Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Optimus nécessite des pilotes

Si Apple continue à nous bouder le plaisir de voir arriver de nouveaux portables, nous continuons à imaginer et même à espérer qu'ils embarqueront la technologie Optimus de Nvidia, probablement la seule capable de venir en souplesse et sans contrainte suppléer aux carences de la vidéo embarquée dans les processeurs Arrendale. Pour rappel, cette technologie permet d'utiliser une seconde carte graphique (Nvidia bien entendu) afin de lui faire effectuer les calculs vidéo les plus gourmands avant de les afficher, le tout sans avoir à basculer d'une carte à l'autre, la seconde fonctionne alors comme un coprocesseur.
Lors de l'annonce de cette technologie, une chose nous avait échappé. Si les pilotes Optimus sont censés travailler en toute simplicité en détectant automatiquement le moment où l'on a besoin d'eux, ils ont parfois besoin d'aide. Pour ça, Nvidia a mis en place un système de profils qui vont indiquer aux pilotes la meilleure manière de dispatcher la charge de travail en fonction de l'application lancée.
Afin de ne pas obliger l'utilisateur à gérer ces profiles, NVidia a mis en place (sur les PC) un système de mise à jour automatique qui à l'image de certains antivirus va aller les récupérer de manière totalement silencieuse sur leur site. Ainsi, ils ont récemment ajouté à la liste des applications 20 profils dont un pour le futur Starcraft II.
Si le système fonctionne bien, il a toutes les chances d'avoir compliqué la mise en place des pilotes sous Mac OS X. Dans son fonctionnement, aucun logiciel (sérieux) ne s'amuse à aller récupérer et à installer des choses sans l'aval de l'administrateur de la machine, même pas Mac OS X lui même, tout passant par une validation volontaire dans la mise à jour de logiciels.
A moins qu'Apple ne fasse une exception dans ses règles de sécurité, la mise à jour de ces profils sous OS X sera donc un peu plus contraignante. Il est aussi possible que les pilotes Mac fonctionnent de manière radicalement différente et puissent se passer totalement de ces profils avec un système de détection plus fin basé sur les spécificités de notre système.
Nous souhaitons avoir la réponse à ces questions aussi vite que possible. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?