Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des DVD capables d'être lisibles dans 1000 ans

Nombre d'entre vous savent qu'il arrive souvent qu'un DVD gravé il y a quelques années soit déjà illisible. Il n'est alors pas difficile de prédire que la majorité de ce que l'on grave aujourd'hui ne sera plus lisible dans un avenir pas si lointain que certains le pensent. Selon les archives nationales américaines, dans le pire des cas, la durée de vie d'un DVD ne serait que de deux à cinq ans. Bien entendu, tout ceci dépend de la qualité du disque vierge, de la qualité du graveur et des conditions de stockage du disque.
La société Cranberry a décidé de s'engouffrer dans cette brèche et propose des disques qui pourraient rester intacts pendant 1000 ans. Pour arriver à ce prodige, ils ont crée des disques dont le substrat de stockage des données est composé de diamant, censé être bien plus inaltérable que l'or que d'autres utilisent.

Si ces disques peuvent être lus dans n'importe quel lecteur de DVD, il faut en revanche un graveur spécial capable d'aller modifier cette surface en diamant. Le graveur vendu avec un lot de 150 disques coûte la bagatelle de 4995$. Afin de proposer au plus grand nombre ses produits, la société propose aux particuliers d'acheter de 1 (34,95$) à 5 (149,75$) disques, d'envoyer les données à graver sur leurs serveurs et de recevoir en échange par voie postale le DVD gravé. Si des études arrivent à prouver que ces DVD sont réellement aussi robustes qu'annoncés, ils pourraient représenter une solution attrayante pour transmettre à sa descendance des photos de famille, tout du moins si quelqu'un arrive à trouver un lecteur capable de lire ces disques dans quelques dizaines d'années. Quand on voit la vitesse à laquelle les magnétoscopes ont disparu, ce n'est pas gagné.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?