[Mise à jour] Une potion magique pour augmenter la durée de vie des SSD ?
Il y a moins de deux ans, lorsque les premiers disques SSD à base de mémoire MLC ont commencé à arriver, certains on cru que ces disques auraient une durée de vie très courte, leurs puces mémoire ne pouvant être écrites plus de 10000 fois.
Depuis, la crainte s'est largement estompée, ces disques ayant prouvé leur fiabilité. Pourtant ce spectre continue à roder à chaque fois que les constructeurs utilisent de la mémoire gravée plus finement ou contenant plus d'informations comme la X3 ou la X4.
Dans ce contexte, une annonce faite par la société Anobit a fait pas mal de bruit dans le milieu des SSD.
Cette société déclare avoir trouvé le moyen d'augmenter la fiabilité ou plutôt le durabilité de la mémoire Flash MLC jusqu'à lui faire atteindre les 50 000 cycles d'écriture, de quoi remplir totalement 3 fois par jour pendant 5 ans un SSD.
Hélas, on ne sait rien des moyens mis en oeuvre afin de mettre en place ce petit miracle. Seul le nom de leur découverte, Memory Signal Processing, laisse à penser qu'ils auraient trouvé le moyen de ne fournir à chaque cellule mémoire que le minimum d'énergie pour être écrite, de quoi la ménager au maximum.
Bien entendu, le premier produit à bénéficier de cette technologie serait un de leurs SSD utilisant de la mémoire X3 et pourtant certifié "entreprise".
[MàJ] Leur solution a l'air de très bien fonctionner. Intel a annoncé avoir investi 32 millions de dollars dans la société afin de pouvoir bénéficier de leur technologie. Elle pourrait s'avérer salvatrice pour augmenter la durée de vie de la technologie Flash Nand qui semblait déjà au bout de son chemin, la finesse de gravure de plus en plus faible rendant ces produits de moins en moins endurants.