Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 27 novembre 2009

Apple en forme olympique aux Etats-Unis

NPD a publié une étude concernant le marché de détail américain dont on va parler longtemps. En octobre dernier, les Mac de bureau en représenté 47,71% du chiffre d'affaire de ce segment de marché et les portables 34%.
Ce miracle est possible grâce au prix moyen des configurations Apple, 1338$ là ou celui d'un PC n'est que de 491$. L'écart est équivalent pour les portables, 1410$ contre 519$.

Apple représente donc presque à lui seul sur ce marché des boutiques de détail le segment premium. L'iMac permet à la société d'engranger pratiquement 1 dollar sur deux dépensés dans les ordinateurs de bureau. C'est tout bonnement colossal.

Le Core i3 Clarkdale à nu

Voici une photo du processeur Core i3 de bureau, le "Clakdale" dont nous vous avons déjà parlé hier.

Il contient sur le même "packaging" plusieurs composants : le processeur à 2 coeurs, gravé en 32 nm est sur la plus petite des deux pièces. L'autre partie, plus grosse et noire, contient la puce graphique, le contrôleur mémoire et les lignes PCI-Express... Cette partie reste gravée en 45 nm.
Ce nouveau design a deux avantages. Le premier, officiel est de simplifier de manière significative le design des cartes mères et donc le coût des configurations complètes. Le second, non avoué est de freiner la concurrence, NVidia en tête, le chipset (en fait le Northbridge) est intégré au CPU, il ne leur reste plus à rien à vendre comme alternative à Intel.

Les 4000 iPhones volés ont atterri en Russie ?

Le 18 novembre dernier nous vous avions parlé du vol de 4000 iPhones qui avait eu lieu dans un entrepôt de logistique en Belgique. Leur trace avait depuis été perdue. Selon Touchmyapps, ces appareils seraient en train de refaire surface en Russie. Ces téléphones seraient proposés par lots de 100 à des revendeurs locaux.
Les acheteurs risquent d'avoir cependant des déconvenues s'ils ne sont pas avertis de la provenance réelle de ces appareils. Ils sont tous désimlockés donc utilisables dès la sortie du carton, mais toute tentative de connexion aux serveurs d'Apple risque de poser de gros problèmes, les numéros des lots volés étant connus par Apple et Interpol. Ces derniers seraient d'ailleurs en train de demander aux opérateurs Russes de bloquer l'accès des IMEI de ces téléphones à leurs réseaux. 

Après le disque dur, Buffalo annonce le graveur Blu-ray USB 3.0

Après avoir lancé son premier disque dur externe USB 3.0, Buffalo a annoncé un lecteur/graveur Blu-ray doté de la même interface.
Elle lui permet de graver des médias jusqu'en 12x, chose impossible avec de l'USB 2.0. Il faut en effet garder à l'esprit que le débit nécessaire pour graver un Blu-ray en 1x est autour des 4,5 Mo/s. Il faut donc atteindre de manière constante les 54 Mo/s pour graver en 12x.
Aujourd'hui, la plupart des graveurs Blu-ray externes USB ne dépassent pas la vitesse de 4x à cause de la bande passante limitée par cette interface. C'est la raison pour laquelle des constructeurs doublent l'interface USB 2 par une autre SATA qui permet aux graveurs d'aller plus vite. Avec l'USB 3.0, et pourquoi pas du Firewire 800, ce qui est exceptionnel, on pourra donc tirer pleinement partie des graveurs Blu-ray externes modernes.

Black Friday, c'est parti !

C'est parti, pendant 23h l'Apple Store propose des promotions mesurées sur son Apple Store.

S'il n'y a pas de quoi déclencher un achat compulsif, ceux qui comptaient prendre un Mac accepteront sans difficulté d'économiser un petit peu de leur pécule.

@Black Friday sur l'Apple Store

Des SSD compétitifs en 2011

Le prix des SSD pourrait rendre ces disques capables de lutter avec les disques durs classiques en 2011. C'est en effet dans le courant de cette année là que la plupart des fabricants de mémoire flash devraient produire des puces gravées en 20 nm.
Pour illustrer la baisse de prix induite par une finesse de gravure inférieure, Intel a pu en passant du 50 nm au 34 nm diviser par deux le prix de ses X-25M à capacité constante. Bien entendu, d'autres facteurs rentrent en compte comme le volume de production en constante augmentation, mais la gravure en 20 nm devrait pouvoir permettre de diviser par 2 ou 3 le prix de ces disques au Go. Si l'on rajoute à ça les technologies X3 ou X4 permettant encore d'augmenter la capacité, on en sera plus très loin. Les performances très supérieures des SSD, et qui devraient encore progresser avec l'arrivée du SATA III feront le reste pour que ces disques soient proposés au plus grand nombre.
Les plus impatients voulant goûter au SSD sans se ruiner pourront en attendant se laisser tenter par un Intel X25-X.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?