Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Panasonic met les Blu-ray dans des cassettes

A une époque où tout est stocké sous forme numérique, la sauvegarde à long terme est devenu un enjeu capital, même auprès des particuliers qui peuvent suite à la défaillance d'un disque dur ou d'un DVD tout perdre comme à la suite d'un incendie. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses sociétés s'intéressent aux moyens de fiabiliser nos sauvegardes. C'est au tour de Panasonic de se pencher sur ce problème.

Plutôt que d'inventer un nouveau support, ce qui nécessite de gros investissements, ils ont décidé d'utiliser leur Blu-ray, en les rendant aussi fiables que possible. Ça passe par plusieurs points:

  • Les disques sont enfermés dans des cassettes à l'image des vieilles disquettes ou dans une moindre mesure des Syquest.
  • Les disques n'utilisent que des substrats non organiques, un peu plus coûteux, mais bien plus fiables à long terme.
  • Les contrôles qualité sont renforcés durant la fabrication et l'écriture des disques.

Grâce à ces améliorations, Panasonic revendique une durée de vie de 50 ans pour ces médias même stockés dans des conditions délicates à 25°C et 80% d'humidité. Notez que les graveurs, bien que différents pour pouvoir avaler ces cartouches, sont quand même compatibles avec les CD, DVD et Blu-ray classiques.
Plutôt que de faire du bien au format Blu-ray, cette annonce risque de semer le doute sur la fiabilité de ce média. Alors que ses promoteurs avaient dû inventer une surface particulièrement résistante et censée défier le temps pour justement pouvoir les sortir des cassettes dans lesquels ils étaient aussi enfermés à l'origine. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?