Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 23 novembre 2009

Apple: Black Friday ce vendredi

C'est maintenant officiel, nous aurons droit ce vendredi à un Black Friday sur l'Apple Store.

A cette occasion, Apple devrait offrir des réductions limitées sur une sélection de produits qui le sera également. Sans attendre de miracle, les ventes d'Apple vont bien, vous pourrez certainement économiser de 50 à 150€ sur une machine.

La PS3 supportera la 3D stéréoscopique

A plusieurs reprises nous vous avions déjà parlé du prochain Graal des fabricants d'équipements TV grand public, la 3D stéréoscopique. Elle va leur permettre de nous convaincre d'ici quelques années que nos téléviseurs, nos lecteurs Blu-ray sont dépassés et doivent être remplacés.
Sony en profite pour marquer un grand coup en faveur de sa PS3 qui, il faut l'avouer, n'a cessé de se bonifier avec le temps en étant le seul lecteur Blu-ray capable de s'adapter à toutes les évolutions du BD Profile là où les lecteurs classiques sont irrémédiablement figés. Toutes les PS3 pourront donc être mises à jour afin de supporter l'arrivée de la 3D stéréoscopique, tout du moins à la sauce Sony (plusieurs technologies sont encore en concurrence). Ainsi, la marque Japonaise imposera plus facilement sa technologie. Elle renforcera les ventes de PS3 comme lecteur Blu-ray (et plus si affinité) au détriment de ses concurrents, aussi bien sur le segment des lecteurs de salon, que sur celui des consoles de jeu.

Fusion-IO: Une solution à 1 To/s

Fusion-IO a annoncé avoir signé un contrat avec deux agences gouvernementales Américaines pour leur fournir des solutions SSD de quelques centaines de Teraoctets. La bande passante permettra des lectures et écritures à la vitesse de 1 To/s pour une latence inférieure à 50 micro secondes.
Pour arriver à ce résultat, ils ont fabriqué des cartes PCI Express 16x spécifiques, embarquant chacune 8 modules ioDrives. Ces modules sont capables de saturer totalement le port. Pour atteindre ce débit, Fusion-IO n'a besoin d'assembler que 220 de ces cartes, là où il aurait autrement fallu plus de 55000 disques durs a plateaux.
Chacune de ces cartes supporte 800 000 entrées/sorties par seconde, une bande passante de 6 Go/s et une capacité de 5 To.

Bien entendu, seules des agences gouvernementales (dont une est probablement citée dans une autre brève) a les moyens de financer ce genre de projet hors norme.
Pour en savoir plus:
http://www.fusionio.com

La caméra de l'iPod Touch refait surface

L'annonce des nouveaux iPod l'été dernier avait été l'occasion d'une déception pour beaucoup de monde. Le Touch, contrairement aux attentes de certains, mais conformément à nos pronostics n'était pas doté d'une caméra, alors même que le nano bien moins coûteux en embarque une. Le démontage de l'appareil avait confirmé que tout était pourtant prévu, contrairement aux affirmations d'Apple et de Steve Jobs qui avaient annoncé que ça n'était pas au programme.
La rumeur est aujourd'hui relancée. On devrait voir le retour de cette caméra dans l'iPod touch, lors de sa prochaine déclinaison qui arrivera au printemps prochain. Il n'y a de toutes façons pas besoin d'être devin ou dans le secret des dieux pour s'en douter. La seule bonne nouvelle, c'est que le module devrait se rapprocher de celui de l'iPhone et donc permettre de faire non seulement des vidéos, mais aussi de prendre des photos, ce dont l'appareil de piètre qualité de l'iPod nano est incapable.

Microsoft dément la présence d'une "backdoor" dans Windows 7

La NSA (National Security Agency) est une de ces instances gouvernementales américaines, entourée d'une aura de mystère. Son premier objectif est de recueillir par tous les moyens des informations sensibles, comme avec son fameux réseau d'écoute Echelon. Intercepter les communications et pénétrer les ordinateurs des personnes pouvant nuire aux Etats-Unis. Mais son but est aussi que les ordinateurs des secteurs clés de l'économie américaine, des administrations, des secteurs sensibles ne soient pas compromis.
Récemment cette administration, habituellement très discrète, a mis les pieds dans le plat en indiquant avoir avec Microsoft un partenariat pour renforcer la sécurité de son système d'exploitation.
Il n'en a pas fallu plus pour que certains imaginent le contraire, et soupçonnent que Microsoft a installé une porte dérobée (backdoor) dans son système d'exploitation afin de simplifier les accès aux machines qui seraient la cible de l'agence Américaine. On imagine fort bien que ce genre d'annonces (récurrente depuis longtemps) puisse mettre mal à l'aise toute personne ayant une once de paranoïa.
Il y a eu en tous cas suffisamment de réactions pour que Microsoft prenne la peine de faire une communication officielle, et indiquer qu'il n'y avait aucune backdoor dans Windows Seven, et qu'il n'y en aura jamais.
Bien entendu, ce type d'affirmation calmera une partie des personnes inquiètes, mais pas tout le monde tant il s'avèrerait pratiquement impossible de détecter une telle chose au milieu de centaines de milliers de lignes de code.

Nous ignorons totalement si de telles portes dérobées existent dans Windows ou même dans Mac OS X, nous ne serions pas surpris que ce soit le cas. Mais elle ne sont même pas indispensables. Pour commencer, la NSA a les moyens intellectuels et matériels pour trouver des failles de sécurité même très difficiles à exploiter. Mais il y a encore mieux; et encore plus discret, c'est même fourni par Intel. Il s'agit d'une partie de la technologie vPro que le fabricant vante pour ses machines. Sous ce nom se cachent des moyens permettant aux administrateurs réseau d'accéder à un ordinateur même dans le cas où le système ne serait pas chargé ou planté.
La machine est accessible tant qu'elle est alimentée, et connectée au réseau. L'accès se fait au plus bas niveau matériel et ne peut donc pas être détecté par un utilisateur, sauf à aller précisément suivre les informations qui transitent sur le réseau. Il serait alors très simple par exemple de surveiller en temps réel ce qui passe dans la RAM, et très probablement d'aller scruter le contenu du disque sans même que le système ou tout autre logiciel de surveillance ne s'en rende compte, les choses se passant en quelque sorte "sous leurs pieds".
Mais bien entendu, tout ceci n'est que supposition. 

Panasonic met les Blu-ray dans des cassettes

A une époque où tout est stocké sous forme numérique, la sauvegarde à long terme est devenu un enjeu capital, même auprès des particuliers qui peuvent suite à la défaillance d'un disque dur ou d'un DVD tout perdre comme à la suite d'un incendie. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses sociétés s'intéressent aux moyens de fiabiliser nos sauvegardes. C'est au tour de Panasonic de se pencher sur ce problème.

Plutôt que d'inventer un nouveau support, ce qui nécessite de gros investissements, ils ont décidé d'utiliser leur Blu-ray, en les rendant aussi fiables que possible. Ça passe par plusieurs points:

  • Les disques sont enfermés dans des cassettes à l'image des vieilles disquettes ou dans une moindre mesure des Syquest.
  • Les disques n'utilisent que des substrats non organiques, un peu plus coûteux, mais bien plus fiables à long terme.
  • Les contrôles qualité sont renforcés durant la fabrication et l'écriture des disques.

Grâce à ces améliorations, Panasonic revendique une durée de vie de 50 ans pour ces médias même stockés dans des conditions délicates à 25°C et 80% d'humidité. Notez que les graveurs, bien que différents pour pouvoir avaler ces cartouches, sont quand même compatibles avec les CD, DVD et Blu-ray classiques.
Plutôt que de faire du bien au format Blu-ray, cette annonce risque de semer le doute sur la fiabilité de ce média. Alors que ses promoteurs avaient dû inventer une surface particulièrement résistante et censée défier le temps pour justement pouvoir les sortir des cassettes dans lesquels ils étaient aussi enfermés à l'origine. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?