Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du samedi 06 novembre 2010

L'abandon du Xserve, première pierre d'une nouvelle stratégie d'Apple

En annonçant hier l'abandon de la gamme Xserve, Apple a réussi à surprendre le monde entier, aussi bien ceux qui avaient besoin de ces produits, que les autres l'immense majorité qui connaissaient à peine ce nom. Certes, les ventes de Xserve ont toujours été confidentielles, mais il est de prime abord difficile de comprendre cette stratégie de retrait d'une société en pleine conquête du monde.
Penser qu'ils retirent ces machines dans un soucis de rentabilité est certainement réducteur. Contrairement à l'époque où ces machines étaient fabriquées à base de G5, les Xserve Xeon n'ont plus grand chose de spécifique à Apple. Les cartes mères suivent au plus près les designs d'Intel et seuls quelques détails pas forcément coûteux à développer marquaient la différence matérielle, souvent au désavantage d'Apple, comme le nombre de disques durs à embarquer.
De plus, comme l'ont constaté ceux qui ont acheté des Mac Pro 2010, les différences par rapport aux modèles 2009 sont plus que minimes. Si les raisons étaient purement financières, Apple aurait certainement attendu la prochaine révision majeure d'Intel pour les abandonner, profitant encore de leurs ventes pendant quelques mois ou un an grâce aux nouveaux processeurs.

La raison est donc à notre avis ailleurs. Apple ne veut plus vendre de Xserve car ils ne correspondent plus à leur stratégie à moyen terme. Dans les petites ou moyennes structures, les Mac mini ou les Mac Pro serveurs pourront les remplacer sans trop de difficultés et parfois avec des avantages. Ces clients ne sont donc pas perdus.
Dans les plus grosses structures ou dans l'hébergement des sites Web, domaine où Apple a rarement brillé, nous présumons que tout peut se résumer à un terme, "centre de données".
La mode chez les grands acteurs du Web est au "clouding", proposer à des clients d'externaliser leurs ressources matérielles vers des centres de données. En échange d'un abonnement, ils n'ont plus à se préoccuper de quoique ce soit, redondances, sauvegardes, pannes....

[Nous faisons à ce sujet ici un aparté important car certains ont du mal avec cette notion de cloud. Il est tout à fait possible d'utiliser ces infrastructures matérielles et de système d'exploitation sans avoir à partager ses données personnelles avec qui que ce soit. Le cloud permet tout à fait de rester maître de ses applicatifs et de leurs contenus. Bien entendu, il y a toujours des risques de failles, mais ils sont semblables à ceux que l'on a avec un serveur hébergé] 

Nous présumons donc qu'assez rapidement et à l'image de ce que propose par exemple Amazon, Apple proposera des hébergements sur des Xserve virtuels en échange d'un abonnement mensuel proportionnel à l'usage fait des machines.
Ceci correspond à notre avis de manière totale à leur stratégie actuelle visant à captiver de plus en plus leurs clients et à leur vendre des produits ajoutés en plus de leur matériel.
Ce serait pour Apple un excellent moyen d'aller s'attaquer à Google, chose qu'ils ne font qu'avec parcimonie actuellement. Prenons l'exemple de iAd. Demain, Apple pourrait fort bien proposer l'hébergement de sites Internet sur lesquels ils gèreraient les affichages publicitaires, comme ils le font avec les applications, venant alors contrer le coeur des revenus de Google.

Ce ne sont que des suppositions, mais nous pensons réellement que les intentions que nous prêtons à Apple correspondent à peu de choses près à ce que nous décrivons de manière succincte ce qui ne veut pas dire que nous adhérons à leurs idées globales, loin de là.

[Mise à jour] Skype annonce la conversation vidéo à 10

A son époque, iChat avait fait sa révolution en permettant une conversation vidéo à plusieurs. Skype vient de pousser les choses encore plus loin.

Leur nouvelle bêta actuellement disponible uniquement pour Windows permet d'avoir une conversation vidéo jusqu'à 10 personnes. Certes, il faudra une sacrée bande passante pour gérer un tel flux dans une qualité acceptable, mais iChat est largement battu.

[MàJ] La bêta OS X est enfin disponible:
http://www.skype.com/intl/en/get-skype/on-your-computer/macosx/beta/

La batterie des Macbook Air est physiquement très fragile

Apple est très fier du design de son Macbook Air, en particulier de sa finesse. Pour arriver à ce résultat ils ont non seulement réduit énormément la taille de sa carte mère, mais aussi produit une batterie très fine composée de plusieurs modules.

Cette diminution de son épaisseur s'est faite essentiellement au détriment des protections contre les chocs et le percement que l'on a habituellement sur les batteries amovibles, ce rôle étant alors assuré par la coque de l'ordinateur.
Dans ce contexte de fragilité, Apple ne cesse d'appeler les centres de réparation des Mac à la plus grande prudence lors de ses manipulations, choses que nous vous rapportons, nos lecteurs étant certainement bien plus enclins à démonter un jour cette machine que ceux d'autres sites.
Apple propose à ses centres de SAV une plaque en plexiglass calibrée à la taille des batteries qu'ils doivent accoler dessus afin de la rigidifier et de la protéger. Sachant qu'elle sera bien plus difficile à trouver qu'un tournevis spécifique à 5 pans, soyez extrêmement prudents si vous vous décidez un jour à la démonter. Il ne faut surtout pas appliquer la moindre pression sur les modules, encore moins leur donner le moindre coup de tournevis ou y faire la moindre rayure qui pourraient endommager l'enveloppe étanche qui contient son principal constituant, le lithium polymère. Dans le cas contraire, la batterie pourrait perdre une partie de sa capacité, ou pire s'enflammer.
Ces précautions seront surtout valables lorsqu'il sera possible de trouver à bon marché des SSD de substitution pour cette machine, ce qui devrait arriver dans le courant de l'année 2011. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?