News du mardi 17 novembre 2009
[Mise à jour] Apple va mettre le paquet pour le Black Friday ?
Boygeniusreport a mis la main sur ce qui serait l'affiche d'Apple annonçant le Black Friday.
Ils promettent des promotions allant jusqu'à 25% sur les Mac, 30% sur les iPod et 15% sur le reste. Il reste bien entendu à savoir quel sera le niveau réel des promotions pour chaque produit, mais Apple veut visiblement faire le maximum de ventes ce jour là, allant même jusqu'à ouvrir certaines de ces boutiques à 6h du matin.
Nous ignorons si les Store physique fraîchement ouverts en France participeront à cette opération. Le Store en ligne le fera comme tous les ans. Rendez-vous le 27 novembre pour en savoir plus.
[MàJ] Il semble que ce document soit un faux. Il aurait été surprenant qu'Apple si pingre habituellement dans ses réductions devienne brusquement généreux :)
Le premier SSD 2,5" en 512 Go est arrivé
Le premier SSD de 512 Go vendu sous la marque Supertalent est disponible au Japon.
Si la capacité a rattrapé celle des disques à plateaux en 2,5" et 9,5mm d'épaisseur, on est encore loin au niveau des tarifs, ce disques étant vendu environ 1350 Euros !
Mises à jour des pilotes d'impression
Apple propose des mises à jour de pilotes d'impression pour Snow Leopard. Ils vous seront proposés via la mise à jour de logiciels en fonction de ceux que vous avez déjà installé. Il est sinon possible de récupérer les pilotes par marque sur le site d'Apple:
AMD continue à faire des efforts sur la consommation de ses puces graphiques
Pendant trop longtemps, les fabricants de cartes graphiques n'ont pas accordé d'attention à la consommation de leurs produits qui ont fini de devenir les plus gourmands dans les ordinateurs devant le ou les processeurs.
AMD semble enfin avoir pris conscience du fait qu'il n'y a pas besoin de centaines de Watts pour gérer de la 2D. Si l'on pouvait craindre le pire avec sa future Radeon HD 5970 dotée de deux puces (celles de la 5870), il n'en est rien.
Si en pleine charge il faudra payer le prix de la puissance avec une consommation de 294W (quand même en recul pour un produit bi GPU), elle se contentera de 42W en mode 2D, soit bien moins qu'une 4870 et malgré les 2 Go de RAM à alimenter en plus du reste.
On peut saluer cet effort et souhaiter qu'une compétition sur l'efficacité énergétique des cartes graphiques s'instaure entre les divers acteurs de ce marché. Ainsi on évitera que les Mac utilisant Open CL ne se transforment en ogres énergétiques.
Nouvelle volte face dans le système de soumission de l'AppStore
La semaine dernière, le système de validation de l'AppStore a de nouveau fait la une de la presse après avoir rejeté un logiciel appelé Bobble-Rep. Ce logiciel a pour but d'indiquer aux citoyens américains le nom de leur représentant au Congrès et le moyen de le joindre, le tout en fonction d'une localisation par GPS.
Afin de le rendre plus attrayant, son programmeur a fait le choix de remplacer les photos des hommes (et femmes) politiques par des caricatures. Apple a jugé dans un premier temps ce point litigieux et rejeté le logiciel.
La polémique soulevée aidant, Apple a revu sa position et accepté de valider le logiciel. Si on peut apprécier le changement, il vient encore compliquer les choses alors que de plus en plus de critiques fusent au sujet de ce système de validation qui devient de plus en plus un frein au développement de l'AppStore.
Son fonctionnement n'est pas sans nous rappeler ce que nous vivions avec Apple, tout du moins lorsque nous avions des relations avec eux. Parfois, nous formulions une demande officielle en essayant de suivre la hiérarchie afin de ne blesser personne. Systématiquement ça finissait par un refus, non pas parce que ce que nous voulions était impossible, mais parce que dans la chaîne, une personne préférait dire non plutôt que de relayer la question hors de sa compétence à son supérieur et éventuellement se faire engueuler (ou pire, ça vire facile chez Apple).
Pour en revenir à l'AppStore, les choses sont visiblement semblables. Dans le doute, les règles étant obscures et fluctuantes, les logiciels sont refusés.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2843