News du mercredi 17 novembre 2010
[Mise à jour] Une potion magique pour augmenter la durée de vie des SSD ?
Il y a moins de deux ans, lorsque les premiers disques SSD à base de mémoire MLC ont commencé à arriver, certains on cru que ces disques auraient une durée de vie très courte, leurs puces mémoire ne pouvant être écrites plus de 10000 fois.
Depuis, la crainte s'est largement estompée, ces disques ayant prouvé leur fiabilité. Pourtant ce spectre continue à roder à chaque fois que les constructeurs utilisent de la mémoire gravée plus finement ou contenant plus d'informations comme la X3 ou la X4.
Dans ce contexte, une annonce faite par la société Anobit a fait pas mal de bruit dans le milieu des SSD.
Cette société déclare avoir trouvé le moyen d'augmenter la fiabilité ou plutôt le durabilité de la mémoire Flash MLC jusqu'à lui faire atteindre les 50 000 cycles d'écriture, de quoi remplir totalement 3 fois par jour pendant 5 ans un SSD.
Hélas, on ne sait rien des moyens mis en oeuvre afin de mettre en place ce petit miracle. Seul le nom de leur découverte, Memory Signal Processing, laisse à penser qu'ils auraient trouvé le moyen de ne fournir à chaque cellule mémoire que le minimum d'énergie pour être écrite, de quoi la ménager au maximum.
Bien entendu, le premier produit à bénéficier de cette technologie serait un de leurs SSD utilisant de la mémoire X3 et pourtant certifié "entreprise".
[MàJ] Leur solution a l'air de très bien fonctionner. Intel a annoncé avoir investi 32 millions de dollars dans la société afin de pouvoir bénéficier de leur technologie. Elle pourrait s'avérer salvatrice pour augmenter la durée de vie de la technologie Flash Nand qui semblait déjà au bout de son chemin, la finesse de gravure de plus en plus faible rendant ces produits de moins en moins endurants.
Intel s'intéresse enfin à l'Open CL
Si NVidia et AMD ont très vite plongé dans l'Open CL, proposant des SDK afin d'en apporter le support sur leurs cartes graphiques, Intel, le plus gros fabricant de puces graphiques avec ses GMA n'avait encore rien fait. Ils préféraient certainement attendre d'avoir une puce qui ne serait pas ridicule dans cet exercice faisant parler la puissance brute, chose dont leurs processeurs graphiques ont toujours été bien chichement pourvus.
Visiblement, la sortie prochaine de Sandy Bridge qui devrait être bien mieux doté sur ce point a libéré Intel. Ils ont mis en ligne une alpha de leur SDK Open CL 1.1 sur leur site.
Pour le moment, inutile de vous précipiter, seule une version Windows est disponible.
Un étrange mot de passe secret découvert dans les processeurs AMD
Un hacker (attention, pas un pirate !) a découvert dans les processeurs AMD un mot de passe qui permet d'accéder à un mode dans lequel des registres mémoire de la puce sont accessibles. Faute d'entrevoir encore toute l'étendue de la découverte, on présume que ce système sert à AMD lors des phases de test de ses puces à les débugger.
Au-delà du côté anecdotique de cette découverte, il reste maintenant à savoir si elle peut représenter un problème de sécurité. En effet, si ces registres stockent, même de manière temporaire, des données lors de leur traitement, ce serait un moyen pour des gens mal intentionnés d'installer un logiciel qui les récupèrerait d'une manière assez inédite pour être difficilement détectable. Or, tout ce qui se passe sur nos ordinateurs à peu de chose près est à un moment quelconque passé par les caches du processeur.
OCZ franchit un nouveau cap dans sa stratégie SSD
OCZ en à peine plus de deux ans est devenu un acteur majeur sur le tout jeune marché des SSD, utilisant toujours les meilleurs contrôleurs disponibles afin de proposer des produits compétitifs.
La société vient de franchir un nouveau cap dans sa stratégie à long terme sur ce marché en rachetant pour 950 000 dollars la société Solid Data. Elle détient un savoir faire certain dans certains domaines clés tournant autour des connexions Fiber Channel ou encore dans la fabrication de disques hybrides embarquant mémoire Flash et DRAM pour des performances encore plus importantes.
On peut présumer que la prochaine gamme de SSD professionnelle d'OCZ utilisera ce savoir faire nouvellement acquis avant que les technologies ne descendent vers les SSD grand public.
PlayBook: RIM fait de la publicité comparative
Faute de pouvoir sortir sa tablette de 7", le PlayBook avant le printemps 2011, RIM commence maintenant à communiquer dessus sous la forme de publicités comparatives avec l'iPad, espérant certainement convaincre de sa valeur et persuader ses clients d'attendre.
Dans cette vidéo, ils montrent combien leur tablette est plus rapide que l'iPad pour afficher des pages Web sachant que les conditions sont identiques, même réseau Wi-Fi et caches vidées.
Bien entendu, ils en profitent aussi pour rappeler que le Flash n'est pas supporté sur l'iPad contrairement à leur produit.
D'un point de vue matériel, l'iPad garde l'avantage d'un écran plus grand, et la tablette de RIM a en échange un CPU à deux coeurs.
Il faut quand même garder à l'esprit que RIM compare un produit qui ne sortira que dans plusieurs mois, et qu'à ce moment-là il sera très certainement en compétition avec une seconde mouture de l'iPad qui aura évolué.
Le patch pour les Radeon HD4890 pour 10.6.5 est arrivé
Fidèle à ses bonnes habitudes, Netkas a publié le patch permettant de faire fonctionner à leur plein potentiel les Radeon HD 4890 flashées sous Mac OS X 10.6.5.
Il est disponible à l'adresse suivante:
http://www.megaupload.com/?d=N6LXSQFN
Ces cartes restent d'excellents produits seulement battus par les Radeon HD5870.
Hitachi lance une gamme de SSD professionnels très haut de gamme
Hitachi a dévoilé sa gamme de SSD destinés aux serveurs. Ces disques sont fabriqués en partenariat avec Intel et utilises ses contrôleurs et sa mémoire.
En voici les spécifications:
- Interface SAS 6 Gbits/s ou Fiber Channel 4 Gbits/s.
- Mémoire SLC dans les 3 capacités, 100, 200 et 400 Go.
- Débits de 535 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture sur le SAS 6 Gbits/s sinon 390 et 340 Mo/s sur les interfaces plus lentes.
- Supporte 46000 IOPS en lecture et 13000 en écriture.
- Les modèles 2,5" ont une épaisseur de 15 mm.
La garantie est soit de 5 ans soit de X PetaOctets écrits dessus, le X variant en fonction de la capacité du disque, 9 pour le 100 Go, 18 pour le 200 Go et 35 pour le 400 Go.
Les tarifs ne sont pas encore connus mais ils seront certainement salés, ce qui n'est pas un frein incontournable dans les milieux professionnels visés.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3534