News du jeudi 22 octobre 2009
AT&T a activé 3,2 millions d'iPhone durant son dernier trimestre fiscal
AT&T a annoncé avoir battu un nouveau record avec li'Phone lors de son troisième trimestre fiscal. La société a activé 3,2 millions d'appareils contre 2,4 millions le trimestre précédent. 40% des acheteurs étaient de nouveaux clients que l'opérateur a récupéré sur la concurrence (On ignore combien sont partis ailleurs durant la même période).
Bien entendu, ce nombre d'activations a largement participé au boum du trafic IP qu'a rencontré l'opérateur pendant cette période. Leurs revenus sur la partie données ont progressé de 34%.
C'est la première fois qu'à demi mots AT&T reconnait que l'iPhone a eu un énorme impact sur l'occupation de leurs réseaux qui frôlent et dépassent souvent le seuil de saturation provoquant des dysfonctionnements et pertes d'appels.
Nokia attaque Apple pour violation de brevets
La nouvelle fait le tour des médias à la vitesse d'un boulet de canon. Nokia a annoncé avoir déposé plainte contre Apple pour violation de brevets. La plainte déposée au Delaware (Etats-Unis) porte sur de nombreux aspects comme les réseaux GSM, UMTS, WLAN... Elles couvrent de nombreux aspects comme l'encodage de la voix, le cryptage des données...
Selon Nokia pratiquement tous les autres fabricants de mobiles auraient des licences de leurs brevets alors qu'Apple n'aurait pas voulu jouer le jeu.
Tous les iPhones depuis le premier modèle sont concernés.
Faute de maîtriser assez le sujet, il est difficile d'avoir une idée sur le bienfondé de cette attaque et de savoir si elle est légitime ou destinée à ralentir Apple et relancer le cours de l'action Nokia plombé par les dernières pertes de la société, les premières en 10 ans alors que l'iPhone leur a fait un tort conséquent sur le marché haut de gamme. Le timing de l'annonce quant à lui n'a certainement rien de fortuit.
[Mise à jour] Les manuels des nouvelles machines sont disponibles
Apple a mis en ligne les manuels de ses nouvelles machines. Si vous êtes comme nous, vous apprécierez de lire ces PDF en attendant que votre ordinateur arrive.
Le manuel du Mac mini (le plus court faute de pouvoir même changer la RAM) en Français:
Mac mini (début 2009) - Guide de l’utilisateur
Le manuel du MacBook en Français:
Macbook (début 2009) - Guide de l'utilisateur
Le manuel commun aux iMac 21,5 et 27,5" en Français:
iMac (21.5-inch/27-inch, Late 2009)
Notez que nous avons étudié les Service Source (manuels destinés au SAV) des nouveaux produits. Il n'y a pas de changements fondamentaux par rapport aux précédents produits, si ce n'est la coque arrière de l'iMac maintenant en métal et sur laquelle est directement fixé l'essentiel des composants.
[MàJ] Nous avons rajouté le lien vers le manuel en Français des iMac.
Toshiba commercialise sa première pile à combustible
Toshiba a annoncé la commercialisation en série limitée (3000 exemplaires) de sa premier batterie à combustible.
Fonctionnant avec du méthanol et pesant 280g, elle est capable de délivrer une tension de 5V sous 400mA et donc de recharger la plupart des appareils USB. Avec son réservoir rempli, cette batterie serait capable de recharger totalement deux téléphones mobiles. Des cartouches de Méthanol hautement concentré seront commercialisées pour les recharges. Chaque cartouche contient 50 ml de ce produit. Elles seront vendues par 5 au prix de 34,5$. La batterie à combustible en elle même coûtera 326$. Ce tarif n'est pas très élevé, mais le coût du méthanol à lui seul met la recharge d'un téléphone mobile à près de 1$, tarif très supérieur à celui des autres solutions existantes. Ce produit pourra quand même intéresser ceux qui vivent loin de toute source de courant et de lumière car même les capteurs solaires son plus compétitifs à moyen terme. Mais ce n'est qu'un début. Le rendement et l'efficacité de ces piles à combustible devrait s'améliorer énormément dans les prochaines années.
Shure lance son casque SE115m+ compatible iPhone 3GS
Shure a lancé une évolution de son casque SE115, le M+ doté d'une télécommande à 3 boutons et d'un micro compatibles avec les iPhone 3GS ainsi que le dernier shuffle.
Vendu 119,95$ il sera dans un premier temps vendu en exclusivité par les Apple Store. Il est déjà proposé sur la boutique en ligne américaine d'Apple.
[Mise à jour] De nouvelles informations sur les Apple Store français
Officiellement, et selon Apple, le premier Apple Store ouvrira en France courant novembre alors qu'on nous avait donné la date du 25 octobre. Nous en avons appris plus sur les raisons de ce retard et sur d'autres choses.
Le store du Louvre devait être achevé le 24/10, mais il a pris en retard à cause de certaines exigences très précises d'Apple qui remettent en cause pas mal de choses terminées. Apple est coutumier du fait, et n'hésite jamais à payer pour défaire et refaire.
Le store de Montpellier est terminé, mais Apple souhaite d'abord ouvrir le Louvre avant d'ouvrir ce store "secondaire".
Le store de l'Opéra n'est pas une priorité pour Apple, ce qui n'a rien de surprenant étant donné les disputes qu'ils se livrent avec l'hôtelier au dessus.
Pour finir, il y a un projet de store bien avancé à Marseille. Donc après Paris, et Montpellier, ce sera Marseille. Selon les informations que nous avons d'une autre source, Apple planifierait toujours d'ouvrir 18 à 20 boutiques en France. Là-dedans, il y en aurait encore 2 ou 3 à Paris, autant en région parisienne et le reste serait ventilé sur les villes de province en fonction de leur population, du volume de touristes les fréquentant et bien entendu des disponibilités de locaux n'ayant pas le moindre défaut aux yeux d'Apple.
[MàJ] Nous venons d'apprendre qu'Apple a fixé comme date limite de fin de travaux le 15 novembre ce qui provoque quelques tensions sur le chantier, les ouvriers étant mis sous une pression énorme. Souhaitons qu'il n'y ait pas de nouveau un blessé. Il se raconte en effet qu'un ouvrier a failli perdre un bras lors du montage des énormes plaques d'acier qui tapissent les murs.
[Mise à jour] Le nouvel iMac démonté
Kodawarisan nous propose une galerie du démontage du nouvel iMac.
Sa conception est maintenant proche des portables unibody où tout se retire d'un seul côté. Hélas, le simple changement du disque dur tient toujours du travail de vitrier et nécessite de faire appel à des ventouses pour le démontage de la dalle de verre et oblige encore à démonter la dalle LCD pour y accéder. Certes cette intervention est rare, et même exceptionnelle chez le grand public, mais les tarifs et les capacités évoluent tellemenr vite qu'il n'est pas rare d'avoir envie de changer de disque dur au cours de la vie d'une machine (surtout pour nous).
http://www.kodawarisan.com/k2009_03/archives/2009/10/kodawarisanaeaa.html
[MàJ] iFixit en a fait autant:
http://www.ifixit.com/Teardown/iMac-Intel-27-Inch/1236/1
La Magic Mouse démontée
iFixit s'est maintenant attaqué à la Magic Mouse.
Apple a fait un travail soigné mais le démontage est toujours fastidieux, la souris étant encore une fois collée. Heureusement, il n'y a plus d'intérêt à la démonter faute de boule à nettoyer. Notez que la surface tactile recouvre à peu de choses près la totalité de la surface de la souris.
Puisque nous en sommes aux images d'entrailles informatiques, notez que Kodawarisan a aussi démonté le nouveau Macbook.
Retour sur les nouveaux produits Airport
Lors des annonces, le renouvellement de la borne Airport Extreme et du Time Capsule sont presque passés inaperçus. Il faut dire qu'au premier abord, les choses n'ont que peu changé. Ces produits restent en 802.11n, et supportent toujours le Dual Band.
Pourtant ils ont évolué. Auparavant, ces bornes utilisaient le MIMO (Multiple Input Multiple Output) en 2x2, deux canaux pour l'entrée et deux pour la sortie. Maintenant, elles supportent le mode 3x3.
Selon Apple, le gain est très conséquent. Les débits pourraient augmenter de 50% et la portée de 25%, ce que nous vérifierons dès que nous aurons reçu ces nouveaux produits. En théorie, ces gains sont possibles, passer de 2 à 3 canaux d'émission et de réception permet bien de gagner 50% de débit. Le 802.11n utilisant les rebonds des ondes, l'augmentation de portée potentielle n'a rien de saugrenue elle non plus, même si elle dépendra énormément de l'environnement.
Pour terminer, on peut noter que selon Apple, les sauvegardes du Time Capsule pourraient être 75% plus rapides avec le nouveau modèle et Snow Leopard. Difficile de mesurer l'impact des modification matériels dans cette affaire, puisque Snow Leopard a indubitablement accéléré les sauvegardes même sur une ancienne borne. Là aussi nous vérifierons ces propos.
Samsung rentre au capital de Fusion-IO
La société Fusion-IO dont Woz est conseiller scientifique vient de réaliser un joli coup en faisant entrer Samsung dans son capital. L'arrivée de ce nouvel actionnaire va non seulement leur permettre d'avoir un accès privilégié aux puces mémoire de ce dernier, mais aussi leur donner une légitimité nouvelle. Maintenant associé au premier fabricant mondial de puces, Fusion-IO va pouvoir asseoir sa base de clients professionnels qui n'auront plus à craindre que la société ne disparaisse du jour au lendemain.
Ce n'est pas plus mal car leurs produits sont réellement bluffants. La carte ci-dessus est capable d'atteindre les 1,5 Go/s en écriture !
Explications sur les modes Turbo des Core i5 et i7
Vous êtes nombreux à nous avoir demandé des conseils au sujet de l'achat d'un iMac et surtout sur le choix de son processeur, Core 2 duo 3,06 Ghz, 3,33 GHz, Core i5 à 2,66 GHz ou Core i7 à 2,8 GHz. Donner une réponse générale est impossible tant elle est liée à l'usage, mais aussi aux moyens du propriétaire. Nous pensons cependant que c'est une bonne occasion de vous en dire plus sur les modes Turbo boost des deux processeurs à 4 coeurs d'Intel. Le fondeur a en effet modifié sa manière de travailler avec les processeurs. Plutôt que de prendre en compte une fréquence maximale, ils ont en résumé décidé de travailler en enveloppe thermique globale. Ainsi, dans certaines conditions les coeurs pourront accélérer, s'overclocker tant que l'enveloppe thermique maximale n'est pas dépassée.
- Pour le Core i5 annoncé à 2,66 GHz, le CPU en fonction des sollicitations peut ainsi passer ses 4 coeurs à 2,8 GHz. Si seulement 3 sont utilisés ils auront aussi droit aux 2,8 GHz. S'il n'y en a qu'un ou deux, leur fréquence atteindra les fameux 3,2 GHz annoncés par Apple.
- Pour le Core i7 annoncé à 2,8 GHz, il pourrai atteindre en pointe les 2,93 GHz si 3 ou 4 coeurs sont occupés. Si deux seulement sont sollicités, ils atteindront les 3,33 GHz. Si un seul est demandé, il atteindra les 3,46 GHz, là aussi la limite annoncée par Apple.
Donc, contrairement aux apparence, les Core i5 et i7 avec leur fréquence d'horloge inférieure, ne devraient jamais être plus lents que les Core 2 duo (et c'est pour ça qu'Intel a mis en place ce Turbo Boost) d'autant plus que ces processeurs utilisent une architecture bien plus efficace. Pour couronner le tout, le Core i7 embarque également l'Hyperthreading qui leur donne 8 coeurs logiques, ce qui optimise encore son fonctionnement en multi CPU.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3507