Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les pilotes LaCie hackés

La semaine dernière, LaCie a annoncé l'arrivée de cartes PCI-Express et Express Card au format USB 3.0 compatibles OS X et destinées à leur gamme de produits à la même norme. Comme nous vous l'avions alors indiqué, les pilotes fournis sont bridés afin de ne pouvoir être utilisés qu'avec les disques de la marque.
Des Hackers ont décidé d'en publier sur la toile une version débarrassée de ce bridage, chose que nous nous étions refusés de faire malgré le côté trivial de la protection.
Il faut garder à l'esprit que le développement d'un pilote n'est pas une chose gratuite, loin de là et qu'il représente, surtout dans ce cas un risque commercial.

En effet, comme nous l'a expliqué un spécialiste du domaine du stockage sur Mac, cet investissement devra de toute façon être rentabilisé très rapidement sachant qu'Apple ne restera pas très longtemps à la traîne.
D'ici quelques mois, certainement avec l'arrivée de Sandy Bridge, la société aura deux options : soit se lancer aussi dans l'USB 3.0 en proposant donc des pilotes, soit se lancer dans le LightPeak, ce qui de fait viendra largement compromettre l'avenir des produits USB 3.0 sur nos machines.

Dans ces conditions, nous conseillons à ceux qui veulent réellement de l'USB 3.0, d'acheter au moins les disques durs à ceux qui ont fait l'effort de développer ces pilotes. Ce n'est pas indispensable avec la carte USB 3.0, toutes celles vendues, ou presque étant développées sur la base d'un contrôleur NEC et le bridage se faisant sur les disques.
Pour les autres, plutôt que de se lancer dans ce qui garde le nom de piratage, avec des risques d'instabilité ce qui n'est pas bon pour le stockage, attendez plutôt le début 2011 afin de voir ce qu'Apple fera. S'ils se lancent dans l'USB 3.0 on aura des pilotes garantis, sinon, on aura autre chose et vous ne traînerez pas des disques qui pourraient ne plus marcher à leur pleine vitesse suite à une mise à jour de Mac OS X.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?