Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 15 décembre 2008

Mise à jour de sécurité 2008-008 pour Mac OS 10.4.11

Leopard n'est pas le seul à être mis à jour, Mac OS 10.4.11 a le droit à sa correction.
Au programme de la mise à jour : Apple Type Services (PDF), BOM (Archives compressées), CoreGraphics, CoreServices, CoreTypes, Flash Player Plug-in, Kernel, Libsystem, Managed Client, network_cmds, Podcast Producer et UDF (disques ISO).
La correction est disponible pour Intel (163 Mo) et PPC (71,6 Mo).
Plus d'info sur le site de support technique Apple.

Mac OS X 10.5.6 est arrivé [MàJ]

Mac OS X 10.5.6 est disponible via la mise à jour de logiciels:

La mise à jour 10.5.6 est recommandée à tous les utilisateurs de Mac OS X Leopard. Elle inclut des corrections générales du système d'exploitation qui améliorent la stabilité, la compatibilité et la sécurité de votre Mac.
Pour des informations détailléés sur cette mise à jour, consultez le site web suivant : http://support.apple.com/kb/HT3194?viewlocale=fr_FR.
Pour des informations détaillées sur les mises à jour de sécurité, consultez le site web suivant : http://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR.
Elle pèse 377 Mo pour un MacBook Pro Unibody !
[MàJ] La mise à jour combo est disponible à l'adresse suivante:
http://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_5_6_Combo_Update
Voici la longue listes des améliorations apportées:

Nouveautés de cette mise à jour


Carnet d'adresses

  • Améliore la fiabilité de la synchronisation du Carnet d'adresses avec l'iPhone ainsi que d'autres périphériques et applications.

AirPort

  • Améliore la fiabilité des connexions AirPort, y compris l'itinérance dans des grands réseaux sans fil avec un Mac

Gestion de clients

  • Améliore la fiabilité de la synchronisation de fichiers dans un répertoire de départ.
  • Résout un problème de Mac OS X 10.5.4 et 10.5.5 dans lesquels des utilisateurs gérés ne pouvaient pas voir les imprimantes qui utilisent le Generic PPD.
  • Les ordinateurs client qui utilisent des préférences ByHost UUID respectent désormais les paramètres gérés d'écran de veille.

iChat

  • Résout un problème qui pouvait provoquer l'apparition d'une alerte de chiffrement dans la fenêtre de conversation en ligne.
  • Régler votre état iChat sur "invisible" via AppleScript ne vous déconnecte plus de iChat.
  • Résout un problème dans lequel coller du texte à partir d'un document Microsoft Office pouvait insérer une image plutôt que du texte.

Graphisme

  • Inclut des améliorations générales des performances de jeu.
  • Inclut des améliorations graphiques pour iChat, Cover Flow, Aperture et iTunes.
  • Inclut des corrections pour des problèmes de distorsion graphique avec certaines cartes graphiques ATI.

Courrier

  • Inclut des performances générales et des corrections de fiabilité.
  • Améliore la précision de Connection Doctor.
  • Résout un problème de messages identifiés comme étant indésirables qui restaient dans la boîte de réception.
  • Résout un problème de courrier qui ajoutait un caractère à l'extension de fichier d'une pièce jointe.
  • Résout un problème qui empêchait la fermeture du courrier.
  • Améliore la fiabilité lors de l'impression des pièces jointes au format PDF.

MobileMe

  • Sur un Mac, les contacts, calendriers et signets sont automatiquement synchronisés en une minute avec toute modification effectuée sur l'ordinateur, sur un autre périphérique ou sur Internet sur me.com.

Réseau

  • Améliore les performances du Service de fichiers Apple, particulièrement lors de l'utilisation d'un répertoire de départ hébergé sur un serveur AFP. Important : si vous utilisez Mac OS X 10.5.6 (client) pour vous connecter à un serveur Mac OS X 10.4, nous vous recommandons de mettre à jour le serveur vers Mac OS X version 10.4.11.
  • Améliore les performances et la fiabilité des connexions TCP.
  • Améliore la fiabilité et les performances des cartes AT&T 3G.
  • Met à jour la commande de terminal ssh pour la compatibilité avec plus de serveurs ssh.

Impression

  • Améliore l'impression de la suite d'applications Adobe CS3.
  • Améliore l'impression des imprimantes USB Brother et Canon.

Contrôle parental

  • Résout un problème dans lequel un compte sous contrôle parental serait dans l'incapacité d'accéder à l'iTunes Store.
  • Inclut des corrections générales pour les limites de temps.
  • Résout un problème qui empêchait d'ajouter des sites Web autorisés de Safari par glisser-déposer.

Time Machine

  • Résout des problèmes rencontrés avec Time Machine dans lesquels ce dernier indiquait que le volume de sauvegarde ne pouvait pas être trouvé.
  • Améliore la fiabilité de Time Machine avec Time Capsule.

Safari

  • Améliore la compatibilité avec les serveurs proxy web.


Général

  • Inclut des améliorations de sécurité pour Mac OS X. Consultez ce site web pour plus d'informations.
  • Résout les données incorrectes avec Calculette lorsque la langue de Mac OS X est réglée sur allemand ou suisse allemand.
  • Améliore les performances et la fiabilité d'Échecs.
  • Améliore les performances et la fiabilité du Lecteur DVD.
  • Inclut la prise en charge du format RAW des appareils numériques pour plus d'appareils.
  • Améliorations des performances d'iCal comprises.
  • Résout un problème lors de l'exécution de l'action d'Automator Nouveaux événements iCal en tant qu'applet.
  • Ajoute une fenêtre de Préférences système Trackpad pour les Macs portables.
  • Améliore la compatibilité avec des cartes à puce telles que la carte d'accès au Département de la défense des États-Unis.
  • Met à jour les règles concernant les fuseaux horaires et l'heure d'été pour plusieurs pays.

Riffifi autour de l'EFI-X

L'EFI-X est une clé USB assez spéciale.

Une fois branché à un PC, elle permet d'installer Mac OS X dessus et de créer un Hackintosh sans avoir à modifier le DVD d'installation de Mac OS X.
D'un point de vue légal, c'est un cauchemar pour Apple, car elle ne violerait aucune de leurs licences, se contentant d'émuler l'EFI sans rien toucher au modifier d'autre.
Jusqu'à maintenant, la société qui le commercialise n'a pas encore été inquiétée par Apple, mais les choses pourraient changer à son corps défendant.
En effet, une société qui se fait appeler EFi-X USA a décidé de commercialiser des machines dotées de cette clé et prête à démarrer Mac OS X.
Or, malgré son nom, elle n'a rien à voir avec les créateurs du dongle USB qui se retrouvent entraînés malgré eux sur un terrain qu'ils avaient soigneusement évité de piétiner.
Dans tous les cas, la multiplication des Hackintosh (même s'il est impossible de la quantifier) va certainement entraîner une prise de position forte d'Apple, certainement en augmentant le nombre de protections protégeant leur système. Souhaitons seulement qu'elles ne provoquent pas de nouvelles contraintes aux clients légitimes.

Pas de Steve Jobs à la Macworld ?

Alors que la Macwolrd Expo démarrera dans 3 semaines, son programme ne fait encore pas la moindre mention d'une allocution inaugurale faite par Steve Jobs. Il y a certes bien une présentation d'ouverture, mais elle sera faite par David Pogue qui est un célèbre journaliste américain.
Certes, on peut imaginer que le programme puisse encore changer d'ici là, mais il semble bien que le glas a sonné pour les événements de type keynote dont celui de San Francisco était le dernier.
Bien entendu, si l'information (ou plutôt son absence) se confirme, tout le monde ou presque y verra un problème lié à la santé de Steve Jobs, pourtant ce sera loin d'être obligatoirement le cas. Apple a décidé de se désengager totalement des salons considérés dorénavant comme "Old School". Les salons de la côte Est américaine, puis de tous les pays d'Europe ont été au fur et à mesure abandonnés, l'Apple Expo ayant fermé le bal. La Macworld de San Francisco vit peut-être sa dernière édition. On peut même présumer que les absences d'Adobe et d'autres exposants soient liées au fait que Steve Jobs n'y paraisse pas. Il est un puissant moteur incitant les visiteurs à aller y faire un tour, espérant y croiser les dernières nouveautés. Son absence avait déjà signé le début du déclin de l'Apple Expo.
Attention, ceci ne signifie pas que l'on ne verra plus Steve Jobs en public, mais il le fera à l'occasion de la WWDC, ou de lancements spécifiques où la presse sera conviée en petit comité à Cupertino.

Les ventes de l'iPod Touch en très nette progression ?

Selon Daringfirebal qui cite une "source Apple", les ventes d'iPod Touch seraient en très forte progression malgré la crise et le prix élevé de ces baladeurs.
Si l'information est confirmée, ce sera la preuve de la puissance attractive de l'AppStore qui a décuplé l'intérêt de ce baladeur (encore plus que pour l'iPhone) et qui devrait conforter Apple dans sa volonté de s'imposer sur un marché que l'on croyait saturé, celui des consoles de jeu portables.
Il faut dire que si l'iPod Touch ne permet pas de téléphoner, il a au moins l'intérêt d'avoir un prix "fini", n'obligeant pas à s'engager dans un lourd abonnement sur une période de deux ans. Il peut surtout être offert comme cadeau, certes cher, mais moins que l'iPhone dont le prix total avec son abonnement de deux ans dépasse le millier d'Euros.

Nettoyer la boule de sa Mighty Mouse

S'il est une chose récurrente avec la souris d'Apple, c'est bien de finir par se retrouver avec la boule encrassée qui refuse alors de fonctionner dans un sens.
Apple a mis en ligne une courte vidéo expliquant comment débloquer cette boule:
http://www.info.apple.com/images/kbase/302417/302417_1.mov
Ils ne présentent rien d'innovant, proposant seulement de la frotter assez fort avec un chiffon non pelucheux, éventuellement en l'imbibant légèrement d'alcool.
Cette manipulation vous permettra au moins un moment de la débloquer.

Notre expérience nous a démontré qu'elle finira par se bloquer irrémédiablement à moins de la démonter pour réellement nettoyer les petits roulements qui finissent pas se figer à cause de la poussière accumulée. Hélas, il faut pour ça en casser la base, cette dernière étant collée au reste. En y allant doucement, on peut y arriver, et utiliser à la fin de la colle pour tout remettre en place. Mais l'intervention reste risquée, et il nous est arrivé de ne plus pouvoir en fin de compte remonter une souris.
Vivement qu'Apple se décide à remplacer son dernier produit en plastique blanc passé de mode chez eux !

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?