Les lecteurs Blu-ray actuels ne liront pas les disques à plus de 2 couches
Les promoteurs du Blu-ray semblent avoir un don pour se tirer eux même une balle dans le pied avec leurs produits. Les changements incessants preuve d'inventivité dans d'autres secteurs de l'industrie électronique provoquent des hésitations chez les consommateurs. On a ainsi eu droit au BD Profile 1.0, celui d'origine, rapidement remplacé par le 1.1, puis maintenant par le 2.0, la plupart des équipements étant incapables d'être mis à jour.
Maintenant, c'est sur le multicouche que les évolutions sons annoncées. Actuellement, un disque Blu-ray a deux couches de 25 Go. Des fabricants ont déjà annoncé des prototypes de 100 Go (4 couches de 25 Go), 200 et même 250 Go (10 couches). D'autres ont été encore plus loin avec 320 Go (10 couches de 32 Go).
Devant cette confusion, un responsable de la BDA qui fixe la norme s'est exprimé. Il a clairement indiqué que les lecteurs actuellement commercialisés seront incapables de lire des médias dépassant les deux couches, mais que 50 Go suffiront pour les films pendant de nombreuses années.
Il a même comparé le Blu-ray de 50 Go à la cassette vidéo de 2h. Bien que d'autres de plus importante capacité aient vu le jour ultérieurement, la cassette de 2h est restée la référence pour la distribution des films.
Dans un sens il n'a pas tort, 50 Go devraient suffire pendant un long moment pour restituer en 1080p des films et leurs bonus, même en 3D où le nombre d'images est doublé. Mais ses propos mènent à la confusion. Si des Blu-ray de plus de 50 Go sont inutiles, pourquoi en parler ? S'ils ne le sont pas, que rateront les acheteurs d'un lecteur actuel ?
Pour finir, et avant que vous nous le disiez, son analogie avec le VHS est en partie fausse. Même un lecteur de base acheté le jour du lancement de la norme était capable de lire et d'enregistrer sur une cassette de 4 ou 5h.