur la nouvelle Freebox

Free n'est pas Apple, pourtant la conférence rondement menée par les représentants de la société avait tout d'une Keynote, et pour avoir y avoir assisté ainsi qu'à bon nombre de celles de Steve jobs, ils s'en sont largement inspirés.
En maître de cérémonie, Xavier Niel faisait presque aussi bien que Jobs, une bonne partie de la salle lui étant acquise, nombre d'ingénieurs de Free étant là. Du côté du déroulement de la conférence, on a aussi trouvé de fortes ressemblances avec ce que fait Apple. A chaque moment clé, il y avait des intervenants, Philippe Starck pour le design, une vidéo d'Otellini et son représentant européen pour Intel ou encore les gens de Gameloft pour les démonstrations de jeux.
Les bonnes nouvelles sont bien passées, et même la gestion des mauvaises, l'augmentation de tarif en autre, a été faite façon Apple, en commençant par justifier avant de faire ensuite avaler la pilule par le "One more thing", dans ce cas ; la gratuité des appels vers les mobiles.

Pour en revenir à l'annonce, celle de la Freebox 6 ; la Revolution, il est certain que Free n'a rien inventé. Ils ont juste, comme le fait Apple, poussé un concept jusqu'à son maximum. Le design sans faire l'unanimité a le mérite de n'offusquer personne et de pouvoir s'afficher sans honte. Mais bien entendu, c'est sur la partie technique que Free a frappé très fort ! Seuls les initiés imaginent combien d'ennemis Free s'est fait hier :

  • Les fabricants d'équipements Wi-Fi haut de gamme
  • Les fabricants de NAS
  • Les fabricants de téléphones DECT qui ne vendront plus de bases
  • Les fabricants de box TV
  • Les vendeurs de lecteurs Blu-ray
  • Dans une moindre mesure, les fabricants de consoles de jeu, là où Free s'est encore largement inspiré du modèle économique iOS.

 

L'engouement a d'ailleurs été largement au rendez-vous et hier leur site, mais surtout le site Kiala, ont été saturés toute la journée. Free marque les esprits et frappe très fort à un moment où le groupe en a énormément besoin. Avec cette box, free va avoir les moyens de lutter face aux 3 autres opérateurs qui, détenteurs de réseaux mobiles fonctionnels (ce que Free n'aura que dans 18 mois), recrutent des clients pour des offres globales.

Pour en revenir à la Box, nous avons, comme beaucoup d'entre vous hâte de l'essayer, la tester, voir ce qu'elle a dans les entrailles et, surtout, utiliser son lecteur Blu-ray. 

Quant à Apple, la société risque de ne plus vendre beaucoup d'Apple TV en France... 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?