La batterie des Macbook Air est physiquement très fragile
Apple est très fier du design de son Macbook Air, en particulier de sa finesse. Pour arriver à ce résultat ils ont non seulement réduit énormément la taille de sa carte mère, mais aussi produit une batterie très fine composée de plusieurs modules.
Cette diminution de son épaisseur s'est faite essentiellement au détriment des protections contre les chocs et le percement que l'on a habituellement sur les batteries amovibles, ce rôle étant alors assuré par la coque de l'ordinateur.
Dans ce contexte de fragilité, Apple ne cesse d'appeler les centres de réparation des Mac à la plus grande prudence lors de ses manipulations, choses que nous vous rapportons, nos lecteurs étant certainement bien plus enclins à démonter un jour cette machine que ceux d'autres sites.
Apple propose à ses centres de SAV une plaque en plexiglass calibrée à la taille des batteries qu'ils doivent accoler dessus afin de la rigidifier et de la protéger. Sachant qu'elle sera bien plus difficile à trouver qu'un tournevis spécifique à 5 pans, soyez extrêmement prudents si vous vous décidez un jour à la démonter. Il ne faut surtout pas appliquer la moindre pression sur les modules, encore moins leur donner le moindre coup de tournevis ou y faire la moindre rayure qui pourraient endommager l'enveloppe étanche qui contient son principal constituant, le lithium polymère. Dans le cas contraire, la batterie pourrait perdre une partie de sa capacité, ou pire s'enflammer.
Ces précautions seront surtout valables lorsqu'il sera possible de trouver à bon marché des SSD de substitution pour cette machine, ce qui devrait arriver dans le courant de l'année 2011.