News du mercredi 21 octobre 2009
L'action Apple crève le plafond
Au moment où nous écrivons ces lignes, l'action Apple vient de battre son record absolu en dépassant les 205$. C'est une prouesse, sachant que le précédent record avait été obtenu avec une bourse à un niveau bien plus élevé.
Hélas pour les français qui ont décidé d'y investir une partie de leurs économies (et aussi les employés Apple ayant des stock options), le dollars n'en finit pas de dégringoler dans le même temps, rendant leurs hypothétiques gains très fables, voire négatifs.
La FNAC fait des promos sur les anciens Mac.
La FNAC qui a encore des stocks de Mac devenus dépassés depuis hier a décidé de les proposer avec des promotions.
Ainsi, il y a par exemple un Mac mini 2GHz neuf à 469€ ce qui est une bonne affaire, meilleure que ce que propose actuellement le Refurb.
http://micro-informatique.fnac.com/shi48969/MacBook-iMac
iFixit démonte le Macbook Polycarbonate
iFixit a mise en ligne son pas à pas pour démonter le Nouveau MacBook.
Globalement le design est très proche de celui du Macbook Pro Alu. Comme nous le signale un de nos lecteurs, cette machine n'a visiblement pas de port infra-rouge. L'Apple Remote n'est d'ailleurs pas vendue en option sur la page de cet ordinateur contrairement à tous les autres.
Mindscape à la rescousse du Nabaztag
Les fans du Nabaztag, le lapin communicant peuvent respirer. Violet la société qui l'a créé était dans une situation difficile, en redressement judiciaire depuis un moment et risquait la liquidation, détruisant du même coup les serveurs nécessaire au fonctionnement de ces lapins.
La société vient d'y échapper et sera dorénavant la propriété de Mindscape spécialisé dans les jeux pour enfants. Ils comptent maintenant créer une synergie entre leurs produits et les technologies de Violet et ainsi attirer plus de gens vers leurs produits.
Accessoirement, en créant une interdépendance entre le logiciel et le matériel, ils rendront le piratage de leurs logiciels plus compliqué mais surtout moins intéressant.
Windows 7 déjà en vente rue Montgallet
Les parisiens bidouilleurs connaissent bien la rue Montgallet dans laquelle et autour de laquelle on trouve la plus grande concentration Française de boutiques informatiques. Ils se livrent à une concurrence féroce et sans pitié. Certains sont prêts à tout pour attirer le chaland, quitte à violer des contrats de NDA. Nous avions ainsi acheté une Radeon HD 4890, deux jour avant sa sortie officielle. Ça recommence avec Windows 7. Le nouveau système de Microsoft est déjà vendu de manière peu discrète dans certaines boutiques.
S'il n'y a rien de grave dans l'absolu, on a toutes les chances d'y voir demain les juristes de Microsoft qui noteront tous ceux qui n'ont pas honoré leur contrat de non vente avant le 22 octobre.
C'est de toute façon infiniment moins grave que ce que se passe en Chine. On y trouve des copies de la version finale de Windows 7 vendues sur les marchés pour quelques Euros. Il faut dire que là bas, le système de Microsoft vaut quelques mois de la rémunération d'un étudiant qui travaille, ou d'un salarié qui débute en bas de l'échelle, excuse classique donnée par ceux qui vendent ces copies.
AMD supporte dorénavant l'Open CL sur les GPU et les CPU
Certainement pour combler son retard sur NVidia au niveau de la puissance de ses puces graphiques, AMD vient d'annoncer un SDK pour Open CL qui est capable de gérer cette accélération aussi bien à partir de la puce graphique que sur le cœur d'un processeur X86 au niveau de ses instructions SSE3. On ignore qu'elles seront les performances d'un processeur par rapport à ceux d'une puce graphique, mais cette annonce devrait redonner du baume au cœur de ceux qui ont des Mac ayant des puces vidéo incapables de supporter l'Open CL. Ils pourront peut-être bénéficier quand même d'un bonus de puissance.
On notera que le SDK fonctionne sur tous les CPU dotés de SSE3 dont les "Core" d'Intel.
La liste des Mac obsolètes s'allonge
Apple a rendu publique la liste des machines qui seront considérées comme obsolètes dès le mois prochain et sur lesquelles plus aucune intervention SAV ne sera possible:
- iBook G4 (Début 2004)
- iBook G4 (14" début 2004)
- eMac (USB 2.0)
- Apple Cinema Display ADC
- Apple Studio Display 15 ADC
- Apple Studio Display 17 LCD
- Apple Studio Display 17 ADC
- Power Mac G4 (QuickSilver 2002)
- Macintosh Server G4 (QuickSilver 2002)
- PowerBook G4 (DVI)
- iBook (14.1 LCD 16 VRAM
- iBook (16 VRAM)
- Base Station Airport (Dual Ethernet)
Ceci mettra encore un petit coup de vieux à certains d'entre nous.
Le nouveau MacBook aussi déballé
Après l'iMac, Engadget a aussi déballé le Nouveau MacBook.
Il est bien plus racé que son prédécesseur et colle mieux au reste de la gamme qui n'a jamais été aussi cohérente depuis que nous suivons l'actualité d'Apple... il y a bien longtemps.
Joli coup du chapeau pour Apple
Joli coup du chapeau pour Apple
Apple nous a fait un très joli coup hier en annonçant les nouveaux produits dont vous retrouverez les détails ici.
- Le Mac mini sans devenir un produit bon marché prend un sacré coup de jeune et une réelle légitimité maintenant qu'il est capable de devenir un serveur tout ce qu'il y a d'officiel avec Mac OS X Serveur, et deux disques durs. Dans ce rôle, il fera certainement merveille à un coût imbattable et une consommation minime.
- On peut reprocher au Nouvel iMac son écran 16:9 qui cède à la mode, mais à part ça, Apple a réussi à le rendre encore plus sexy avec un tarif réellement abordable. Le core i5 ou même i7 en haut de gamme donne la tendance pour l'avenir, tous les futurs modèles en seront certainement dotés. Celui sorti hier a donc 4 coeurs, il vient combler le gouffre que l'on avait entre l'iMac et le Mac Pro même si certains auraient préféré un format mini tour.
- Le Nouveau MacBook est aussi un produit intéressant qui devrait séduire les étudiants et ceux qui veulent mettre le moins possible dans un portable Apple.
- Pour le reste, la nouvelle souris semble très prometteuse, nous avons hâte de la tester. Du côté des bornes Airport et Time Capsule, nous sommes aussi curieux de savoir si leurs performances seront réellement en hausse.
Ces nouveautés vont assurément donner un nouveau coup de fouet aux ventes pour les fêtes de fin d'année, ce qui permettra à Apple de battre de nouveaux records, et souhaitons le, d'augmenter notablement ses parts de marché en dehors des Etats-Unis.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3510