Un problème de veille profonde avec le contrôleur SandForce
Il semble que les disques SSD utilisant un contrôleur SandForce aient un problème que l'on a souvent connu dans le passé avec d'autres SSD dans nos portables. Il ne s'accommode pas bien du système en veille très particulier spécifique à Mac OS X. Dans ce cas, même refermé le portable ne passe pas en veille ce qui occasionne une chauffe importante et peut obliger à la redémarrer de force pour en récupérer l'usage à l'ouverture.
Nous vous avions déjà donné un truc pour contourner ce bug en attendant qu'une mise à jour des pilotes du SSD en vienne à bout. Il suffit de changer le mode d'hibernation du portable. Celui qui pose problème, le mode par défaut va commencer par sauvegarder le contenu de la RAM sur le disque dur avant de mettre ses composants en veille. Ainsi, si la batterie se vide, le travail n'est pas perdu. C'est très pratique, mais en cas de bug, le plus simple est de revenir au mode plus ancien qui ne fait que mettre les composants en veille. Pour y arriver, il suffit de rentrer dans le terminal la commande suivante avant de donner votre mot de passe administrateur:
sudo pmset -a hibernatemode 0
Arrivé à ce moment, vous pouvez aussi en profiter pour récupérer les quelques Go (taille identique à la quantité de RAM que vous avez) immobilisés inutilement en rentrant la commande:
sudo rm /var/vm/sleepimage
Bien entendu si vous arrivez au bout de votre batterie, la machine perdra la mémoire.