Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 26 novembre 2009

Les promotions du Black Friday en Nouvelle Zélande

Merci à Cyril de nous avoir rappelé que grâce à la magie des fuseaux horaire, on peut déjà voir les promotions Black Friday sur l'Apple Store Néo Zélandais.

Comme il fallait s'y attendre, il n'y a pas de quoi grimper au plafond. Apple propose une promotion de 85€ sur tous les iMac et portables, 7,50 Euros sur un iPod, 15,5 Euros sur un iPod Touch et la même chose sur un Apple TV. Ils offrent également 2,50 Euros sur un clavier ou une Magic Mouse, et un peu plus sur certains accessoires et logiciels.
Rendez-vous demain à la première heure pour connaître les promotions auxquelles nous aurons droit.

Buffalo commercialise son disque externe USB 3.0

Buffalo a annoncé avoir commencé à livrer son disque externe DriveStation USB 3.0 HD-HXU3, son premier produit compatible avec la norme USB 3.0.

Pour peu que l'ordinateur soit doté d'une interface USB 3.0, ce disque sera capable de transférer des données à 130 Mo/s au maximum. Attention cependant. Le disque est annoncé comme compatible avec Mac OS X, mais dans ce cas il faudra se contenter des débits de l'USB 2.0 aucun Mac ne faisant mieux, et la carte PCI-Express vendue par Buffalo pour doter les PC de l'USB 3.0 ne semblant pas avoir encore de pilotes Mac.

Apple attaque un contrefacteur de Magsafe

Apple a déposé plainte lundi contre une société californienne qui proposait sur de nombreux sites lui appartenant des copies de chargeurs MagSafe.

Comme vous pouvez le voir, le produit est pratiquement identique à celui d'Apple, y compris au niveau de l'adaptateur aimanté. Or, Contrairement à la prise dont étaient dotés Powerbook et iBook, Apple a breveté ce connecteur et personne ne peut le copier sans avoir son aval systématiquement refusé.
Les sociétés honnêtes commercialisant des batteries externes sont obligées de cannibaliser des chargeurs Apple pour récupérer cet embout en toute légalité.
Si la qualité des copies était bonne, on regrettera que l'on ne puisse passer outre Apple et ses tarifs élevés. 

Rambus perd encore une manche face à NVidia

Rambus vient de perdre encore une manche contre NVidia. L'affaire remonte à l'an dernier. Rambus avait entamé des poursuites contre NVidia, l'accusant de violer nombre de ses brevets (voir tout l'historique ici). Plutôt que de lutter sur le terrain de son adversaire, NVidia a décidé de passer par la bande et de tenter de faire invalider les brevets. Ils ont réussi au début de l'année à en faire annuler 7. Si entre temps Rambus, dont le portefeuille de brevets et les poursuites à leur sujet représente l'essentiel de ses revenus, a tenté de calmer le jeu, la procédure s'est poursuivie, ce qu'ils doivent maintenant regretter. La justice vient de leur retirer 17 brevets de plus sur lesquels ils n'auront plus aucun droit, et surtout pas celui de poursuivre les sociétés exploitant des technologies qui en découlent.
Il ne leur reste plus qu'à trouver un moyen plus productif de gagner de l'argent et faire remonter le cours de leur action qui a fortement baissé suite à cette annonce. 

Blender 2.5 alpha 0 disponible au téléchargement !

Scène et interface de base Blender 2.5

Cette version était attendue avec fébrilité par la communauté de fans enthousiastes. Les premières builds officielles de Blender 2.5 sont enfin disponibles !
Ce formidable studio 3D couvre toutes les étapes nécessaires à la création de véritables films d'animation, depuis la modélisation jusqu'au compositing, en passant par l'animation et le rendu. Blender a subi une refonte majeure. En effet, l'équipe de Ton Rosendal a revisité les entrailles et la carrosserie de ce véritable bijou de l'open-source, tout en conservant ses caractéristiques particulières et son cachet : nouvelle structure de données, nouvelle interface graphique. Ainsi, son interface multi-plateformes (entièrement programmée en OpenGL) a été réorganisée, polie et réhaussée de nouvelles icônes. Cette dernière a été longtemps critiquée pour son style : cockpit d'avion de ligne, et ceci sans mode d'emploi. Néanmoins, elle conserve toutes ses spécificités (fenêtres non recouvrantes, combinaison clavier souris) autorisant un workflow d'une vitesse inhabituelle.
En guise de conclusion, une bonne nouvelle pour ceux qui ont participé au développement quant à l'avenir de Blender sur la plateforme Mac :

A côté de Linux et Windows, nous supportons également une version 64 bits [de Blender]. Ceci a nécessité un recodage complet des bibliothèques de fonctions gérant le fenêtrage afin qu'elles supportent Cocoa, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour le futur de Blender sur Mac !

Plus d'informations et de tutoriels en français sur le site Blender Clan.

Premier test du Xeon à 6 coeurs

Le site Polonais PCLab a mis en ligne et rapidement retiré suite aux injonctions d'Intel le premier test du Xeon Gulftown, un processeur doté de 6 coeurs et gravé en 32nm.
Les tests étaient pourtant très prometteurs. Assez logiquement, à fréquence égale par rapport à un Xeon à 4 coeurs il était 50% plus rapide dans les applications parallélisées. Malgré l'augmentation de 50% du nombre de transistors, la gravure en 32 nm est largement bénéfique à ce processeur. Il consomme 50% d'énergie en moins au repos et près de 10% de moins en pleine charge.
Selon nos informations, ce processeur sera installé dans les Mac Pro lors de leur prochaine mise à jour au début 2010, de quoi creuser de nouveau l'écart avec les iMac Core i7. On aura alors sur les configurations les plus puissantes 12 coeurs physiques et 24 logiques. Les utilisateurs de Menumeter devront au moins avoir un moniteur 30" pour afficher tous ces CPU dans leur barre de menu ! 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?