Encore une marge de manoeuvre de moins pour les centres de maintenance
Depuis environ 3 ans, Apple a progressivement entamé une série de modification dans son système de prise en charge de ses produits en SAV. Le but officiel est d'homogénéiser au maximum les diagnostics et prises de décision sans que le diagnostic change en fonction de l'opérateur, de son humeur ou de con capital sympathie pour le client.
Globalement, ceci à commencé lorsque Apple a commencé à truffer ses produits de capteurs d'immersion dont nous avons parlé en long et en large. Tout capteur mouillé exclut le produit du champ de la garantie.
La seconde étape importante a été la mise en place d'un utilitaire de diagnostic des batteries et adaptateurs secteur. C'est maintenant un logiciel qui teste ces deux composants et donne un numéro de retour s'il considère le produit comme défectueux. Le technicien n'a donc plus la moindre capacité de manoeuvre.
Il en a été de même pour détecter les MacBook Pro dotés de 8600M GT défectueuses, ce qui a valu quelques coups de sang à des lecteurs pour lesquels le logiciel a décidé de ne pas prendre sous garantie leur machine touchée par le défaut de NVidia alors que tout semblait concorder dans les symptômes.
Une nouvelle procédure similaire touchera dorénavant les Magic Mouse et les claviers Bluetooth 2009. Les centres de SAV ont maintenant à leur disposition un logiciel qui testera ces périphériques et détectera un éventuel problème à prendre sous garantie ou pas. Ce sera pareil dans ce cas. Soit le logiciel donne un numéro ouvrant droit à un échange, soit il proposera une restauration usine afin de refaire le test.
Dans l'absolu, des procédures encadrées sont préférables à une prise en charge à la tête du client qui peut soit coûter cher à Apple soit provoquer des mécontentements. Il reste seulement à espérer que ces procédures resteront justes, ce qui est moins facile, Apple ayant un intérêt à repousser les prises en charge, chacune d'entre elles leur coûtant de l'argent.