Riffifi autour de l'EFI-X
L'EFI-X est une clé USB assez spéciale.
Une fois branché à un PC, elle permet d'installer Mac OS X dessus et de créer un Hackintosh sans avoir à modifier le DVD d'installation de Mac OS X.
D'un point de vue légal, c'est un cauchemar pour Apple, car elle ne violerait aucune de leurs licences, se contentant d'émuler l'EFI sans rien toucher au modifier d'autre.
Jusqu'à maintenant, la société qui le commercialise n'a pas encore été inquiétée par Apple, mais les choses pourraient changer à son corps défendant.
En effet, une société qui se fait appeler EFi-X USA a décidé de commercialiser des machines dotées de cette clé et prête à démarrer Mac OS X.
Or, malgré son nom, elle n'a rien à voir avec les créateurs du dongle USB qui se retrouvent entraînés malgré eux sur un terrain qu'ils avaient soigneusement évité de piétiner.
Dans tous les cas, la multiplication des Hackintosh (même s'il est impossible de la quantifier) va certainement entraîner une prise de position forte d'Apple, certainement en augmentant le nombre de protections protégeant leur système. Souhaitons seulement qu'elles ne provoquent pas de nouvelles contraintes aux clients légitimes.