Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 22 octobre 2010

Restrictions iMovie, il vaut mieux en rire

Tuaw a fait une découverte étrange et amusante dans iMovie'11.

Apple bloque l'usage des noms des grands studios de cinéma, comme ici Universal ou encore 20th Century Fox qui sont remplacés par des pointillés. Ce n'est certes pas grave, mais on se demande l'intérêt d'une telle interdiction.
Il faut croire que la production cinématographique est devenue tellement pauvre qu'un particulier serait capable de faire passer son travail pour l'oeuvre d'une major du cinéma...

Le Macbook Air 11,6" démonté

Fidèle à ses habitudes, iFixit a démonté le MacBook Air 11,6".

Si vous regardez attentivement le connecteur du SSD, vous verrez qu'il a moins de broches qu'un connecteur PCI Express 1x standard, comme nous vous le disions hier.

Quelles machines passeront à la trappe avec Lion ?

A chaque version de Mac OS X, Apple a exclu une partie de son ancien parc de Mac lors de la mise à jour. La plus grosse éviction a été causée par le passage à Snow Leopard qui a privé toutes les machines Power PC de mise à jour. La plupart du temps, ces abandons sont indispensables car il serait trop compliqué de continuer à supporter d'anciennes configurations ce qui alourdirait le système et bloquerait dans une certaine mesure l'innovation.
Maintenant que tous les Mac Power PC ont été mis de côté, on peut commencer à se demander ceux qui n'auront pas droit à Lion.
Cette sélection  se fera certainement comme d'habitude en évinçant les machines ayant plus de 3 ans. Dans ces conditions, deux distinctions peuvent être envisagées:

  • Apple pourrait abandonner les processeurs Core duo, en justifiant le fait que Lion nécessite un processeur 64 bits. Dans ce cas, et si c'est la seule restriction, les MacBook Pro, iMac, Macbook produits jusqu'à la fin du troisième trimestre 2006 et les Mac mini jusqu'à la mi 2007 seraient exclus.
  • Il serait aussi envisageable qu'Apple se base sur la puce vidéo, en bloquant les machines dotées du GMA 950. C'est bien moins probable sachant que le Mac mini en a mangé jusqu'en 2009. Il serait alors difficile de justifier l'exclusion de ces machines récentes bien que de conception ancienne (c'étaient de faibles évolutions du modèle 2006).

Nous présumons donc que Lion fera l'impasse sur les Mac Core duo, chose amusante, d'autres machines pourraient ne pas se voir déclassées à cause de celui qui fut longtemps le mal aimé d'Apple, le Mac mini.

Western Digital ne croit pas encore trop au SSD

Depuis plusieurs mois Western Digital est le premier fabricant mondial de disques durs. Ils en ont vendu sur le seul dernier trimestre plus de 50 millions d'unités.
Interrogé au sujet de l'émergence des SSD, John Coyne, le DG a indiqué qu'il n'était pas inquiet de l'arrivée de cette concurrence. Il considère que ces disques sont encore trop coûteux pour que l'on puisse concevoir de les intégrer dans le plus gros des ordinateurs vendus, que ce soient des portables ou des machines de bureau.
En revanche, sa société continue à investir sur les SSD, mais dans le but de les proposer sur les marchés professionnels, là où ils prennent une place importante, comme dans les serveurs.

D'une certaine manière, Apple a pris cet avis à contrepied avec le MacBook Air qui n'est proposé qu'avec des SSD. Certes, cette machine ne représentera qu'une fraction infime des ventes d'ordinateurs, mais elle montre tout le potentiel et l'avenir des SSD. Le reste n'est qu'une question de temps, celui qu'il faudra pour que les prix baissent. Si ceux qui attendent trouvent que les choses vont trop lentement, il faut se rendre compte qu'Apple propose aujourd'hui une machine à 1599 euros dotée d'un SSD de 256 Go alors que c'était le prix d'un tel disque il y a deux ans.

NetFlix amorce une lente transition vers la VoD

Netflix est une société américaine qui a bâti sa fortune en louant par correspondance des DVD, et plus récemment des Blu-ray. Depuis quelques années elle a amorcé un virage précoce vers la VoD et a réussi là aussi à s'imposer chez la majorité des fabricants d'appareils comme Sony et sa PS3 ou Apple avec l'Apple TV 2.
Preuve que ce marché sera de plus en plus prépondérant, la société a annoncé qu'elle lancerait bientôt et pour la première fois de son histoire un forfait spécifique qui ne comprendrait que de la VoD sans aucune location physique.
Steve Jobs qui très tôt avait annoncé qu'il ne croyait pas à l'avenir du Blu-ray et plus généralement à celui des supports physiques pourrait bien avoir eu une fois de plus raison. Certes, il s'écoulera encore longtemps pour que ces derniers disparaissent, s'ils le font réellement, mais NetFlix pourrait être un levier très puissant pour amorcer cette tendance.

La fin de Java sur Mac ?

Apple a annoncé sans sa librairie de référence et de manière très abrupte la chose suivante:

À partir de la version de Java pour Mac OS X 10.6 Update 3, la version de Java qui est portée par Apple, et qui est livrée avec Mac OS X, est obsolète.

En résumé, Apple ne fera plus le portage et ne fournira plus Java pour Mac OS X à partir de Lion et le désengagement a commencé. Il est difficile de savoir ce qui les a poussés à ne plus s'en occuper, mais nous présumons que la société considère maintenant avoir un parc assez conséquent de Mac pour que Sun s'occupe du portage, ce qu'ils font déjà pour Windows, Solaris et Linux.
Pour Apple, cet abandon va libérer quelques développeurs qui pourront travailler à autre chose.
D'un autre côté, ceci va permettre à Apple de ne plus être considérée comme responsable des failles qui touchent avec régularité Java. Jusqu'à maintenant, elles étaient en effet comptabilisées pour Mac OS X étant donné que la machine virtuelle était installée par défaut avec le système.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?