Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 29 octobre 2010

Mise à jour EFI pour les Mac Pro 2010

Apple propose via la mise à jour de logiciels ou en ligne une mise à jour EFI pour les Mac Pro 2010. Elle règle deux problèmes importants, le premier pouvant empêcher de saisir un mot de passe mis en place au niveau du firmware, et l'autre bloquant le démarrage si la machine est branchée sur un réseau dépourvu de DHCP.
Apple a aussi mis à jour le CD de restauration qui vous sauvera la vie si la mise à jour EFI échoue en plein milieu. 

La Chine a le supercalculateur le plus puissant du monde grâce à NVidia

Dorénavant le supercalculateur le plus puissant du monde avec plus de 2,5 petaflops est en Chine. Il se démarque des autres monstres en son genre en utilisant 7168 cartes Tesla fabriquées par NVidia en plus des 14336 processeurs. Le tout équivaut à la puissance de 50 000 CPU.

Bien entendu, NVidia s'en fait largement l'écho à raison, ce supercalculateur montrant de façon éclatante que le GPGPU n'a plus seulement de l'avenir mais aussi un présent.
Notez que ce supercalculateur a un autre avantage indéniable. Il ne consomme que 4,04 MégaWatts au lieu de 12 théoriques s'il n'avait été composé que de processeurs.

Une nouvelle norme pour brancher les SSD en PCI-Express

L'arrivée des disques SSD a provoqué un phénomène rare en informatique. Ces disques ont très rapidement saturé les interfaces sur lesquelles ils pouvaient se connecter, le SATA II, et même le SATA III qui commence à peine à arriver montrera très vite ses limites, sachant que des SSD "grand public" atteindront dans le courant 2011 les 500 Mo/s.
C'est la raison qui a poussé certaines sociétés comme Fusion-IO ou OCZ à développer des solutions PCI-Express afin de pouvoir proposer aux professionnels des supports de stockages capables d'atteindre plusieurs Gigaoctets par seconde.
Conscient de cette problématique, la Solid State Drive Form Factor Working  a décidé de travailler à la standardisation de ces connexions SSD/PCI-Express. Elle compte proposer une solution viable d'ici la seconde moitié de 2011, le but étant de proposer une interface capable d'atteindre les 2 Go/s.

Sachant que l'on trouve parmi ses promoteurs des géants comme Intel, IBM, Dell, mais aussi des acteurs majeurs du SSD comme SandForce, Fusion-IO; Micron... cette norme a toutes les chances de s'imposer rapidement, reléguant le SATA 3 aux disques durs à plateau et aux appareils optiques.

Nintendo considère maintenant l'iPhone comme une menace

Il y a 6 mois, Reggie Fils-Aime, PDG de Nintendo Amérique considérait les jeux sur iPhone comme des amuse-bouches qui auraient bien du mal à faire de l'ombre à la DS. Depuis, il a revu ses positions. Dans une récente interview, il a déclaré que les jeux sur téléphones mobiles étaient une menace pour sa société. Il parlait surtout d'Apple qu'il considère maintenant comme un adversaire, mais bien moins de Microsoft dont il ne craint pas l'arrivée de Windows Mobile 7.
Malgré ces craintes il est (forcément) confiant dans l'avenir car les produits Nintendo ont d'abord été conçus pour le jeu avant toute autre fonction. Il compte surtout sur la sortie prochaine de la 3DS pour prendre un nouvel élan et se démarquer de l'expérience de jeu sur les téléphones mobiles.

Comme toujours dans ce genre de cas, au-delà des affirmations des patrons (et Steve Jobs est le champion dans cette catégorie), c'est le client final qui décidera des vainqueurs.

Premier test d'un X25 3G

Alors que la sortie des SSD X25 n'est prévue que pour le début 2011, le site chinois Expreview en a déjà testé un modèle de présérie de 600 Go.

Les tests ont montré des performances en dessous de ce qu'Intel a annoncé en lecture, ce SSD n'atteignant que les 218 Mo/s au lieu de 250. L'écriture atteint les 167 Mo/s conformes aux attentes (170 Mo/s).

Il ne faut cependant pas se focaliser sur ce premier test, Intel ayant d'ici sa sortie largement le temps de corriger d'éventuels problèmes de firmware.
Les prix annoncés vont de 359$ pour le 160 Go à 1197$ pour le 600 Go soit un peu moins de 840 euros. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?