Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mauvaise journée pour la distribution du Mac en France

Voilà longtemps que ce genre de chose n'est pas arrivé. Aujourd'hui, l'enseigne Krystena a été mise sous redressement judiciaire. Des rumeurs faisaient état depuis quelques mois de problèmes, elle sont maintenant confirmées.
Bien entendu, il n'est en aucun cas question de mettre ces difficultés sur le dos d'un quelconque Apple Store physique, mais plutôt de la croissance effrénée dans laquelle cette enseigne Mac s'est lancé depuis quelques années en  ouvrant de nombreux points de vente en région parisienne, mais aussi en province. Notez quand même qu'ils l'on fait sous la forte impulsion d'Apple qui leur a pratiquement forcé la main en leur offrant des incitations fortes. La plupart des autres APR ont d'ailleurs fait de même un peu partout en France, donnant l'impression que le marché du Mac explosait, ce qui n'a pas été réellement le cas contrairement aux Etats-Unis ou à l'Angleterre.
Nous enquêtons actuellement pour en apprendre plus sur les dessous de ces déboires, certaines choses restant obscures.

Attention, ceci ne signifie pas que Krystena va fermer. La société est maintenant dirigée par un administrateur judiciaire et continuera à vendre des Mac. Les seuls lésés sont leurs créanciers, les gens à qui ils devaient de l'argent avant leur redressement et qui ne peuvent, en tout cas pour le moment récupérer leur dû. 
Leur avenir dépendra essentiellement de l'attitude d'Apple. S'ils acceptent de jouer le jeu et de continuer à leur livrer des machines (obligatoirement payées "au dos du camion"), ils pourront probablement s'en sortir au prix des points de vente les moins profitables (La boutique du Mans a déjà fermé). Si Apple ne les aide pas, il leur sera difficile de s'en tirer. Nous sommes cependant persuadés qu'Apple fera tout pour éviter un dépôt de bilan jamais profitable à l'image d'une marque.

PS: Pour les sceptiques, un extrait de leur KBis de ce matin.

Nous vous rappelons que malgré ce problème, vous pouvez parfaitement continuer à acheter chez eux et nous vous y invitons. Assez paradoxalement, cette procédure les rend parfaitement fiables, l'administrateur judiciaire étant maintenant le garant de leur business.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?