News du vendredi 18 décembre 2009
Bloquer la dernière faille 0 day des logiciels Adobe
Une faille 0 day, c'est à dire exploitée immédiatement à sa découverte a été dévoilée dans des logiciels Adobe en début de semaine. Elle touche Acrobat Reader et Acrobat Professionnel et touche toutes les plate-formes, y compris Mac OS X.
En attendant un correctif temporaire est proposé par Adobe sur son site. En voici la traduction. Il est à appliquer sur Acrobat Reader et sur Acrobat si vous l'avez.
- Localisez dans le dossier Applications le logiciel Acrobat ou Acrobat Reader
- Avec un click droit afficher le contenu du paquet.
- ouvrez Content/MacOS/Preferences
- dupliquez le fichier "FeatureLockDown" de manière à le récupérer en cas de problème
- Ouvre le fichier "FeatureLockDown" avec TextEdit
- insérez la commande suivante juste avant les derniers ">>"
/JavaScriptPerms [ /c << /BlackList [ /t (DocMedia.newPlayer) ] >>] -
Sauvegardez. Votre logiciel est maintenant protégé contre la faille qui peut autrement provoquer une prise de contrôle à distance de votre machine.
[Mise à jour] Orange baisse le prix de l'iPhone 3G
Depuis ce matin, l'iPhone 3G est dorénavant proposé à 49 euros sur le site d'Orange (avec les forfaits Origami jet, Origami pour iPhone et en PCM 2400 points avec forfaits non bloqués).
Selon les informations données par un membre des forums, le 3GS 16 Go verra son prix baisser vendredi. Il passera de 149 Euros à 119 Euros (avec les forfaits Origami jet, Origami pour iPhone et en PCM 2400 points avec forfaits non bloqués).
[MàJ] Le 3GS 16 Go est même à 59€ ce matin. Ce prix n'apparaît qu'une fois que l'on a coché le téléphone et validé la première page alors qu'il est toujours annoncé à 149€.
Mauvaise journée pour la distribution du Mac en France
Voilà longtemps que ce genre de chose n'est pas arrivé. Aujourd'hui, l'enseigne Krystena a été mise sous redressement judiciaire. Des rumeurs faisaient état depuis quelques mois de problèmes, elle sont maintenant confirmées.
Bien entendu, il n'est en aucun cas question de mettre ces difficultés sur le dos d'un quelconque Apple Store physique, mais plutôt de la croissance effrénée dans laquelle cette enseigne Mac s'est lancé depuis quelques années en ouvrant de nombreux points de vente en région parisienne, mais aussi en province. Notez quand même qu'ils l'on fait sous la forte impulsion d'Apple qui leur a pratiquement forcé la main en leur offrant des incitations fortes. La plupart des autres APR ont d'ailleurs fait de même un peu partout en France, donnant l'impression que le marché du Mac explosait, ce qui n'a pas été réellement le cas contrairement aux Etats-Unis ou à l'Angleterre.
Nous enquêtons actuellement pour en apprendre plus sur les dessous de ces déboires, certaines choses restant obscures.
Attention, ceci ne signifie pas que Krystena va fermer. La société est maintenant dirigée par un administrateur judiciaire et continuera à vendre des Mac. Les seuls lésés sont leurs créanciers, les gens à qui ils devaient de l'argent avant leur redressement et qui ne peuvent, en tout cas pour le moment récupérer leur dû.
Leur avenir dépendra essentiellement de l'attitude d'Apple. S'ils acceptent de jouer le jeu et de continuer à leur livrer des machines (obligatoirement payées "au dos du camion"), ils pourront probablement s'en sortir au prix des points de vente les moins profitables (La boutique du Mans a déjà fermé). Si Apple ne les aide pas, il leur sera difficile de s'en tirer. Nous sommes cependant persuadés qu'Apple fera tout pour éviter un dépôt de bilan jamais profitable à l'image d'une marque.
PS: Pour les sceptiques, un extrait de leur KBis de ce matin.
Nous vous rappelons que malgré ce problème, vous pouvez parfaitement continuer à acheter chez eux et nous vous y invitons. Assez paradoxalement, cette procédure les rend parfaitement fiables, l'administrateur judiciaire étant maintenant le garant de leur business.
Free gagne la quatrième licence 3G
C'est maintenant officiel et acquis. Free sera bien le quatrième et dernier opérateur de téléphonie mobile 3G en France.
Il aura fallu pour ça des mois sinon des années de tergiversations pour contrer les oppositions mises en place par les opérateurs historiques, Bouygues ayant même récemment annoncé avoir gelé ses recrutements à cause de l'arrivée d'un nouveau concurrent.
A priori, à moins que l'un des 3 opérateurs ne trouve le moyen de tout faire capoter, Free devrait d'ici le début 2012 faire partie du paysage mobile français.
Il faudra attendre le 7 janvier pour tout savoir sur les Arrendale
La journée d'hier fut décevante. Plutôt que d'annoncer en détail ses nouveaux processeurs Arrendale, Intel s'est contenté d'annoncer qu'ils seront présentés lors du CES de Las Vegas le 7 janvier.
On en connait déjà l'essentiel, mais certains détails sont encore à dévoiler, comme la puissance de la partie graphique et ses fréquences de fonctionnement qui selon les sources varient de 166 MHz au minimum à 500 MHz pour culminer à 733 MHZ selon d'autres. Si l'on est certain qu'elle sera capable de décoder des vidéos HD, il ne faudra probablement pas trop lui en demander le jour où Starcraft II, le futur juge de paix de la puissance nécessaire sur Mac, arrivera.
L'iPhone dépasse Windows Mobile aux Etats-Unis
Voilà une date que Microsoft pourra marquer d'une pierre noire. Les derniers résultats publiés par Coscore montrent que l'iPhone a dépassé les mobiles sous Windows mobile aux Etats-Unis. En fait, les parts de marché de MS stagnent depuis un an alors que celles d'Apple et de RIM ont fortement progressé.
La situation est d'autant plus problématique pour Microsoft que l'on sait maintenant qu'il faudra encore attendre près d'un an pour que leur système d'exploitation mobile soit mis à jour de manière profonde. Apple et les autres ont le champ libre pour se livrer bataille avec un concurrent de moins.
Apple aide à régler les problèmes de sauvegarde Time Machine
Apple a publié une note sur Time Machine et plus précisément sur les moyens de récupérer.
Elle récapitules les principales méthodes permettant de récupérer une image "sparsebundle" corrompue. Ce lien, comme d'autres est à conserver dans un coin de vos signets car il n'y a rien de plus agaçant que de voir sa sauvegarde disparaître.
http://support.apple.com/kb/HT3275?viewlocale=fr_FR
Intel répond avec véhémence aux accusations de la FTC
Suite à la décision de la FTC de poursuivre Intel en justice, ces derniers ont répondu avec véhémence à ces accusations. Voici la traduction de leurs propos:
La plainte déposée par la FTC est erronée et injustifiée. En bref, Intel n'a pas violé la loi. Le litige n'était pas notre choix, mais, maintenant que nous avons été poursuivi en justice, nous allons nous défendre vigoureusement, et nous attendons avec impatience une issue favorable.
Cette poursuite n'est pas fondée sur des allégations selon lesquelles Intel a violé les lois antitrust existantes. Au lieu de cela, la FTC préconise de nouvelles règles régissant la manière de traiter les affaires. Ces règles seraient mauvaises, n'aideraient pas la concurrence et réduiraient l'incitation pour les entreprises à investir en recherche et développement.
Ce procès va coûter aux contribuables [américains] des dizaines de millions de dollars, mais cela n'aidera pas les consommateurs américains. Au lieu d'un procès, les questions auraient du et auraient pu se régler par accord amiable entre Intel et la FTC. Au cours des dernières semaines, nous avions fait des avancées vers un règlement de toutes les questions en suspens avec la FTC. Ce qui nous conduit à un procès a été l'ajout au dernier moment de nouveaux problèmes liés à des graphiques et des benchmarks - dont certains ont été soumis à Intel seulement le 8 décembre et dont aucun n'a été complètement étudié. En outre, la FTC a demandé des solutions qui auraient empêché Intel de mener ses activités légitimes. Les nouvelles questions et les demandes irréalisable n'ont pas laissé d'autre choix à Intel que de plaider.
Intel respecte la Federal Trade Commission et son personnel qui ont travaillé sur cette question. Mais, aujourd'hui, nous avons été poursuivi pour ne pas avoir voulu payer le prix d'accepter les exigences qui auraient été mauvaies pour notre société, mauvaises pour l'industrie informatique et mauvaises pour les consommateurs. Nous nous attendons à ce que Intel ait désormais la possibilité pleine et équitable de présenter tous les faits et les preuves qui démontrent pourquoi cette instance fait fausse route. Nous sommes impatients de le faire.
Après les accusations de la FTC, nous avons un bref résumé de la ligne de défense que va tenir Intel. On notera qu'ils jouent (bien entendu) le rôle de victime et mettent scrupuleusement de côté les accusations d'entrave à la concurrence. Rendez-vous dans quelques années pour en connaître l'issue.
La norme Blu-ray 3D est finalisée
La Blu-ray Disk Association (BDA) qui fixe les normes Blu-ray a annoncé avoir figé les spécifications du Blu-ray 3DTM qui arrivera dans le courant de 2010 et ouvrira l'accès à la 3D pour les lecteurs. Les appareils compatibles seront capables de générer des images 3D en 1080p sur les téléviseurs compatibles, ce qui promet encore de devoir changer tout l'équipement pour en tirer partie.
La date de cette annonce est plutôt surprenante. Elle risque en effet de bloquer une partie des ventes de produits Blu-ray, certains préférant attendre des lecteurs compatibles. On peut présumer qu'ils ont tenu à la faire alors que le blockbuster Avatar, tourné en 3D est sur les écrans. Sony sera certainement le seul à pouvoir tirer son épingle du jeu malgré cette annonce. La PS3 est déjà annoncée comme compatible avec cette norme et sera mise à jour en 2010. Elle en devient donc une valeur sûre, un investissement pour l'avenir.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3437