News du vendredi 13 novembre 2009
Premiers benchs de l'iMac Core i7
Merci à Sylvain de nous avoir envoyé ces benchs réalisés sur son iMac Core i7 tout juste reçu (il vit aux Etats-Unis).
Sans rentrer dans les détails, il semble encore 25% plus rapide que le Core i5 et n'a pas grand chose à envier à un Mac Pro 2008 ! Ceci confirme nos impressions sur les nouveaux iMac Core i5 et i7. Ils tranchent totalement avec ce qu'on avait eu avec l'architecture issue des ordinateurs portables.
L'Apple Store de Montpellier se dévoile
Merci à Loïc de nous avoir envoyé ces photos toutes fraiches de l'Apple Store de Montpellier qui ouvrira officiellement demain à 10h00.
Nous rappellons aux trop optimistes qu'Apple n'offre aucun iPhone, même pas au premier de la file d'attente, et que contrairement à l'ouverture d'un nouvel APR, il n'y a aucune réduction à attendre non plus.
Apple n'ira pas au CES en janvier
Une rumeur datant de l'année dernière laissait entendre qu'Apple remplacerait la Macworld de janvier abandonnée en allant faire son spectacle au CES de Las Vegas qui se tient à peu près en même temps. La rumeur vient de tomber. Bien que de nombreux espaces seront consacrés au Mac et à l'iPhone, Apple n'aura là bas aucune représentation officielle.
Nous continuons cependant à penser qu'Apple fera son grand retour au NAB show quelques mois plus tard, en avril 2010.
L'iMac Core i5 enterre les modèles Core 2 duo
Electronista est le premier à avoir réalisé des benchs du nouvel iMac Core i5.
Très clairement, cette machine vient tout simplement tuer les modèles Core 2 duo dès qu'il s'agit d'avoir besoin de puissance brute. En plus, elle ne fait même pas plus de bruit alors que le processeur est bien plus gourmand en énergie. Et dire que le Core i7 devrait avoir encore une bonne longueur d'avance de plus !
Des DVD capables d'être lisibles dans 1000 ans
Nombre d'entre vous savent qu'il arrive souvent qu'un DVD gravé il y a quelques années soit déjà illisible. Il n'est alors pas difficile de prédire que la majorité de ce que l'on grave aujourd'hui ne sera plus lisible dans un avenir pas si lointain que certains le pensent. Selon les archives nationales américaines, dans le pire des cas, la durée de vie d'un DVD ne serait que de deux à cinq ans. Bien entendu, tout ceci dépend de la qualité du disque vierge, de la qualité du graveur et des conditions de stockage du disque.
La société Cranberry a décidé de s'engouffrer dans cette brèche et propose des disques qui pourraient rester intacts pendant 1000 ans. Pour arriver à ce prodige, ils ont crée des disques dont le substrat de stockage des données est composé de diamant, censé être bien plus inaltérable que l'or que d'autres utilisent.
Si ces disques peuvent être lus dans n'importe quel lecteur de DVD, il faut en revanche un graveur spécial capable d'aller modifier cette surface en diamant. Le graveur vendu avec un lot de 150 disques coûte la bagatelle de 4995$. Afin de proposer au plus grand nombre ses produits, la société propose aux particuliers d'acheter de 1 (34,95$) à 5 (149,75$) disques, d'envoyer les données à graver sur leurs serveurs et de recevoir en échange par voie postale le DVD gravé. Si des études arrivent à prouver que ces DVD sont réellement aussi robustes qu'annoncés, ils pourraient représenter une solution attrayante pour transmettre à sa descendance des photos de famille, tout du moins si quelqu'un arrive à trouver un lecteur capable de lire ces disques dans quelques dizaines d'années. Quand on voit la vitesse à laquelle les magnétoscopes ont disparu, ce n'est pas gagné.
G-Skill annonce ses Falcon II
G-Skill commercialise depuis un bon moment des SSD, les Falcon, produits identiques aux Vertex et utilisant un contrôleur Indilix Barefoot. Ils viennent d'annoncer les Falcon II.
Ces disques utilisent maintenant de la mémoire NAND Flash gravée à 34nm et un contrôleur Indilix Eco. On ne sait pas grand chose de ce dernier si ce n'est qu'il assurerait la compatibilité avec la mémoire gravée plus finement ce dont le Barefoot serait incapable. Et c'est dommage, car ces disques sont moins performants que ceux qui les précédaient. Ils sont annoncés pour avoir un débit de 220 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture (pour les 128 et 256 Go) alors que la gamme d'avant atteignait respectivement 230 et 190 Mo/s.
En échange de ces performances en retrait, on devrait quand même avoir droit à une baisse significative des prix, le nombre de puces nécessaires pour atteindre les 128 ou 256 Go étant bien moindre.
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi OCZ a décidé d'aller voir ailleurs.
GPS sur iPhone; la concurrence a du bon
S'il est un domaine où la concurrence fait actuellement rage sur l'AppStore, c'est bien celui des logiciels de navigation. Deux sociétés se livrent une guerre ouverte, Tomtom et Navigon avec la bénédiction d'Apple, ces logiciels étant parmi les plus chers et donc les plus profitables de l'AppStore.
Afin de relancer son logiciel qui a dégringolé dans le classement au bénéfice de son concurrent direct, Tomtom a annoncé avoir soumis à Apple une mise à jour profonde. Elle apporte le guidage à la voix, le text to speech mais aussi une mise à jour des cartes et des radars. Chose rare chez Tomtom, tout ceci sera gratuit pour les personnes ayant déjà acheté leur logiciel, ce qui est une excellente nouvelle. Il n'y a maintenant plus qu'à souhaiter que cette guerre fasse aussi rage sur le terrain des tarifs, ce qui serait encore le meilleur moyen de développer les ventes de ces produits.
Encore une marge de manoeuvre de moins pour les centres de maintenance
Depuis environ 3 ans, Apple a progressivement entamé une série de modification dans son système de prise en charge de ses produits en SAV. Le but officiel est d'homogénéiser au maximum les diagnostics et prises de décision sans que le diagnostic change en fonction de l'opérateur, de son humeur ou de con capital sympathie pour le client.
Globalement, ceci à commencé lorsque Apple a commencé à truffer ses produits de capteurs d'immersion dont nous avons parlé en long et en large. Tout capteur mouillé exclut le produit du champ de la garantie.
La seconde étape importante a été la mise en place d'un utilitaire de diagnostic des batteries et adaptateurs secteur. C'est maintenant un logiciel qui teste ces deux composants et donne un numéro de retour s'il considère le produit comme défectueux. Le technicien n'a donc plus la moindre capacité de manoeuvre.
Il en a été de même pour détecter les MacBook Pro dotés de 8600M GT défectueuses, ce qui a valu quelques coups de sang à des lecteurs pour lesquels le logiciel a décidé de ne pas prendre sous garantie leur machine touchée par le défaut de NVidia alors que tout semblait concorder dans les symptômes.
Une nouvelle procédure similaire touchera dorénavant les Magic Mouse et les claviers Bluetooth 2009. Les centres de SAV ont maintenant à leur disposition un logiciel qui testera ces périphériques et détectera un éventuel problème à prendre sous garantie ou pas. Ce sera pareil dans ce cas. Soit le logiciel donne un numéro ouvrant droit à un échange, soit il proposera une restauration usine afin de refaire le test.
Dans l'absolu, des procédures encadrées sont préférables à une prise en charge à la tête du client qui peut soit coûter cher à Apple soit provoquer des mécontentements. Il reste seulement à espérer que ces procédures resteront justes, ce qui est moins facile, Apple ayant un intérêt à repousser les prises en charge, chacune d'entre elles leur coûtant de l'argent.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2837