News du lundi 28 juin 2010
Selon iSuppli, les composants de l'iPhone 4 coûtent 187,51$
Selon iSuppli, les composants intégrés à l'iPhone 4 coûteraient au total 187,51$. Parmi ces derniers, pour les nouveautés on trouve:
- Le processeur A4 estimé à 10,75$
- L'écran LCD, le composant le plus coûteux à 28,50$
- Le gyroscope à 2,60$
Attention, et bien que la marge d'Apple puisse rendre envieuse l'industrie du luxe, ces estimations ne prennent pas en compte le coût de production ou encore ceux de R&D du téléphone, d'iOS ou encore les coûts de distribution.
1,7 million d'iPhone 4 en 3 jours
Voilà un nouveau record, Apple a réussi à écouler en 3 jours 1,7 millions d'iPhone V4. Ce chiffre est d'autant plus impressionnant qu'ils ont fait face un peu partout à des ruptures de stock très rapidement. Il est probable qu'ils auraient largement dépassé les deux millions s'ils les avaient eu.
[Mise à jour] L'ouverture du Store Opéra bien prévue pour le 3 juillet
Apple espère bien inaugurer l'Apple Store d'Opéra le samedi 3 juillet. Plusieurs équipes d'ouvriers travaillent 24h/24 afin de terminer les travaux, car ils sont loin d'être finis.

Les responsables du chantier (dont des américains spécialement venus pour le superviser) jouent à une course contre la montre. Lundi, la commission de sécurité doit passer afin de donner son aval à l'ouverture au public. Or, pour le moment elle ne pourrait pas trancher. Si les travaux ne sont pas finis lundi au moment de son passage, Apple devra trouver un autre rendez-vous ce qui n'est pas très simple et pourrait retarder l'ouverture planifiée de plusieurs jours.
D'un point de vue architectural, ce magasin sera magnifique. Les architectes ont réussi à intégrer de manière très audacieuse et réussie l'architecture initiale classée du bâtiment avec le modernisme de mise dans un Apple Store.
Afin de garder une luminosité constante au niveau de l'immense verrière qui sert de toit, ils l'ont entouré de spots discrets qui viennent mettre en valeur les moulures du plafond et les piliers de soutient aussi travaillés. Dans cette boutique, pas de parquet au sol. Ils ont gardé les mosaïques qui étaient là à l'origine.
Le premier étage en mezzanine avec ses balcons sera aussi exploité. Il sera dédié à un espace professionnel tandis que le sous sol servira de zone réservée au personnel.
Comme à son habitude, Apple a cassé sa tirelire pour cette boutique qui sera le nouveau vaisseau amiral français d'Apple. Ils auraient dépensé la bagatelle de 10 millions d'euros pour l'aménager.
Pour terminer, il devrait y avoir deux entrées au magasin. La plus grande sera située rue Halevy, comme le montre la photo. La seconde aussi stratégique sera sur le côté de la rue de la Chaussée d'Antin, donc en vue des grands magasins.
[MàJ] La date du 3 juillet est maintenant officielle chez Apple, ce dont nous sommes ravis.

Le nouveau mythe de l'iPhone 4 blanc
Maintenant que l'iPhone 4 est disponible, enfin au moins pour ceux qui ont réussi à en obtenir un, toutes les attentions de ceux qui recherchent l'exceptionnel se sont focalisées sur le modèle blanc. Apple a annoncé que suite à des difficultés de production, il ne sera pas disponible avant le 15 juillet.
Faute d'en avoir un vrai, Engadget s'est amusé à commander en Chine une façade et une partie arrière blanches d'iPhone.

Ils ont ensuite changé ces deux pièces ce qui nécessite quand même de tout démonter. Comme vous pouvez le voir, la seule pièce qui reste noire est le bouton. Notez qu'au dos de la nouvelle coque, certains chiffres sont remplacés par des X, preuve qu'il s'agit là de pièces issues de préproduction. C'est donc la phase de mise en production de masse qui a échoué, au moins pour le moment.
iPhone 4 de la boîte aux pièces détachées
Bricomac nous a envoyé une énorme série de photos montrant un iPhone 4 de son déballage à son démontage complet.

Bonne nouvelle, changer la batterie n'est plus une mission délicate. Il suffit d'enlever deux vis, de la débrancher car elle n'est plus soudée et de la remplacer.
Mauvaise nouvelle en revanche en cas de casse de la vitre. La changer est très long puisque c'est l'une des dernières parties démontables de l'appareil qui s'ouvre maintenant par le dos.
http://www.macbidouille.com/articles/327
PS: Ultérieurement, nous rajouterons des commentaires sur les phases de démontage bien que les photos soient déjà largement assez nombreuses pour être explicites.
Problème Open GL de la 10.6.4, la suite
Nous donnons la parole à Olivier:
Il semble que la mise à jour 10.6.4 soit porteuse d'un gros probleme avec les drivers Open GL en particulier pour les possesseurs de cartes NVidia de la serie 8000 mais il semble que cela touche aussi les autres cartes.
Le système graphique se met à trembler et freeze au bout d'un moment pour toutes les appli opengl (photoshop phocus jeux ...) mieux vaut attendre pour la mis à jour.
j'ai moi même expérimenté le pb depuis plusieurs jours avec plusieurs plantage par jour et il y a un post sur le forum apple à ce sujet ...
http://discussions.info.apple.com/thread.jspa?threadID=2467019&start=0&tstart=0
On espère que pour une fois apple va réagir et poster un correctif avant la 10.6.5 plus de personnes se plaindront et plus vite cela ira !!Merci de faire passer l'info si possible pour éviter au utilisateur de photoshop d'installer cette mise à jour avant qu'un correctif soit mis en place.
Comme très souvent avec les bugs sous OS X, il ne semble pas systématique et n'affecte pas toutes les machines. Notez cependant que nous avons également à plusieurs reprises rencontré de gros problèmes d'artéfacts sous Safari pendant son fonctionnement ou à la sortie de veille de la machine.
AMD: Le premier processeur mobile Fusion au quatrième trimestre
AMD semble en forme et veut accélérer l'arrivée de sa nouvelle révolution, les processeurs fusion qui embarquent sur la même puce 2 à 4 coeurs et une partie graphique bien plus performante que ce que propose Intel. Leur premier APU (CPU+GPU) arrivera dans le courant du quatrième trimestre. Il visera les portables d'entrée de gamme en ayant deux coeurs et une partie graphique récente. Sa dissipation est très contenue puisque l'on parle d'un TDP de 25W. Cerise sur le gâteau, il sera possible d'avoir un support natif de l'USB 3.0 ce qu'Intel ne semble pas pressé de mettre en place.
Si cette nouvelle solution s'avère assez performante pour concurrencer les processeurs Core 2, nous ne serions pas surpris qu'Apple s'y intéresse dans l'éventualité de les intégrer dans ses Macbook et MacBook Pro d'entrée de gamme dont l'évolution est bloquée en grande partie à cause de la piètre solution graphique qu'Intel intègre dans ses processeurs Core iX.
De toute façon, qu'Apple se décide ou pas à faire des infidélités à Intel, un AMD en forme en face forcera le fondeur à baisser les prix de ses plateformes mobiles aujourd'hui très coûteuses car sans concurrence.
L'appareil photo de l'iPhone 4 plébiscité
Contrairement à la majorité des fabricants de téléphones mobiles, Apple n'a jamais voulu se lancer dans la course aux millions de pixels. Là où certains mobiles en ont 8, 10 ou 15 millions, Apple n'en a mis que 5. Un test très complet réalisé par Macworld leur donne raison.

Le nouvel iPhone gagne la première place devant tous les autres mobiles testés.
Nous avons aussi eu l'occasion de tester la caméra de cet appareil. Nous avons aussi été très agréablement surpris de la qualité des films ainsi obtenus. On peut sereinement envisager d'immortaliser un moment de vie sans avoir à sortir un caméscope. Les seuls défauts restent la difficulté à tenir de manière stable le téléphone, mais surtout par la taille des vidéos. Il faut en effet compter un tout petit peu moins de 100 Mo par minute d'enregistrement, de quoi saturer rapidement la mémoire de votre téléphone.
Nous avons aussi constaté à cette occasion que l'iPhone 4 chauffait beaucoup lors de l'enregistrement de vidéos. Sans devenir brûlant, il devient réellement chaud. Sans avoir fait le test jusqu'au bout, nous estimons que sa batterie devrait permettre de tenir aux alentours de 2h en enregistrement vidéo.
Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?
Total des votes : 1604