News du jeudi 18 mars 2010
Apple recrute pour les boutiques de Nice et de Vélizy
Apple a lancé sa campagne de recrutement pour ses boutiques à venir de Nice et de Velizy.

En interne, et afin de ne pas léser les APR comme ce fut le cas dans d'autres pays, Apple s'est engagé avec eux à ne pas débaucher leurs employés, surtout ceux des CSAA dont la formation coûte cher.
Intel a du mal à fournir les processeurs Arrendale ?
Selon Digitimes, Intel aurait du mal à fournir assez de processeurs mobiles Core i3/i5/i7 aux fabricants d'ordinateurs portables. La faute pourrait être imputée à de gros constructeurs, Acer en tête, qui ont passé de très grosses commandes, tablant sur un retour rapide de la croissance des ventes d'ordinateurs.
Intel aurait décidé de privilégier ses plus gros clients et n'aurait pas commencé à servir les autres qui devront attendre que la production soit plus conséquente.
Difficile de dire si cette pénurie participe au retard de sortie des portables Core ix chez Apple. Il faudrait pour ça savoir s'ils sont toujours en odeur de sainteté chez Intel, ce qui ne semble plus aussi évident qu'il y a deux ans. Il est en tout cas certain qu'Apple préfère écouler des machines Core 2 duo par palettes plutôt que d'être incapable de livrer des machines plus à jour.
Amazon lance son application Kindle Pour Mac
Preuve qu'ils n'ont pas rendu les armes à l'iPad, Amazon vient de lancer son application Kindle pour Mac OS X.

Elle permet de communiquer avec le Kindle ou tout simplement de lire directement les livres numériques achetés sur son Mac.
http://www.amazon.com/gp/feature.html/?ie=UTF8&ie=UTF8&docId=1000464931
Un nouveau procédé pour fabriquer des processeurs ?
Des chercheurs du MIT ont réussi une percée dans un système qui pourrait dans l'avenir remplacer ou plutôt prendre le relai des procédés de fabrication de processeurs basés sur la lithographie.

Ils ont crée des chaînes moléculaires, pour être précis des copolymères qui sont capables de s'agencer tous seuls pour former des motifs. Ces motifs pourraient devenir autant de transistors.
Bien entendu, on est encore à des années lumière de pouvoir fabriquer des processeurs, mais pas si loin de pouvoir produire des puces plus simple, typiquement des mémoires. Ces dernières sont en effet composées de motifs totalement répétitifs représentant les cellules de stockage des données. On pourrait imaginer dans l'avenir qu'il suffise de faire tremper des plaques dans des liquides avant de les polymériser pour produire des puces de mémoire dont la capacité sera définie par la taille des plaques et les propriétés de ces copolymères sachant que l'on pourrait aussi imaginer d'avoir des structures 3D.
Un problème de veille profonde avec le contrôleur SandForce
Il semble que les disques SSD utilisant un contrôleur SandForce aient un problème que l'on a souvent connu dans le passé avec d'autres SSD dans nos portables. Il ne s'accommode pas bien du système en veille très particulier spécifique à Mac OS X. Dans ce cas, même refermé le portable ne passe pas en veille ce qui occasionne une chauffe importante et peut obliger à la redémarrer de force pour en récupérer l'usage à l'ouverture.
Nous vous avions déjà donné un truc pour contourner ce bug en attendant qu'une mise à jour des pilotes du SSD en vienne à bout. Il suffit de changer le mode d'hibernation du portable. Celui qui pose problème, le mode par défaut va commencer par sauvegarder le contenu de la RAM sur le disque dur avant de mettre ses composants en veille. Ainsi, si la batterie se vide, le travail n'est pas perdu. C'est très pratique, mais en cas de bug, le plus simple est de revenir au mode plus ancien qui ne fait que mettre les composants en veille. Pour y arriver, il suffit de rentrer dans le terminal la commande suivante avant de donner votre mot de passe administrateur:
sudo pmset -a hibernatemode 0
Arrivé à ce moment, vous pouvez aussi en profiter pour récupérer les quelques Go (taille identique à la quantité de RAM que vous avez) immobilisés inutilement en rentrant la commande:
sudo rm /var/vm/sleepimage
Bien entendu si vous arrivez au bout de votre batterie, la machine perdra la mémoire.
Optimus nécessite des pilotes
Si Apple continue à nous bouder le plaisir de voir arriver de nouveaux portables, nous continuons à imaginer et même à espérer qu'ils embarqueront la technologie Optimus de Nvidia, probablement la seule capable de venir en souplesse et sans contrainte suppléer aux carences de la vidéo embarquée dans les processeurs Arrendale. Pour rappel, cette technologie permet d'utiliser une seconde carte graphique (Nvidia bien entendu) afin de lui faire effectuer les calculs vidéo les plus gourmands avant de les afficher, le tout sans avoir à basculer d'une carte à l'autre, la seconde fonctionne alors comme un coprocesseur.
Lors de l'annonce de cette technologie, une chose nous avait échappé. Si les pilotes Optimus sont censés travailler en toute simplicité en détectant automatiquement le moment où l'on a besoin d'eux, ils ont parfois besoin d'aide. Pour ça, Nvidia a mis en place un système de profils qui vont indiquer aux pilotes la meilleure manière de dispatcher la charge de travail en fonction de l'application lancée.
Afin de ne pas obliger l'utilisateur à gérer ces profiles, NVidia a mis en place (sur les PC) un système de mise à jour automatique qui à l'image de certains antivirus va aller les récupérer de manière totalement silencieuse sur leur site. Ainsi, ils ont récemment ajouté à la liste des applications 20 profils dont un pour le futur Starcraft II.
Si le système fonctionne bien, il a toutes les chances d'avoir compliqué la mise en place des pilotes sous Mac OS X. Dans son fonctionnement, aucun logiciel (sérieux) ne s'amuse à aller récupérer et à installer des choses sans l'aval de l'administrateur de la machine, même pas Mac OS X lui même, tout passant par une validation volontaire dans la mise à jour de logiciels.
A moins qu'Apple ne fasse une exception dans ses règles de sécurité, la mise à jour de ces profils sous OS X sera donc un peu plus contraignante. Il est aussi possible que les pilotes Mac fonctionnent de manière radicalement différente et puissent se passer totalement de ces profils avec un système de détection plus fin basé sur les spécificités de notre système.
Nous souhaitons avoir la réponse à ces questions aussi vite que possible.
Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?
Total des votes : 1635